1 Novembre 2013
L'emmaillotage. Tout le monde en parle mais, finalement, on ne sait plus qui dit vrai, qui dit faux. Alors, pourquoi pas lancer un mini-débat, ici même ? Voilà en tout cas les deux thèses avancées à ce jour, sur cette question de "la momif...", pardon de "l'emmaillotage" de Bébé.
L'emmaillotage : ses bienfaits
Que je vous le dise tout de suite, nous n'avons jamais emmailloté nos Bébés chez les Online (bah vi, ils ont tous les deux fait leurs nuits avant leur 1 mois... je sais, vous nous détestez...). Pour autant, tout le même connait, de près ou de loin, les bienfaits de cette technique qui date, qui date, qui date... Avant tout, l'emmaillotage doit servir à apaiser Bébé pour qu'il s'endorme. La technique ramène Bébé à l'univers étroit de sa vie intra-utérine : un lieu étroit mais où, au final, il se sentait si bien !
Et puis, connaissez-vous les « réflexes de Moro » ? Rien à voir avec notre voisin, M. Moreau. Non, non. C'est simplement le fait, pour Bébé, de se réveiller par ses propres mouvements. Je connais ça toutes les nuits en ce moment : Bébé crie pendant son sommeil et pourtant... il dort paisiblement. Eh bien, l'emmaillotage pourrait limiter ces hurlements nocturnes !
Enfin, dit-on, la "compression" sur son ventre pourrait également soulager Bébé de ses problèmes intestinaux (coliques...).
Mais attention, malgré ces bienfaits, ne pas abusez de l'emmaillotage ! Bébé a besoin de se sentir "libre" également. Enfin là, je ne vous apprends rien, mais on voit parfois des choses qui font (très) peur...
L'emmaillotage : stoooooop !!!
Ca faisait longtemps que l'argument n'avait pas refait surface. C'est chose faite. Une étude britannique, orchestrée par le professeur N. Clarke, chirurgien/pédiatre/orthopédiste au Royaume-Uni et publiée dans la revue pédiatrique « Archives of Disease in Childhood », met en garde contre des atteintes articulaires qui peuvent entraîner dans certains cas, une luxation congénitale de la hanche.
[Source : AFP] Pour ce spécialiste, l'emmaillotage prolongé - jambes allongées plaquées l'une contre l'autre- empêche le nourrisson de gigoter et par là, entrave les mouvements naturels des hanches et des jambes qui favorisent le bon emboîtement de la tête du fémur sur le bassin. Il conseille donc aux parents tentés par cette pratique de ne pas langer trop fortement leurs petits pour leur laisser la possibilité de bouger. Un message de prévention à faire passer d’urgence car l’emmaillotage est devenu un vrai phénomène de société. Selon ce spécialiste, la demande pour les langes, couvertures... qui bloquent les mouvements du bébé, a bondi de 61 % au Royaume-Uni entre 2010 et 2011. Même phénomène aux Etats-Unis et en France ou cette tendance gagne aussi.
Au Japon, où c’est encore une tradition, un programme d’information a été lancé pour ne pas langer trop fortement les bébés. Résultat : il a permis de réduire la fréquence des luxations de la hanche chez les petits.
Comme annoncé en préambule, je n'ai pas d'avis sur la question (car je ne suis pas concerné, les enfants dorment comme des Bébés...). Mais vous, vous en pensez quoi de l'emmaillotage ? Est-ce que ces remises en question vous font douter ?
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog