Papa Online !

[Papathèque Online] "Quotidien heureux d'un père et de son bébé" (Éditions Sciences Humaines)

5 Mars 2014, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Quotidien-heureux-d-un-pere-et-de-son-bebe.png

 

J'aime cette Papathèque. Parce que, parfois, des maisons d'éditions voire les auteurs eux-mêmes m'envoient leurs dernières publications, leurs derniers romans... C'est le cas, cette fois-ci encore, avec les Éditions Sciences Humaines qui, début février, m'ont fait parvenir ce livre, signé Mathias de Breyne : Quotidien heureux d'un père et de son bébé.

 

Description

 

Quotidien heureux d'un père et de son bébé (Éd. Sciences Humaines)

 

Rafraîchissant ! L’histoire d’un père qui raconte avec enthousiasme et brio sa vie avec son bébé. À chaque instant, on suit ce duo avec intérêt et on a envie de connaître la suite. Car la vie – ou plutôt ces vies – ne sont pas de tout repos. Racontés par Mathias de Breyne, ces moments de la vie d’un père et de son enfant se déroulent, sous sa plume vive et alerte, comme autant d’épisodes passionnants ou émouvants : chaque geste, chaque rencontre, chaque émotion est source de réflexion, d’émerveillement, de fous rires. S’ajoute à cela le côté cosmopolite de l’auteur qui jaillit à toutes les pages.

Quelques tranches de vie, donc, des petits tableaux, des haïkus imagés du quotidien, des horizons d’amour… Un texte rare et précieux où il est question, in fine, d’instinct paternel.

 

L'auteur : Mathias de Breyne

 

Mathias de Breyne est traducteur, écrivain, romancier. Il a publié en 2012 L’Interview aux Éditions Sulliver et Entretien avec un frigo chez Rouge Inside dont les histoires se déroulent en Argentine. Il a découvert et traduit l’inédit La Racine de l’ombú (La Raíz del ombú) d’Alberto Cedrón et Julio Cortázar aux Éditions CMDE en 2013. Ses deux derniers livres parus sont Mourir avec son temps, Sulliver, 2013 et Pilonné, Croquant, 2014.

 

L'avis de Papa Online ! 

 

Lire, c'est agréable. Personnellement, je lis de moins en moins... par manque de temps. Il suffit donc de forcer un peu le destin (merci les maisons d'éditions^^) pour que je me relance un peu dans cette merveilleuse aventure de la lecture.

 

Et là, je peux sincèrement vous parler d'une "agréable lecture", d'une "belle découverte". Un livre simple, réel, sincère. Un récit : celui du papa, divorcé, mais qui profite de chaque moment lorsque bébé est à la maison. Un papa qui dépeint des moments drôles, émouvants ou engoissants. Des tranches de vie, en somme.

 

En effet, c'est bien de tranches de vie dont il est question. Chaque idée est résumé dans un petit chapître, de deux pages maximums : "Papa", "Câlins", "Homme au foyer", "Mouche-bébé", "Le parc", "Tout devient jeu et apprentissage", "Tu t'endors dans la voiture", etc. Oui, des tranches de vie, où l'on se retrouve la plupart du temps. Ce livre, c'est un peu de nous, les papas. Oh... il y a bien des portraits où je ne me reconnais guère. Mais dans l'ensemble, ce livre est un peu le reflet des "nouveaux pères", ceux d'aujourd'hui et de demain.

 

Un livre que je ne peux que vous recommander tant il est facile à lire. Même pour quelqu'un qui lit peu (j'dis, j'dis rien... mais c'est bientôt la Fête des Papas heiiiiin^^). Et puis, comme je suis sympa, je vous propose un p'tit bout de texte, à découvrir dans Quotidien heureux d'un père et de son bébé :

 

Que c'est beau de voir un bébé faire ses premiers pas !

 

Surtout le sien !

Alors, je le répète : que c'est beau de voir SON bébé faire ses premiers pas !

Je n'en reviens toujours pas. Cette image comme des dizaines d'autres me marqueront à vie. Le voir se tendre sur ses petites jambes, se tenir bien droit, s'élancer puis se jeter dans mes bras ! À un mètre de distance, ou moins au début. Puis de plus en plus loin. L'entendre pousser un cri de joie, rire, recommancer. Le voir réaliser ce qu'il est en train d'accomplir, le voir heureux. Le voir s'épanouir un peu plus chaque jour, si vite, tellement vite !

(...)

 

Détails du livre
 
  • Broché: 144 pages
  • Editeur : Sciences Humaines (20 février 2014)
  • Collection : Accent aigu
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2361060493
  • ISBN-13: 978-2361060497

Commenter cet article

Carine P 12/03/2014 21:13

Ah ça pourrait être une idée pour la fête des pères, à voir ;) Sinon dommage mais je n'arrive pas à lire ton extrait, la police n'est pas lisible sur mon ordi. Je mets l'idée de côté pour une fois
on en aura une. Merci pour ce partage. Bonne soirée! Moi aussi je lis très peu depuis que je suis maman (enfin si je lis beaucoup de livres jeunesse mais peu pour moi.) mais ce temps reviendra plus
tard ;) .