[Question de la semaine] "Dormir comme un bébé" : mais d'où vient cette expression ridicule ?

Dormir-comme-un-bebe.png

 

Dormir comme un bébé, une masse, une souche, un loir, une marmotte, un sonneur, une bûche, une loutre, un charme, un ange, un chat... Tant d'expressions, tout ça pour pour comparer notre sommeil, si précieux, à une chose ou un animal. Mais d'où viennent ces expressions ridicules ? Alors que nous, parents, on ne demande qu'une chose : DOR-MIR !!!

 

L'idée de l'article me vient de la blogo-copine Évelyne de Untibebe. Et son post sur un réseau social : "Le prochain qui me sort l'expression "dormir comme un bébé", j'le bouffe !" Là, je me pose deux questions : comment peut-on sérieusement "dormir comme un bébé" ? et devenir dans la foulée cannibale o.O ? Bon ok, je ne répondrais ici qu'à la première question...

 

Dormir comme un bébé. Oui, il est vrai qu'un bébé, ça dort profondément. Cette nuit encore, Louison avait un problème de fessses rouges. Elle a crié, hurlé. À côté, dans la même chambre, Léon dormait profondément (expression que tout le monde comprend). Alors oui, un bébé ou jeune enfant, ça dort bien. Très bien même. Mais peut-on dire qu'à côté, les adultes "dorment comme des bébés". Bof !

 

Les adultes. Et plus encore : les parents. Beaucoup d'entre nous veillent la nuit parce que bébé ne fait pas encore ses nuits, fait ses dents, à 40° de fièvre, a peur du noir... et j'en passe. Je peux donc comprendre Évelyne suite à son post : non, les parents dorment comme des parents... c'est-à-dire "comme ils peuvent".

 

Chez les Online, nous avons la chance d'avoir des enfants qui dorment, même malades (sauf exceptions donc...). Moi, je dors en moyenne 4 à 6 heures par nuit. À tel point que parfois, je m'ennuie... la nuit. Je rêvais d'avoir des enfants qui ne fassent pas leur nuit tout de suite, qui se réveillent souvent... Bah non, ils dorment (et là, je viens de me faire 80% de lecteurs/trices ennemi(e)s sur le blog^^).

 

Vu dans le dico

 

L'origine de l'expression "Dormir comme un bébé", c'est en fait l'expression "Dormir comme une souche" dont voici la définition (source : expressio.fr) :

 

Dans notre réalité, il est extrêmement rare de voir une souche [pour les purs citadins, je rappelle qu'une 'souche' est ce qui reste dans le sol, d'un arbre dont le tronc a été coupé près de sa base] prendre ses racines à son cou et se mettre à détaler. Contrairement à l'arbre auquel elle appartenait et qui pouvait être brassé par le vent, la souche est en effet un parfait symbole d'inertie ou d'immobilisme total : rien ne l'ébranle. C'est pour cela que, dès la fin du XIIe siècle, est apparue l'expression "gésir / rester comme une souche" qui voulait dire "demeurer inerte, sans bouger". Puis, notre locution est apparue bien plus tard, au XXe siècle, avec le sens de "dormir dans une immobilité totale" avant, assez logiquement, de prendre le sens indiqué, celui qui dort très profondément étant en général complètement immobile.

 

Et de préciser, plus bas, que "Dormir comme un bébé" est la traduction littérale de "To sleep like a baby", en irlandais. Si si, je vous assure ! Oh, après, vous allez peut-être préférer d'autres traductions de ce type, fréquemment utilisées dans les pays cités (mais aussi un peu chez nous) : "Dormir comme une rose" (Belgique - Flandres), "Dormir comme un sanglier" (Pays de Galles), "Dormir comme une marmotte" (Russie), "Dormir comme un cochon" (Angleterre ou Chine) ouencore "Dormir comme un plot" (France - Savoie).

 

Au passage, dites un GRAND merci à Évelyne de Untibebe pour m'avoir indirectement soufflé ce sujet. Car sans elle, c'était un post sur les mycoses et fesses rouges... avec photo à l'appui. Beaucoup moins glamour, je vous l'accorde !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article

Carine P 11/02/2014 16:05

Ah... Ben moi mes 2 grandes ont pas trop mal dormi par contre les 2 derniers ce n'est pas ça, je pense qu'on a du oublié de leur donner le gène du sommeil. Alors si tu t'ennuies les nuits euh ben
je t'invite a venir une semaine à la maison, allez en plus on est près des pistes de ski ;) .C'est vrai que les enfants ont tendance à ne pas entendre celui qui se réveille, heureusement! Et sinon
pour les adultes, je connais des papas qui dorment aussi très profondément, moins de mamans en revanche. Bon moi je continue a rêver de nuit un peu plus longue (sachant en même temps que les
insomnies seraient bien capables de prendre la place des enfants aussi vite).