Papa Online !

[Papathèque Online] "Le Dictionnaire déjanté de la maternité" (Éditions Michalon)

15 Janvier 2014, 14:00pm

Publié par Papa Online !

Le-Dictionnaire-dejante-de-la-maternite.jpg

 

Les vacances de fin d'année m'ont permis de découvrir quelques livres. Encore et toujours. Parmi ceux-ci, celui de Marlène Schiappa, présidente et fondatrice de "Maman Travaille" (je crois vous en avoir déjà parlé^^). En septembre dernier, elle a publié un nouvel ouvrage : "Le Dictionnaire déjanté de la maternité".

 

Description

 

Le Dictionnaire déjanté de la maaternité (Éditions Michalon)

 

Connaissez-vous le point commun entre Justin Bieber et Élisabeth Badinter ? Savez-vous qui est Octomom ? Qu'on doit l'accouchement sans douleur en France à la CGT Métallurgie, que Louis-Ferdinand Céline utilisait déjà le mot « daronne » et que le Mouvement américain de libération des femmes soutient l'allaitement ?

Et vous, êtes-vous une momager, une mamuniste, une mompreneur, une matrone, une MILF, une mommyrexique... ?

Parce qu'entre la gestation pour autrui et la réforme des allocations familiales, la placentaphagie et le congé parental, les kilos de grossesse et les places en crèche, l’univers de la maternité se révèle complexe, politique, rock’n’roll, et surtout pluriel, tout comme la définition du mot « mère » qui en appelle mille autres.

De la Vierge Marie à Lynette Scavo en passant par Daphné Bürki, qu'est-ce qu'être mère aujourd'hui ? Avec un fonds ultra-documenté, des analyses inédites, des études chiffrées et un fou rire par page, ce Dictionnaire déjanté se révèle un précieux guide au pays merveilleux de la maternité pour cette nouvelle génération de femmes connectées et décalées.

 

L'avis de Papa Online !

 

Voilà un livre qui fait plaisir à lire. Qu'on soit femme vivant de A à Z cette période de la maternité. Ou homme qui la vit aussi, mais à un autre degré. C'est le livre qu'il nous faut, nous parents ou futurs parents, pour préparer au mieux ce moment de vie, de joie, le tout avec bonne humeur.

Marlène Schiappa, je la connais indirectement car elle intervient pas mal dans des salons et autres "events" avec les blogueurs. Je sais qu'elle effectue chaque fois un énorme travail de fond pour écrire ses ouvrages. Bref, il y a le sérieux et, ici, le côté déjanté en prime. Et ça, c'est top !

Voilà donc un livre où futurs parents ou parents de 5 enfants (voire plus^^) apprennent encore et toujours, en feuilletant les pages. Et oui, parce qu'on y parle de tout. On nous promet "un fou-rire par page", et on n'est pas déçus !!!

À découvrir maintenant... ou maintenant !

 

Détails du livre

 

  • Broché: 312 pages
  • Editeur : Michalon (12 septembre 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2841867072
  • ISBN-13: 978-2841867073

Commenter cet article