Papa Online !

Papa Online ! a testé pour vous... Tam Tam Safari (prix Kidexpo 2012, "élu par les parents")

23 Octobre 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Tam-Tam-Safari.jpg

 

Suite à ma participation à la sélection Kidexpo, en septembre dernier, je vous avais mis en avant les résultats des Prix 2012 du salon (ici). Si je n'ai guère été séduit par trois des quatre prix décernés, je souhaitais aujourd'hui, à quelques jours de l'ouverture du salon, vous présenter le "Prix Kidexpo 2012 - élu par les parents" : le Tam Tam Safari, d'AB Ludis Editions.

Conçu par une enseignante spécialisée, ce petit jeu de poche a tout d'un grand. Il permet d'apprendre à lire de manière ludique, en associant des images et/ou des mots. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de Tam Tam : il est évolutif ! L'enfant peut d'abord commencer à associer les images (dès 3-4 ans), puis les mots (dès qu'il sait lire), puis les deux. Tam Tam propose par ailleurs plusieurs niveaux : ainsi, enfants et adultes s'amusent ensemble.

Tam Tam fait donc appel à une notion fondamentale : la mémoire. Son atouts ? Être 100% français : Frédérique Costantini, qui a eu la gentillesse de me présenter son invention (idée déposée) et de m'en offrir un exemplaire, est originaire de Thouaré (près de Nantes). Surtout, il peut être utilisés par les enseignants, les orthophonistes (l'une de ses amies représentait la profession lors de la sélection) ou encore les maisons de retraite (Ehpad...).

"Maman Online" a aussi son avis sur la question : "Dans toutes les familles, mais plus spécifiquement dans une famille de dyslexiques, on aime les jeux qui jouent avec les mots. Car rien de tel pour apprendre et surtout se souvenir !"

Allez, un dernier petit mot juste pour vous dire qu'avant Kidexpo 2012, Frédérique avait déjà reçu, grâce à son jeu Tam Tam Safari, la médaille du Ministère de l'Education Nationale au Concours Lépine 2012. Un autre jeu de cartes de la collection - Tam Tam Chrono - a quant à lui reçu la médaille d'argent de ce même concours international.

Du beau, du bon et le tout... à prix modique (la dizaine d'euros environ) ! On est loin, très loin des jeux éducatifs proposés aux écoles à des prix exessifs (60 à 100€).

N.b. : rendez-vous ce jeudi sur Papa Online pour la présentation de "ma" sélection 2012 pour Kidexpo !

 

Présentation du concept

 

Tam Tam Safari est un jeu de lecture … pratique, ludique et … 100 % malin !

Ce jeu de cartes permet d’automatiser la voie d’assemblage, de stimuler l’évocation mentale et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles.

Tam Tam Safari CP niveau 2 : les premiers sons  complexes (oi de poisson, ou de poupée, on de bonbon …)

Plus de détails :

Tam Tam Safari  a pour objectifs de favoriser la voie d’assemblage, d’augmenter le lexique interne, de favoriser la compréhension du mot et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles.

Description : Le joueur doit retrouver l’unique paire image-mot qui existe entre une carte-images et une carte-mots .

Contenu : 42 cartes à jouer, 1 carte lexique et la règle des 5 petits jeux proposés (ainsi que les variantes).

Atouts :

- Un principe simple, accessible à tous

- Un jeu de poche … pratique et ludique

- Des parties courtes et dynamiques

- Des illustrations attrayantes

Grâce à une forme très ludique et à des règles simples, Tam Tam Safari aide l’enfant à renforcer ses compétences dans le domaine du langage écrit.

 

Avis d'utilisateurs

 

Sophie, orthophoniste

Du jamais vu en orthophonie. Un jeu magique et très attrayant pour les enfants comme pour l’orthophoniste. Sa rapidité, son prix m’ont séduite. Un grand bravo ! Innovant !

Martine, enseignante retraitée

Très bonne idée. Celui qui sait lire peut développer la lecture en jeu. Les autres peuvent se servir des images en préparation du CP. Idéal tant en maternelle que plus tard.

Annabelle

Je suis ravie d’avoir trouvé ces jeux pour mes enfants. Ma fille de 10 ans ayant des difficultés (dyslexique et dysorthographique) va pouvoir progresser.

Une enseignante de maternelle

Jeu très sympa pédagogique et éducatif ! Il n’est pas facile de trouver un jeu de lecture de petit format utilisable dès la maternelle. J’encourage et je prends !

Patrick

Nous avons joués avec mon fils et nous avons bien rigolés. Bravo pour cette invention ! Intéressant, amusant pour jouer et s’amuser en famille.

Commenter cet article