Papa Online !

[Papathèque Online] "La légende de Saint Nicolas" (Éd. Père Castor)

20 Novembre 2013, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Saint-Nicolas-1.jpg

 

À l'approche des fêtes de fin d'année, je ne pouvais faire sans vous parler de "la" fête qui, à mes yeux, passe avant même Noël : la Saint Nicolas.Très connue dans le nord et le nord-est de la France (Flandre, Champagne, Ardennes, Franche-Comté, Alsace et Lorraine... ou il est le Saint Patron), Saint Nicolas est aussi fêté dans de nombreux pays, notamment la Belgique, le Luxembourg ou encore les Pays-Bas. Aujourd'hui, c'est donc tout naturellement que je vous en parle en vous présentant un livre sur sa "légende".

 

Description de l'ouvrage

 

"La légende de Saint Nicolas" (Éd. Père Castor)

Trois petits garçons, perdus dans la forêt, se retrouvent coupés en morceaux et enfermés dans le saloir d'un cruel boucher. Les parents les recherchent désespérément et les mois passent. Le 6 décembre, saint Nicolas, averti de leur disparition et guidé par son âne, finit par découvrir la maison du boucher. Quand saint Nicolas demande au boucher de lui servir du petit salé, celui-ci, terrorisé, prend la fuite. Alors le bon saint fait revenir les enfants à la vie et les ramène dans leur famille...

 

Les auteurs

Traducteur-interprète et auteur, Robert Giraud vit à Paris et aime raconter des histoires et des contes de la tradition de France et d'ailleurs. Il est l'auteur de nombreux Classiques du Père Castor (La moufle, Le gros navet, Jacques et le haricot magique, Pourquoi la mer est salée, La soupe aux cailloux, Encore un bon tour de Renart, etc.) et, en Flammarion Jeunesse, de plusieurs recueils de contes de Russie et d'Arménie. Née en 1982 en Normandie, Julia Wauters a commencé par étudier l'impression textile et la sérigraphie à l'Ecole Duperré puis a intégré les Arts décoratifs de Strasbourg. Julia a réalisé des illustrations pour les éditions Syros, Le Rouergue, Hélium, Tourbillon, Nathan, Actes Sud junior et Milan. La légende de saint Nicolas est son deuxième album au Père Castor. Elle vit à Nantes.

 

L'avis de Papa Online !

 

Vous habitez dans le sud de la France et, traditions oblige région par région, vous ne connaissez pas encore notre Saint Patron des enfants ? Voilà un excellent conte à raconter à vos enfants. Le début de l'histoire fait toujours peur mais, depuis tout petit, je connais cette histoire et sincèrement, je ne me suis jamais caché sous la couette pour autant. Non, bien au contraire, l'histoire se termine très bien et puis, cela ne reste qu'une légende. Une légende qui a donné naissance et une merveileuse tradition dans le 1/4 nord/nord-est de la France. Personnellement, je ne peux que vous recommander d'offrir ce merveilleux livre (ou similaire, il en existe plein d'autres merveilleusemnt illustrés) à vos enfants. Moi, je lirai la légende de Saint Nicolas à mon fiston, le 6 décembre prochain. Évidemment.

 

> Et rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle sélection sur Saint Nicolas ;-)

 

Détails du livre

 

  • Broché: 24 pages
  • Editeur : Père Castor-Flammarion (17 octobre 2012)
  • Collection : Les classiques du Père Castor
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081265575
  • ISBN-13: 978-2081265578

Commenter cet article