Papa Online !

Quand Les Maternelles nous font une piqûre de rappel sur le congé paternité...

8 Septembre 2011, 10:00am

Publié par Papa Online !

Les-Maternelles--Chloe-Burki-.png

 

A l’heure où « la salariée est indemnisée durant 16 semaines » (congé maternité, « dans la moyenne européenne »), comme le rappelait un professeur du droit du travail (à la Sorbonne) dans Les Maternelles d’hier***, le reportage du début de l’émission rappelait aussi et surtout un sujet qui m’intéresse personnellement, qui intéresse tous les papas… que nous sommes : le congé paternité.

Bien entendu, n’oublions pas les mamans qui, comme Valérie, aurait bien voulu « un ou deux mois de plus » pour profiter de son enfant. Le sujet est tout aussi intéressant. « Les choses seraient-elles en train de changer ? », se questionne la journaliste de l’émission de France 5.  En effet, comme nous le savons, le Parlement européen a voté l’allongement du congé maternité, en fin 2010 : 20 semaines !!! Une idée qui ne fait, malheureusement, pas du tout l’unanimité au sein même de ce Parlement. Dommage… (ah ! ces politiques…).

Le sujet parle donc aussi des papas. En effet, qu’en est-il le l’équilibrage homme-femme dans leurs responsabilités au sein du couple, de la famille ? « Et si la solution était du côté des papas ? », justement. Fin juin, au Ministère des Solidarités, s’est tenue une conférence sur l’égalité professionnelle, l’un des sujets étant justement… l’allongement du congé paternité !

« Aujourd’hui, les pères disposent de 11 jours. Contre 16 semaines pour les mères. Le projet leur accordait 1 mois après la naissance, sans toucher au congé maternité. Pour rendre le tout attractif, le rapport préconise un bonus d’une semaine de congé pour la famille lorsque le père prend la totalité de son mois », rappelle la journaliste après la proposition de loi.

Et la "rapportrice" du projet de poursuivre : « Il faut aussi se donner les moyens de dire aux hommes : vous pouvez vous autoriser à être père, vous pouvez partager l’ensemble des tâches. Un projet réaliste que j’ai chiffré à 250 millions d’euros, qui donnerait droit aux pères à deux semaines de congés supplémentaires. Ce qui est dans l’air aujourd’hui, y compris au niveau européen ! »

Et la Ministre des Solidarités de conclure, sans réelle conviction vu le ton ironique employé dans sa réponse : « Une perspective qui, je l’espère, se réalisera vite… »

2/3 prennent aujourd’hui leur congé paternité, alors que c’était ridicule pour la majorité de prendre ces fameux 11 jours… Aujourd’hui, et là c’est moi qui parle de nouveau, le phénomène des « nouveaux pères » est dans l’ère du temps, c’est indéniable. Alors, Madame la Ministre, il serait tant que votre gouvernement (comme les précédents d’ailleurs, de gauche comme de droite) prennent enfin leurs initiatives pour « avancer » et permettre à nous, les parents, et encore plus à nous aussi, les « nouveaux pères », de montrer votre volonté d’avancer et nous permettre de profiter davantage de ces p’tits bouts qui, dans les premières semaines suivants leur naissance, ont réellement besoin de papa et maman.

Merci aux Maternelles de nous avoir rappelé tout cela !

 

***Emission présentée par la toute fraîche... et "judicieusement déjantée" Chloé Burki.

Commenter cet article