Papa Online !

[Politique "Bébé"] Réforme des retraites : nos enfants auront-ils encore une retraite ?

15 Octobre 2013, 16:00pm

Publié par Papa Online !

Reforme-des-retraites.jpg

 

Oh, je ne fais pas souvent de politique sur Papa Online ! Mais là, j'avais vraiment envie de me lâcher, et de vous donner mon sentiment quant à la Réforme sur les rythmes sc... euh pardon, sur les retraites (oups). Vous savez, ce mot qu'on trouve à la lettre "R" dans le dictionnaire, et dont personne ne parle... malgré la grève nationale en France, aujourd'hui ?

 

Oui, personnellement je m'interroge. Quel est l'avenir de nos enfants ? Quelle carrière pourront-ils prétendre ? Y aura-t-il du travail pour tout le monde ? Ou sombreront-ils encore plus dans les difficultés (pour ne pas dire la misère...) que leurs parents ? Et leur retraite : à 70 ans ? 80 ans ? Telles sont les questions qu'on peut aujourd'hui se poser. L'avenir... Un bien grand mot.

 

Ce mardi 15 octobre 2013, c'était donc jour de grève en France. À Paris, à Marseille, partout... Les chiffres ? On s'en tape. Ce sont les revendications qui me font réagir aujourd'hui : "Amplifions la mobilisation pour notre salaire, notre emploi, notre protection sociale, notre retraite, s'expriment les syndicats. Augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux est une nécessité pour relancer l’économie et l’emploi et pour financer la protection sociale et nos retraites." Je suis d'accord. Reste à savoir comment. Mais à l'heure où notre pays est au plus mal, il faut réagir. Tout de suite. Et penser à nos enfants qui, eux, seront les principales victimes de nos gouvernements actuels (comme nous, nous en sommes déjà victimes aujourd'hui, d'ailleurs...).

 

Je travaille pour un service Communication, en Collectivité Territoriale. Mais, en aucune manière, je ne fais de la politique. Je vois des choses, beaucoup de choses. Au service Jeunesse, les jeunes ne trouvent pas de travail. Au service CCAS, les candidats au RSA affluent. Au service Retraités, les "3e âge" ne s'en sortent plus avec leur maigre retraite. Au service Logement, la liste d'attente est immense pour le logement social (la Ville pour laquelle je travaille a pourtant ses 25% de logements sociaux). Et au service Petite enfance, les parents peinent à payer la crèche ou la cantine. Heureusement que la politique de la Ville n'est pas celle de certaines, à savoir virer les enfants des structures parce que les parents ne peuvent pas payer !

 

Alors oui, je me pose beaucoup de questions. Finalement, les rythmes scolaires qu'on nous bassine tant, on s'en fout ! Et après ? Nos enfants pourront-ils faire le job qui les intéresse ? Après leur Bac +7, auront-ils un CDI ? Et après, quelle retraite pourront-ils prétendre ?

 

Aujourd'hui, mardi 15 octobre 2013, les députés ont voté, en première lecture, le projet de loi réformant le système des retraites (270 voix "pour", 249 "voix "contre"), "garantissant l'avenir et la justice du système de retraites" et dont les mesures phares sont l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans et l'instauration d'un compte pénibilité.

 

Ouais. Et après... ?

 

> Crédit photos : Le Nouvel Observateur (retrouvez-là via la chronique de Na Dessinateur : ici).

Commenter cet article

tituce 25/10/2013 23:38

Je suis inquiète très inquiète pour mes enfants!