Papa Online !

Salon Baby (Paris) : les deux "coups de coeur" de Papa Online !

15 Mars 2012, 17:00pm

Publié par Papa Online !

Salon-Baby-01.jpg

 

Dimanche dernier, la p'tite troupe s'est donc rendue au Salon Baby de Paris.

D'emblée, j'avoue le crime : ça ne nous enchantait guère ! L'une (Delphine) à cause de la foule, l'autre (moi) pour le côté sur-commercial de ce genre de salon ; seul Léon a découvert les yeux grands ouverts cet univers impitoyable, mélangeant parents surexcités pour obtenir son bon de 0,50€ à valoir sur un pot que bébé n'aime pas, et commerciaux entrepreneurs à la recherche du client idéal pour gonfler son chiffre d'affaires.

Mais ce genre d'évènement reste aussi un temps de rencontre avec, certes d'un côté les grosses boîtes qui ne sont présentes que pour "vendre", mais de l'autre des "petites entreprises" parfois toutes récentes qui ne demandent qu'à percer avec leurs idées novatrices...

Déjà, un conseil : dans ce genre de salon, pensez à arriver dès l'ouverture. Car après, ça piétine rude !!! Et puis, les poussettes... bah ça prend de la place aussi ! Sur les coups de 10h30, on arrive donc dans la première allée du salon. Eh big, les photographes vous sautent dessus pour prendre des clichés très... clichés, qu'il vous "vendent" (bien entendu) à la sortie du salon. Je me souviens au salon d'automne (Paris, Bois de Vincennes), sot que je suis : je croyais qu'on allait récupérer la photo gratuitement à la sortie. NON !

Les grandes marques étaient bien entendu présentes. Ce que les parents affectionnent tout particulièrement dans ces salons, ce sont les échantillons et bons de réduction distribués. Je me souviens d'un article publié en fin 2011 sur ce blog concernant le Salon Baby du Bois de Vincennes, où j'avais dit que les marques étaient "radines" ; là, c'était pire...

Heureusement, Papa Online ! a quand même déniché ses deux coups de coeur... Ouf !


Les "Coups de coeur" Papa Online !

 

Finalement, la p'tite troupe a trouvé son compte grâce d'une part à un atelier auquel tout parent présent dans ce Salon Baby aurait dû participer, d'autre part à une très sympathique rencontre...

 Ce sont les deux coups de coeur Papa Online !, je m'empresse de vous les citer...


Les conseils "baby" de la Croix-Rouge Française

 

Salon Baby 02Bébé touche-à-tout, bébé casse-cou, bébé-cascadeur, bébé-explorateur... Chaque jour, chaque minute, chaque seconde, nos p'tits bouts sont confrontés au Danger (avec un "D" volontairement !). Nous, parents, sommes là pour les éduquer, les surveiller, leur apprendre la notion de risque. Mais si nous sommes restés 1/2 seconde de trop inattentif, il est HYPER important de connaître ce que l'on appelle communément "les petits gestes qui sauvent". Parfois connus pour l'adulte, il convient bien entendu de les connaître pour nos bébés et enfants...

C'est justement ce que proposait la Croix-Rouge Française lors des 3 jours de ce Salon Baby : une initiation aux premiers secours pédiatriques, en présence d'un formateur. Trop peu de présents à ces ateliers, il faut dire que le stand était très petit aussi. Nous avons toutefois pu participer à cet atelier, et écouter quelques conseils qui pourront sauver un jour la vie d'un bébé/enfant... voire le nôtre !

Je ne vais pas rentrer dans le détail ici. 1) parce que les absents ont toujours tord, et qu'il fallait venir écouter les conseils des formateurs présents, na ! 2) parce que (et là, je redeviens sérieux), il existe des formations très intéressantes pour nous, les papas et les mamans : l'Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourisson (IPSEN). Peu de centres CRF le font au jour d'aujourd'hui mais, pour les Parisiens par exemple, adressez-vous à la CRF de Paris 14e (plaquette : cliquez ici !). 3) parce que, dans un futur "le plus proche possible", Papa Online reviendra sur l'IPSEN car, personnellement, je souhaite la passer (prix très abordable qui plus est : 20 €).

> Si vous souhaitez un premier aperçu de l'IPSEN, voici une vidéo mettant en scène la formatrice de la CRF, Florence Simeoni, présente sur le Salon Baby (source de la vidéo : Doctissimo) :

Salon-Baby-03.png


A la découverte... du Square des petits

 

Salon-Baby-04.jpegMon autre "coup de coeur" de ce salon, c'est sans conteste cette mini-entreprise : le premier site communautaire de vente et d'achat de matériel d'occasion pour enfants de 0 à 12 ans : Le Square des petits... les grands s'y retrouvent. Ça n'existait pas encore, nous (les parents) peuvent désormais l'utiliser à très bon escient.

Sur le Salon, j'ai donc rencontré Mylène, co-fondatrice du Square des petits. Jeune maman, elle s'est lancé dans cette belle aventure avec Frédéric... un papa ! Dans le "Qui sommes-nous ?" de son site, elle explique très bien comment est venue son idée : "L'idée de créer un site Internet a germé dans notre tête il y a environ un an. Au début, mon conjoint et moi-même sommes partis d'un constat sur notre situation de jeunes parents : que les enfants grandissent vite ! Nous avons acheté beaucoup d'articles de puériculture, jouets, vêtements pour notre enfant et nous nous sommes rendus compte qu'ils devenaient vite obsolètes et que nous devions racheter encore et encore du nouveau matériel... Mais Voilà : notre appartement et notre cave ne sont pas extensibles !"

Ils ont cherché, ils ont ainsi trouvé "le" concept : d'une part acheter/vendre dans toute la France ; d'autre part créer sa propre communauté (... son Square !) pour permettre à la famille, aux amis ou collègues (... le "cercle de confiance") d'acheter et vendre en toute confiance. C'est ça la grande nouveauté ! Et comme cela, plus aucune crainte à avoir en achetant ou en vendant sur des sites (trop ?) connus... à des illustres inconnus.

Papa Online ! aime le concept, c'est pour cela que je voulais vous en parler. D'ailleurs, suite à la rencontre avec Mylène, "Maman Online" a d'ores et déjà déposé trois annonces sur le site. Plus tard, nous créerons aussi notre propre communauté, car il y a plusieurs bébés dans la famille (sans doute bientôt parmi les amis aussi...).

Encore mieux que les bourses à la puériculture ? Assurément.

> Si vous souhaitez découvrir le site du Square des petits, cliquez ici ou sur la capture écran ci-dessous :

Salon-Baby-05.png

Commenter cet article

Papa Online ! 21/03/2012 10:37

Coucou Tituce !
Oui, joli concept que ce Square des petits, une bien jolie découverte au salon...
Pour l'IPSEN, je dirai à ton amie que le mieux, c'est de "rafraîchir" le plus souvent possible. Fort heureusement, on n'a pas besoin de ranimer un enfant ou un adulte tous les jours, et après la
formation on oublie vite quand même ! Et le jour J, c'est en effet "panique à bord".
Bref, l'idéal est carrément d'être bénévole à la Croix-Rouge... par exemple !^^

tituce 19/03/2012 22:59

merci pour ton compte rendu! Mais il est où le plan du salon en 3d? ;-)hihihi

Merci pour tes coups de coeur!
Je suis contente de savoir que le IPSEN est si accessible!
Petite question qu'une amie s'est posé après l'avoir passé! Est ce qu'en voyant mon enfant en pleine detresse, avec la panique, je me rappellerais des gestes à effectuer? Qu 'en penses tu? Je
trouve l'IPSEN et l'AFPS indispensable!

Super ce concept du square des petits! merci