Papa Online !

[Papathèque Online] " La poterie avec les enfants" (Éditions Eyrolles)

19 Février 2014, 23:00pm

Publié par Papa Online !

La-poterie-avec-les-enfants.png

 

À force de voir les multiples activités proposées aux loulous à la crèche ou chez l'assistante maternelle, quelques nouvelles idées d'articles arrivent progressivement dans mon pois chiche cerveau. Avant d'aller plus loin dans ces sujets, voici déjà un super livre que je vous propose aujourd'hui dans ma Papathèque : "La poterie avec les enfants", de Liliane Tardio-Brise.

 

Description
  
La poterie avec les enfants (Éditions Eyrolles)
 

Quoi de plus naturel, de plus essentiel pour la main que de toucher, de malaxer et de donner forme à la terre ? Se projeter dans la glaise est l'occasion de défier ses limites, d'apprendre à maîtriser un matériau naturel et de découvrir le plaisir de créer.

À la fois manuel pratique et livre de projets, cet ouvrage s'adresse à l'adulte souhaitant mieux connaître la terre et accompagner l'enfant dans la pratique de la poterie. La première partie est consacrée à l'argile en tant que matière première et aux techniques concernant le travail de la terre (modelage dans la masse, plaque, colombin, tournage), la cuisson et la décoration. Elle est illustrée de nombreux pas à pas et répond aux questions les plus fréquentes des adultes et des enfants. La seconde partie comporte 50 ateliers thématiques. Chacun présente un objet plus ou moins facile à réaliser, selon les tranches d'âge et les envies de vos apprentis potiers.

Que vous soyez parent, animateur, éducateur ou enseignant, cet ouvrage vous donnera les bases techniques et pédagogiques indispensables pour guider l'enfant. L'argile a ses exigences, ses propriétés particulières, qu'il faut connaître et respecter pour donner ensuite libre cours à son imagination et à sa créativité.

     
L'avis de Papa Online !
 

Après la cuisine la semaine... la poterie cette semaine. Et pourquoi pas ? J'en ai tellement fait avec les enfants quand j'étais animateur dans les centres de loisirs. J'ai fais de très belles découvertes et rencontres, moi qui habitait dans ma tendre jeunesse à côté d'un petit village qui s'appelle Sars-Poteries (et devinez la spécialité de ce ch'ti village du ch'nord ? ... aujourd'hui un peu disparue, soit dit en passant). Et puis, notre meilleure amie belge (coucou Ingrid^^) est une passionnée aussi de cet art. Alors oui, aujourd'hui, je vous parle poterie.

 

Car la poterie est accessible très tôt, déjà pour des enfants de l'âge de Léon (3 ans en avril). Il suffit que l'enfant sache resté assis, sur une activité, 15/20 mn et hop, c'est parti. Et la poterie a tellement d'avantages, que je me dis pourquoi pas... Léon adorerait, j'en suis persuadé.

 

Et ce livre est là pour rappeler tous les bienfaits de la poterie. Toutes les bases techniques y sont abordées, ainsi que 50 ateliers thématiques. Il suffit d'y trouver celles qui conviennent à l'âge de l'enfant. Et, comme je le disais plus haut, cela peut débuter dès 2 ans 1/2. Oui : 2 ans 1/2. La dernière année de crèche/nounou est aussi un tremplin avant l'entrée en maternelle : nos loulous ont soif d'apprendre de nouvelles choses et ça, en tant que parents, on ne peut que "kiffer grave" !

 

Question du jour : et vous, faites-vous de temps en temps de la poterie (ou autre activité manuelle) avec vos enfants ?

 
Détails du livre
       
  • Broché: 135 pages
  • Éditeur : Eyrolles
  • Édition : Edition 2014 (20 février 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2212139322
  • ISBN-13: 978-2212139327

Commenter cet article