Papa Online !

[Politique Bébé] Une semaine de 32 heures pour les jeunes parents allemands

16 Janvier 2014, 17:00pm

Publié par Papa Online !

Léon le jour de sa naissance...

 

La nouvelle ministre allemande de la Famille, Manuela Schwesig, propose que le temps de travail des parents de jeunes enfants soit réduit à 32 heures par semaine afin de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Une bonne idée ?

 

Tous les médias en parle. Et pourtant, j'ai bien failli passé à côté de cette info. Pourtant, l'idée circule de plus en plus et la proposition de la nouvelle ministre pourrait bien devenir une réalité. "Le travail à temps plein pour les parents doit être redéfini : un temps plein pour des parents avec des enfants petits ne devrait pas être de 40 heures mais, par exemple, de 32 heures", a-t-elle déclaré dans un entretien au quotidien économique Handelsblatt paru vendredi dernier. Une manière de relancer la politique familiale dans un pays où le taux de fécondité est au plus bas (1,4 enfant par femme contre un peu moins de 2 en France en 2013) ?

 

À l'heure actuelle, la loi des 32 heures en Allemagne reste "un rêve". Le porte-parole d'Angela Merkel et du gouvernement, Steffen Seibert, estime lui que Manuela Schwesig avait fait "une contribution personnelle au débat" (casséeee !!!) et que le gouvernement s'attachait à travailler sur "une plus grande flexibilité du travail" (comme en France... il utilise des mots qui ne veulent rien dire !). "Il est clair que, dans l'avenir, ce modèle de la femme qui travaille à temps partiel et l'homme à temps plein sera moins dominant", a-t-il ajouté (l'avenir ??? et pourquoi pas le présent !!!). Le gouvernement se concentrant davantage sur les mesures déjà prévues dans le contrat de coalition gouvernementale, notamment une amélioration de l'allocation pour les parents de jeunes enfants travaillant à temps partiel.

 

Personnellement, je me pose la question : et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas permettre aux parents de jeunes enfants souhaitant profiter de leurs enfants sans pour autant nuire à leur carrière de leur "offrir" quelques heures ? Offrir une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale est une chose ? Peut-on ici parler d'une réelle "solution" ? D'une "avancée" ?

 

Quel est votre avis sur ces questions ?

 

À noter par ailleurs une petite phrase de la ministre, qui appelle également de ses voeux "une culture du travail dans laquelle les pères qui décident de passer plus de temps avec leur famille ne fassent pas sourire ou ne soient pas regardés de travers". Bien dit. Et maintenant ?

Commenter cet article

tituce 17/01/2014 23:37

Oh làlàlà mon dieu que ce serait extraordinaire!
Le nombre de jeunes mamans moi la première qui ont réduit leur horaires de travail après avoir eu leur premier enfant!