Papa Online !

[Santé] Dans la salle d'attente de l'ophtalmo... un lundi de Pâques !

21 Avril 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Ophtalmologue.jpg

 

Léon a 3 ans. Il est inscrit à la maternelle, il est propre, il parle de mieux en mieux, il grandit à une vitesse... vertigineuse. Et nous, ses parents, on collectionne... les cheveux blancs. Parmi les petites choses qu'on souhaitait faire avant son entrée à l'école, c'est vérifier sa vue : parce que Papa est astigmate, parce que Maman est myope, il est allé pour la première fois chez l'ophtalmologue.

 

Un lundi de Pâques, d'habitude, on serait plutôt du genre à chercher les oeufs au fond du jardin. Nous, nous sommes allés pour la première fois chez l'ophtalmologue, pour Léon. Une semaine après son anniversaire, il a donc vu pour la première le Docteur des Yeux. Une expérience, pourrait-on dire. Mais qu'est-ce que c'est que tous ces appareils ? Bonne question. Difficile de demander à un enfant de 3 ans ce qu'il voit en haut à gauche, sur l'écran. C'est tellement plus marrant d'observer tout ce qui se passe ailleurs. Mais le Docteur des Yeux avait d'autres armes dans sa poche et, finalement, la consultation s'est bien déroulée.

 

Résultat des courses : Léon était à deux doigts de porter des lunettes. Déjà. Mais il aura encore une année de répit. Il serait astigmate à un oeil, myope à l'autre. Pfffff... Quand je pense que, dans dans un an, ce sera au tour de Louison de passer par la case ophtalmologue.

 

Quels sont les lignes d'alerte ?

 

Certains signes d’alerte doivent aussi vous pousser à consulter au plus vite un ophtalmo en dehors de ces séances :
 

  • Votre enfant se frotte les yeux.
  • Il penche anormalement la tête.
  • Il se cogne souvent.
  • Il cligne fréquemment des yeux et fronce les sourcils.
  • Il est gêné par la lumière.
  • Il a subi un traumatisme (accident domestique, projectile dans l’œil).
  • Sa pupille est blanche, ses yeux sont rouges ou douloureux.
  • Ils restent fixes, errent, larmoient.
  • Et à plus de 3 mois, lorsque bébé louche ou ne suit pas les mouvements avec ses yeux. 

 

Enfin, les bébés prématurés requièrent une surveillance accrue car ils peuvent souffrir d’une pathologie spécifique : la rétinopathie des prématurés.

 

> Retrouvez un dossier complet sur la première visite chez l'ophtalmo sur le site Topsante.com (ici).

Commenter cet article

tituce 18/05/2014 22:33

Wahou top cet article! Merci de rappeler les signes de consultation chez l'ophtalmo!

maman2tilou 23/04/2014 22:49

Coucou les Online!!
Aaahh..l'ophtalmo..on connaît que trop bien par ici!!!
Oui, un strabisme persistant ou soudain (à 23 mois pour Louloute) doit amener à consulter!!
La visite chez l'ophtalmo est trop souvent négligé..à fortiori quand les 2 parents n'ont pas de souci de ce côté (ce qui est notre cas!!)
tu as dû suivre les aventures de Louloute, opérée le mois dernier de son strabisme.elle est aussi hypermétrope donc lunettes à vie mais elle a les yeux droits mnt!!
Courage;-))

Natachouette 23/04/2014 19:28

Chez nous aussi ce sera très certainement lunettes, étant donné la vue de son papa... Il a consulté pour la premiere fois à 9 mois, puis la deuxieme fois à 18 mois, le médecin a detecté une legere
myopie mais normale à son âge, et on a de nouveau rdv en juin : cette fois, si toujours myopie, il prescrira des lunettes... Je t'avoue que mon bébé de 2 ans en lunette, ça me fait un peu peur,
mais bon, on verra bien !!