[Santé] Dans la salle d'attente de l'ophtalmo... un lundi de Pâques !

Ophtalmologue.jpg

 

Léon a 3 ans. Il est inscrit à la maternelle, il est propre, il parle de mieux en mieux, il grandit à une vitesse... vertigineuse. Et nous, ses parents, on collectionne... les cheveux blancs. Parmi les petites choses qu'on souhaitait faire avant son entrée à l'école, c'est vérifier sa vue : parce que Papa est astigmate, parce que Maman est myope, il est allé pour la première fois chez l'ophtalmologue.

 

Un lundi de Pâques, d'habitude, on serait plutôt du genre à chercher les oeufs au fond du jardin. Nous, nous sommes allés pour la première fois chez l'ophtalmologue, pour Léon. Une semaine après son anniversaire, il a donc vu pour la première le Docteur des Yeux. Une expérience, pourrait-on dire. Mais qu'est-ce que c'est que tous ces appareils ? Bonne question. Difficile de demander à un enfant de 3 ans ce qu'il voit en haut à gauche, sur l'écran. C'est tellement plus marrant d'observer tout ce qui se passe ailleurs. Mais le Docteur des Yeux avait d'autres armes dans sa poche et, finalement, la consultation s'est bien déroulée.

 

Résultat des courses : Léon était à deux doigts de porter des lunettes. Déjà. Mais il aura encore une année de répit. Il serait astigmate à un oeil, myope à l'autre. Pfffff... Quand je pense que, dans dans un an, ce sera au tour de Louison de passer par la case ophtalmologue.

 

Quels sont les lignes d'alerte ?

 

Certains signes d’alerte doivent aussi vous pousser à consulter au plus vite un ophtalmo en dehors de ces séances :
 

  • Votre enfant se frotte les yeux.
  • Il penche anormalement la tête.
  • Il se cogne souvent.
  • Il cligne fréquemment des yeux et fronce les sourcils.
  • Il est gêné par la lumière.
  • Il a subi un traumatisme (accident domestique, projectile dans l’œil).
  • Sa pupille est blanche, ses yeux sont rouges ou douloureux.
  • Ils restent fixes, errent, larmoient.
  • Et à plus de 3 mois, lorsque bébé louche ou ne suit pas les mouvements avec ses yeux. 

 

Enfin, les bébés prématurés requièrent une surveillance accrue car ils peuvent souffrir d’une pathologie spécifique : la rétinopathie des prématurés.

 

> Retrouvez un dossier complet sur la première visite chez l'ophtalmo sur le site Topsante.com (ici).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article