Papa Online !

[Papathèque Online] "Mère d'enfant handicapé, pourquoi moi ?" (Éditions Érès)

29 Janvier 2014, 17:00pm

Publié par Papa Online !

Mere-d-un-enfant-handicape-pourquoi-moi.jpg

 

Tout juste sorti en librairie, je voulais vraiment vous parler de ce livre. Un livre qui comporte de nombreux témoignages. Je vous présente donc aujourd'hui cette nouveauté, "Mère d'enfant handicapé, pourquoi moi ?", signée Chantal Bruno.
   
Description
  
Mère d'enfant handicapé, pourquoi moi ? (Éditions Érès)
 
Les mots, les impressions, les sentiments, les bouleversements de Sophie, de la mère de Caroline, de Martine ou d’autres, sont ceux de nombreuses femmes qui hantent les couloirs des services de néonatologie ou d’urgence avant de hanter ceux des établissements médico-sociaux qui prendront en charge leur enfant. C’est dans de tels services où se dit et se perpétue l’absurdité brutale des déficiences, où se discutent les limites et où se décrivent les incapacités, qu’adviennent les mères dont je rapporte et commente les écrits. Des mères qui attendent tout des professionnels puis parfois qui n’attendent plus rien.
  
> Lire la suite du préface de Henri-Jacques Stiker sur le site de l'éditeur : cliquez ici !
     
L'avis de Papa Online !
 
Un sujet difficile, dont on ne parle pas assez. Un sujet poignant, avec de nombreux témoignages de femmes, de Mamans qui ont mis au monde un Bébé handicapé. Elles ont souffert. Elles souffrent. Elles ont voulu témoigner, expliquer ce mal-être. Un mal-être qui n'enlève en rien leur amour pour leur Bébé.
  
Ce livre, comme je vous le disais, je voulais vraiment le mettre en avant. Car même si on n'est pas confronté à ces difficultés de la vie, même si nos enfants sont en forme, on ne peut pas être insensibles à la souffrance des autres. C'est humain, voilà tout. L'isolement n'est pas la solution, c'est ensemble que nous sommes plus forts. Ces témoignages nous le rappelent et, quelque part, font du bien.
  
"Des écrits pour lutter, pour faire front", nous dit Henri-Jacques Stiker, philosophe, historien et anthropologue de l'infirmité. Tout est dit.
 
Détails du livre
       
  • Broché: 180 pages
  • Editeur : Érès (23 janvier 2014)
  • Collection : Éducation spécialisée quotidien
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2749239966
  • ISBN-13: 978-2749239965

Commenter cet article

tituce 30/01/2014 11:48

Merci de mettre en avant ce sujet! ;)