27 Janvier 2014
Voilà 10 jours que la fièvre sévit chez les Online. Papa, Maman, Léon, Louison, puis Léon, Louison, Papa... bientôt re-Maman ? Il y a des moments comme ça. Pour autant, faut-il réellement s'alarmer ? La fièvre est-elle grave ? À partir de quel moment doit-on "prendre des mesures" ? Voici une petite série de questions à se poser, et des réponses qu'il faut connaître...
La fièvre, c'est dangereux ?
NON. La fièvre n'est en aucun cas un symptôme dangereux. Au contraire, elle permet à notre organisme de se défendre, elle est donc méga utile. Cependant, si la fièvre persiste dans la durée ou semble vraiment gêner Bébé, hop hop hop on appelle le médecin/pédiatre. Pour les moins de 6 mois, ne pas se poser de question : direct chez le toubib !
Baisser l'eau du bain fait baisser la fièvre ?
NON. Au contraire, son mal-être risque d'augmenter. Idem pour les poches de glace, pas recommandées du tout. Le gant de toilettes d'eau "fraiche" sur le front, lui, ne fait que "soulager".
L'idéal est d'avoir une température de 18/20°C dans la chambre des enfants ?
OUI. C'est ni trop chaud, ni trop froid. Donc, nickel ! Idem, il faut penser à ne pas trop les couvrir. Nous, à la maison, c'est direct torse-nu car, avec notre problèmes de chauffage au sol collectif, la température est de 22/23°C la nuit (je ne parle même pas du jour...).
La prise de médocs, c'est dès 38°C ?
NON. Ne rigolez pas, dans un article rédigé par un magazine à destination de parents, j'ai même vu 37,5°C la semaine dernière. Non, non et non. Les médicaments, dans l'absolu, c'est à partir de 38,5°C. Bref, les médocs... c'est pas automatique !
Prendre la température, mieux par la voie rectale ?
OUI. Sans conteste, oui. Pour autant, paradoxalement, les nouvelles normes obligent les auxiliaires de puériculture (crèches) ou encore les nounous à n'utiliser que des thermomètres digitaux... complètement imprécis. Va comprendre Charles...
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog