1 Juillet 2013
La varicelle a atteint la semaine dernière le seuil épidémique en France métropolitaine, selon le réseau Sentinelle (ministère de la Santé et du Sport), qui indique que le nombre de cas vus en consultation de médecine générale est en hausse dans douze régions.
Alerte à la varicelle dans 12 départements
Le réseau sentinelle est un système d’information basé sur un réseau de 1300 médecins généralistes en France métropolitaine. Il permet le recueil, l’analyse, la prévision et la restitution en temps réel de données épidémiologiques sur plusieurs maladies vus en consultation de médecine générale, pour des fins scientifiques et de veille sanitaire. Selon ce réseau, une épidémie de varicelle a été détectée dans 12 régions et classées par le nombre de cas avérés pour 100.000 habitants en deux catégories (mise à jour le 26/06/2013).
Ainsi, douze foyers d’activité régionale ont été notés, forte en Languedoc-Roussillon (229 cas pour 100 000 habitants), Corse (131), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (104), Lorraine (93), Rhône-Alpes (70) et Champagne-Ardenne (47), et modérée en Nord-Pas-de-Calais (39), Centre (32), Midi-Pyrénées (30), Haute-Normandie (29), Ile-de-France (21) et Limousin (21).
Les symptômes de la varicelle
La varicelle, est causée par un virus de la famille des herpès. Sa période d’incubation est de 10 à 21 jours, et les individus atteints sont très contagieux.
Les symptômes les plus communs à la varicelle sont : une fièvre peu élevée, un écoulement nasal, une fatigue persistante, une perte d’appétit, des maux de tête et de gorge ou encore des douleurs articulaires et musculaires.
Mais le symptôme qui caractéristiques le plus cette maladie reste les éruptions cutanée. Ces boutons roses de 2 à 3 mm de diamètre se répendent sur tout le corps et se transforment en de minuscules cloques entourées d’un léger cercle rouge et remplies d’un liquide transparent.
Longtemps considérée comme une maladie infantile, la varicelle touche dans 20 % des cas des adultes qui ne l’ont pas contractée dans leurs primes enfances.
Léon et la varicelle
Comme d'habitude, si je parle d'un sujet, c'est qu'il y a un rapport avec la famille Online. C'est le cas. La varicelle s'est en effet déclarée chez Léon ce lundi. Après avoir observé 2 premiers boutons dimanche soir puis lundi matin, la crèche nous a appelé dans la journée : "Léon a la varicelle".
Pas de panique. Nan nan. Juste qu'il faut savoir s'organiser dans l'urgence, étant donné que Papa et Maman étaient au boulot. Le médecin nous a confirmé la maladie (non grave, pour rappel^^) : "c'est une petite varicelle". En effet, Léon n'a pas une tonne de boutons, 30 ou 40 tout au plus (si si, je les compte !!!). Reste le traitement : un produit à appliquer sur les boutons, une sorte de sirop pour éviter de trop se gratter et des gouttes pour le p'tite nez enrhumé. Et plusieurs jours de patience pour que la maladie s'évapore dans la nature, comme elle est arrivée.
Louison ? Eh bien, maintenant, nous n'avons plus qu'à prier pour qu'elle ne l'attrape pas. Oh, la varicelle, en soi, ce n'est pas grave, juste embêtant. Mais là, se profile dans une dizaine de jours son baptême. Alors, si on pouvait l'éviter, ce serait bien quand même, nan ??? ^^
- Et vous, avez-vous déjà été confronté à la varicelle ? avec vos loulous... ou vous-même, adulte ?
- Comment avez-vous géré la situation ?
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog