Papa Online !

[Reportage] Un Bébé, Un Arbre : une matinée "nature" pour pallier l

17 Juillet 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Guigoz--Un-bebe-Un-arbre-.png

 

L' opération « Un Bébé, Un Arbre » permet à chaque bébé de devenir parrain d’un arbre planté dans une forêt proche de chez lui. Le 5 juillet, la famille Online s'est rendu en forêt de Fontainebleau pour participer, activement, à la reforestation. Un petit geste pour une grande cause : cet article étant là aussi pour vous inciter à faire de même. En attendant, voici le récit de cette belle matinée, proposée par les Laboratoires Guigoz et l'Office National des Forêts.

 

Guigoz-1.pngAvant de parler de "notre" journée, j'avais envie - sans jeu de mot aucun - de "planter" le décor en vous présentation le "bébé". L'opération "Un Bébé, Un Arbre" a été initiée en 1971. Pendant 20 ans (de 1971 à 1991), Guigoz a distribué des sachets de graines aux mamans qui venaient d'accoucher. C’est en 1991 que l'opération prend toute son ampleur lorsque Guigoz décide d'associer la plantation d'un arbre à la naissance d'un bébé.
 
Depuis, les Laboratoires Guigoz et l’Office National des Forêts (ONF) ont planté quelque 1 625 000 arbres, participant ainsi à la préservation de 119 forêts françaises.
 
 L'ONF est un établissement public qui intervient sur 12 millions d'hectares de forêts et d'espaces naturels répondant aux enjeux collectifs, environnementaux, économiques ou sociaux. Il veille, pour l'opération "Un Bébé, Un Arbre" de Guigoz, à la plantation des arbres et à leur croissance.

 

Et c'est donc tout naturellement que nous avons dit "OUI" lorsqu'on nous a sollicité pour cette belle opération. Avec nos deux "Bébés Online", Delphine et moi avons donc pris la direction de la forêt de Fontainebleau, pour rejoindre d'autres blogueurs et amis de blogueurs sur les traces de nos prédécesseurs.

 

Guigoz-2-.jpg

Dès 10h, nous avons été accueillis, tout comme nos amis blogueurs venus de la Capitale en bus, au Centre d'initiation à la forêt de Fontainebleau. Structure à vocation pédagogique, le "CIF" accueille toute l'année des groupes scolaires, d'étudiants et d'adultes sur le massif forestier de la cité royale. Les animations proposées sont conçues sur la base des programmes scolaires ou adaptées, à la demande des groupes accueillis.

 
Guigoz 3
Dans ce merveilleux lieu, les agents de l'ONF sont ouverts, accueillants. Idéal pour parfaire notre curiosité. Mais avant de rentrer dans le feu de l'action, regardez juste notre ch'ti Léon en train de découvrir les différents engins utilisés pour chouchouter nos belles forêts françaises. Et quelle concentration aussi !
 
Guigoz-4.jpg
Accompagné par M. Guigoz (Ludovic, désolé pour le flouttage non volontaire^^), nous avons profité d'une petite éclaircie pour nous ballader dans un premier temps dans cette merveilleuse forêt bellifontaine (si si, on dit comme ça^^). Un moment magique car les citadins que nous sommes (j'aime pas dire ça, mais c'est vrai...) n'allons pas assez souvent en forêt. Au vu des richesses en termes de faune et de flore dans cette forêt et de par sa proximité, disons que cette ballade nous a donné des idées : sortie à renouveler donc !
 
Guigoz-5.png
Pendant la promenade, nous avons découvert de superbes sentiers. Mais aussi des noms atypiques comme cette "route de la Poule" qui a bien fait sourire notre grand Léon !
 
Guigoz-6.png

Cette promenade n'était pas une simple découverte de la faune et de la flore locale. C'est bien plus encore. Nous avons eu l'occasion d'écouter, sur le trajet, l'histoire de "Firmin le Lutin", racontée de main de maître par un jeune conteur habile et captivant. Les enfants ont adoré : Léon dans le dos de sa Maman (si si, observez bien la tignasse blonde au-dessus du chapeau de notre chouette conteur^^) et Louison (ici dans une position accrobatique... chacun sa manière d'écouter les histoires, non ?). Bref, une ballade très ludique... Léon se souviendra longtemps des p'tites crottes de lapins !

 
Guigoz-7.jpg

De retour au "CIF", la pluie était de retour... Qu'importe, nous avons cette fois-ci pu passer aux travaux manuels. Deux ateliers, et pas des moindres ! Tout d'abord la réalisation d'une jolie carte fleurie (bon, là les enfants n'ont pas accroché mais la faim et la fatigue étaient déjà présentes...). Puis, la plantation d'un arbre : Léon et Louison ont ainsi opté (pour Louison, c'est Maman qui a choisi^^) pour des pins sylvestres. Deux Bébés, Deux Arbres, tel était donc le dicton du jour pour la famille Online !

 
Guigoz-8.jpg
Au final, un merveilleux moment passé en famille et entre amis (je ne cite personne, de peur d'en oublier...). Contrat rempli pour Léon et Louison, qui auront contribué du haut de leurs 105 et 85 cm respectifs à la reforestation d'arbres... un peu plus grands qu'eux. Mais surtout à préserver notre si belle flore et notre précieuse faune, l'un des plus beaux trésors de notre planète. (Photo : Marzou2).
 
Guigoz-9.jpg

Ah... et si vous vous demandiez ce que sont devenus nos deux pins sylvestres, pour l'instant ils sont sur le balcon ! Et, ô belle surprise ce jour, l'un d'entre eux a déjà germé ! À suivre...

 

À noter que, vous aussi, toute l'année, vous pouvez participer à cette merveille initiative des Laboratoires Guigoz et de l'ONF. Soit en inscrivant votre Bébé qui, ainsi, deviendra "parrain d'un arbre" (ici). Soit, si c'est déjà fait, en invitant vos amis à le faire (ici). Donc, je lance l'appel : à vous de jouer !!!

Commenter cet article

Jennifer 21/07/2014 18:38

Aaaah je suis contente de voir le résumé de cette sortie et surtout que cela vous a plu :) A bientôt !