Papa Online !

[Politique "Bébé"] Changement d'heure : et Bébé dans tout ça, on y pense ?

28 Octobre 2013, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Changement-d-heure.png

 

Le changement d'heure. Ce "dérèglement imbécile" qu'on nous rebalance deux fois par an. Un dérèglement qui perturbe nos bébés, nos enfants... et nous-même, bien évidemment. S'il a ses avantages, le changement d'heure a aussi beaucoup d'inconvénients. La preuve, ce lundi 28 octobre, lendemain du changement.

 

Oui, c'est mon avis. Depuis que je suis Papa, je ne suis plus "fan" de ces changements d'heure. Certes, ils ont de nombreux effets bénéfiques, sur lesquels je vais revenir un peu. Mais qu'en est-il de l'humain, qui subit ces dérèglements ? That's the question, qu'aucun de nos chers politiques n'ose pour le moment se poser...

 

Les avantages

 

Autant le dire tout de suite, le changement d'heure est plus vieux que moi ! En France, il existe depuis 1975, deux fois par an, le dernier dimanche de mars et d'octobre.

 

Mais savez-vous pourquoi il a été opéré dès cette année-là ? Tout simplement pour faire des économies d'énergie, suite notamment au choc pétrolier de 1974. Les autorités de l'époque ont ainsi décidé que le changement d'heure pouvait permettre de caler les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement. L'éclairage artificiel est donc moins utilisé dès lors.

 

Ouaip... Et aujourd'hui ? A l'heure des ampoules à économie d'énergie, et de toutes ces technologies "censées" nous faire faire des économies (d'énergie, pour le porte-feuille...), ce "fait historique" des années 1970 est-il encore d'actualité ? Je ne réponds même pas, la réponse est (quasi) dans la question.

 

Les inconvénients

 

Certes, le changement d'heure avait bel et bien sa raison d'être dans les années 70 voire 80. Peut-être a-t-il sa raison d'être aujourd'hui mais, franchement, je n'ai pas encore trouvé "la" raison. Moi, ce que je vois, c'est ce que ça produit chez nos enfants : un "micmac" que nos chers politiques, qui préfèrent faire campagne qu'aller à la campagne avec leurs bambins, n'imaginent même pas.

 

Dimanche, c'était donc le passage à l'heure d'hiver. Si Léon (2 ans 1/2) s'en est à peu près bien accomodé, que dire de Louison. A vouloir trop en faire pour anticiper la chose, ce lundi a été compliqué : réveil à 8h20, petit-déjeuner calamiteux, déjeuner à 12h30, des cris tout l'après-midi avant de s'effondrer dans son transat, goûter zappé et soirée à s'arracher les cheveux. Vous avez vu les heures ? Bah oui, au final, elle a su s'adapter la Loulou, sauf que là elle avait fait un décalage de 2 heures... Perso, j'étais pommé ! ^^

 

(Edit) Le mardi aurait été plus satisfaisant. Au final, nos loulous se lèvent plus tard et on allume (pour l'instant) moins dans la maison. Mais au prix de quels efforts pour leurs petits organismes. Nos politiques pensent-ils réellement à ses facteurs déstabilisateurs ?

 

Et vous, comment ça s'est passé à la maison avec ce p***ain de changement d'heure ???

 

> Crédit photo : BD-stoic.com (2012).

Commenter cet article

tituce 03/11/2013 23:01

Un jour peut être les choses seront faite dans l'interet des enfants ...
C'est fou comme j'y crois pas et que ça me désole!