Revue de presse "spéciale congés paternité"

Paternite.jpg

 

C'est le grand débat du moment. Depuis le début de la semaine, dans la presse, on ne parle que de ça. Papa Online ne pouvait pas le manquer...

Depuis quelques temps, en effet, des propositions sont faites pour promouvoir l'égalité des sexes à la maison et au travail. Parmi ces propositions, l'on parle notamment d'une réforme du congé paternité. Je vous laisse vous faire un avis sur la question, moi je glisse quelques commentaires ci-dessous, avec les liens de quelques articles "choisis".

 

Revue de presse

 

L'Europe des pères pouponneurs

"Un rapport remis à la ministre aux Solidarités préconise la création d'un "congé d'accueil" de l'enfant réparti à égalité entre le père et la mère. Ce système de quota a déjà fait ses preuves, notamment en Scandinavie, pour rétablir l'égalité hommes-femmes devant les tâches domestiques mais aussi dans le monde du travail." Tout est dit dans l'introduction paru sur le site myeurope.info. Maintenant, reste toujours la question de "l'égalité". Avance-t-on réellement ? Pourra-t-on rattraper un jour les "pays scandinaves plus égalitaires" ? Je vous recommande très vivement cet article, qui fait bien le point sur ces "pères pouponneurs" du vieux continent. L'article complet : cliquez ici ! (Photo d'ouverture : Rafael Ben/Sipa).

 

Congé maternité : et si on faisait moitié-moitié ?

Très bon article paru sur le site web d'Europe 1. Surtout, il résume très bien - lui aussi - les réflexions du moment, et notamment le congé paternité de 11 jours, qui deviendrait donc un "congé d'accueil de l'enfant" qui passerait à 1 mois. La journaliste se pose ensuite la question du devenir du congé maternité. A découvrir aussi, la réaction de l'association SOS Papas, pour laquelle je reste mitigé (sans trop savoir pourquoi...). L'article complet : cliquez ici !

 

Parentalité : messieurs, au boulot !

Joli, le titre de Métro France ? Personnellement, je ne suis pas fan. Encore une fois, on généralise "les papas qui ne font rien à la maison" alors que, de plus en plus, on nous parle des "nouveaux pères". Un peu paradoxal nos amis les journalistes, non ? Le pire, c'est les citations suivantes : "Pour inciter les pères à s'investir davantage dans la sphère privée (...)" ou encore "L'occasion pour eux de créer un lien précoce avec leur enfant, mais aussi de (re)prendre l'habitude d'effectuer les tâches domestiques (...)". Franchement, ça ménerve et ce n'est en écrivant de telles absurdités que tout Français que nous sommes (là, je compare notamment avec les pays scandinaves (Cf. article précédent), pour ne citer qu'eux) allons avancer sur le thème de l'égalité des sexes... L'article complet : cliquez ici !

 

Congé paternité : pour comprendre qu'ils sont pères...

Article rédigé cette fois-ci par un homme. "Nombreux sont ceux qui préfèrent dormir dans le salon, quand leur nouveau-né pleure toute la nuit dans la chambre des parents. Finalement, pourvoir aller au travail semble être leur véritable « congé de paternité »." Vous l'aurez compris, encore beaucoup de préjugé. Comme le dit Marc Lavoine dans l'une de ses chansons : "C'est ça la France !" L'article complet : cliquez ici !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article