L'univers d'un #PapaOnline, sa #ChérieOnline et leurs 3 #EnfantsOnline ! Retrouvez nos #tests, nos #sorties, nos #lectures et autres coups de cœur... à travers un #blog pas comme les autres !

[Santé et nutrition] La semaine de l'allaitement // pour la santé de la femme enceinte et du nouveau né // et du goût !

Semaine-Mondiale-de-l-Allaitement-Maternel.png

 

En titre, je me suis attaché à bien séparer ces trois évènements qui ont lieu cette semaine. Trois évènements bien distincts, en effet, mais qui ont lieu en même temps. Trois évènements que je me devais, bien évidemment, de vous parler...

 

La Semaine mondiale de l'allaitement maternel

 

Du 13 au 20 octobre, la Coordination française pour l’allaitement maternel (la CoFam) organise la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. Et un thème général cette année : « Soutenir l’allaitement aux côtés des mères ». Pour l'occasion, des débats, rencontres et expositions sont organisés dans toute la France. De nombreux professionnels (sages-femmes, médecins, centres de PMI, consultantes en lactation…) sont impliqués, aux côtés de bénévoles qui peuvent se former à une meilleure connaissance de l’allaitement maternel.

 

Les objectifs de la SMAM :

 

- Attirer l’attention sur l’importance du soutien par les pairs (Peer Counselling) pour aider les mères à établir et à maintenir l’allaitement.

- Informer les gens de l’efficacité du conseil par les pairs, et réunir les efforts pour développer les programmes de conseil par les pairs.

- Encourager les défenseurs de l’allaitement, quel soit leur niveau d’instruction, à se proposer pour être formés pour soutenir les mères et les bébés.

- Identifier les contacts locaux de soutien communautaires pour les mères qui allaitent afin de permettre aux femmes de trouver aide et soutien après l’accouchement.

- Inviter les gouvernements et les maternités au niveau mondial à activement mettre en œuvre les Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel, en particulier la dixième condition, pour améliorer la durée et le taux de l’allaitement maternel exclusif.

 

> Plus de renseignements et programme complet, département par département, sur le site de la CoFam : cliquez ici !

 

La Semaine nationale pour la santé de la femme enceinte et du nouveau né

 

Semaine-nationale-pour-la-sante-de-la-femme-enceinte-et-du.pngLa Fondation PremUp (qui organise par ailleurs la Marche des Bébés, qui a eu lui pas plus tard que dimanche dernier !) est constituée d’un réseau de plus de 3000 soignants et 250 chercheurs travaillant ensemble pour améliorer la santé de la femme enceinte et du nouveau-né...
A l’occasion de la Semaine Nationale PremUp qui a lieu du 13 au 20 octobre, ce réseau se mobilise pour diffuser le plus largement possible des messages de prévention et d’information auprès des futures et jeunes mamans.
Ainsi pour aller plus loin, nos experts, médecins et chercheurs répondront chaque jour de la semaine aux questions des internautes autour d’un des 6 thèmes de santé autour de la périnatalité.

 

> Programme complet de la semaine : cliquez ici !

 

La Semaine du goût

 

Dans un tout autre registre, il y a donc aussi la Semaine du goût. A l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, elle a lieu tous les ans en octobre, depuis 1990. Cet événement a pour objectifs :

 

  • d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants.
  • d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs.
  • d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités.
  • d'informer sur les métiers de bouche.
  • de transmettre des savoir-faire.
  • d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

 

Une semaine qui se décline à tous les âges. Nous, à la crèche de Léon, les parents doivent chacun(s) faire un petit goûter pour les loulous, à tour de rôle. De quoi, également, leur faire découvrir les spécialités de chacun(s). Il en a de la chance notre Léon !

 

Et vous, comment se décline la Semaine du goût à la crèche ou à l'école (ou à la maison^^) ?

 

Semaine-du-gout.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Trésor de manan 16/10/2013 22:46

Jai allaiter ma fille et je renouvèlerai cette magnifique expérience pour Baby Boy !!! Et comme je prends un congé parental de 6 mois je le ferai plus longtemps !!!!