Papa Online !

Parent, un job à plein temps : congé paternité, clap de fin !

21 Janvier 2013, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Congé paternité (fin)

 

C'est fini ! 11 jours, et puis voilà... Après ce laps de temps de bonheur 100 % en famille, mon congé paternité s'est officiellement achevé vendredi dernier (+ week-end donc). Ce matin, j'ai repris le chemin du travail, non sans amertume...

 

Depuis le 1er janvier 2002, les papas ont droit à un congé de paternité de 11 jours consécutifs, à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance. Ce congé se rajoute aux 3 jours d'absence autorisées par l'employeur pour une naissance. Bref, cela nous donne 14 jours. La question est simple : franchement, qu'est-ce que c'est "14" jours dans une vie ? Notre petite Louison est tout juste née, et me voilà déjà "obligé" de laisser "en plan" ma famille. Triste...

Aujourd'hui, je suis donc révolté. Et le mot est faible. D'autant plus que, pendant mon congé paternité, j'ai sincèrement l'impression de ne pas avoir assez apporté ma pierre à l'édifice. Ai-je été à la hauteur de l'évènement ? Ai-je été un "bon père" durant ces quelques petits jours offerts grâcisement (^^) par l'Etat ? Ma fille me reconnaîtra-t-elle ce soir en rentrant à la maison ? (bon ok, j'exagère un peu là...).

 

Triste bilan

 

Toujours est-il que 11+3 jours, c'est vraiment RI-DI-CU-LE ! Dix ans après l'instauration de ce congé paternité, on en est toujours au même point : le néant. Pour Léon, j'avais eu la chance d'être... au chômage, bref je me suis un "vrai nouveau père". Aujourd'hui, l'aventure est déjà terminée. Même si j'adore mon travail (si si, c'est possible !), même si je m'épanouis dans ce que j'y fais, j'ai cette triste sensation d'avoir "lâché" ma famille trop prématurément.

Triste bilan donc, pour ce qui devait être une grande avancée pour nous, les Papas.

Bon, dans l'histoire, je n'ai pas trop à me plaindre tout de même. 1) parce que je travaille à 800 mètres de la maison et que je peux rentrer le mide donner le biberon à ma p'tite Louison. 2) parce que j'ai une femme exceptionnelle, qui est venue avec mes deux Loulous pendant ma pause de 16h30. C'est pas top ça ?

 

Pour aller plus loin dans le congé paternité

 

Quelques petits éléments supplémentaires trouver sur le Net, pour aller plus loin dans cette notion de "congé paterntié" :

  • Le site Enfant.com, à la question "Trop court, le congé paternité ?", les 261 sondé(e)s ont répondu OUI à 91,95 % et "NON" à 7,28 %. En deux mot : "no comment" !
  • En mars 2011, la CFDT Cadres proposait d’instaurer un congé paternité de deux mois au lieu de 11 jours (Cf. article de Parole de Mamans : ici). Pour le syndicat, il s’agissait alors d’un nouveau levier permettant d’avancer dans l’égalité entre femmes et hommes au travail. Et vous, qu'en pensez-vous ?
  • Jusqu'à présent, j'ai surtout mis en avant les pays scandinaves, bien plus en avance en termes de congé parental et paternité. Autre exemple : le Québec. Chez nos "cousins", le congé paternité est d'une durée de cinq semaines continues, mais... sans salaire (Cf. article de Bébé Passion : ici). Ma question : à l'heure de la "crise" (bah ouais, encore !!!), faut-il allonger le congé paternité au détriment du salaire ?

Bref : dur, dur de trouver "la" solution miracle ! OUI il faut allonger le congé paternité, pour éviter la frustration que je vis aujourd'hui. Mais NON pas à n'importe quel prix !

 

Et vous, avez-vous "la" solution miracle ?

Le débat est lancé...

Commenter cet article