Papa Online !

[Santé] La gastro, c'est pas rigolo !

20 Janvier 2014, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Gastro-2014.jpg

 

La gastro est de retour. Chez les Online (pour l'instant, rien que les parents...). Partout en France (et au-delà, pas comme Tchernobyl). Un petit point alors que tout l'Hexagone est cette semaine en "pic épidémique".

 

La gastro, c'est pas rigolo. Ce slogan a tout de vrai. Maman Online et moi-même l'avons appris à nos dépens ce week-end. Et nous espérons que les loulous ne seront pas contaminés à leur tour. En plein pic épidémique (comme quasiment à chaque hiver), la prudence est donc de mise. À la crèche, dans les transports, au bureau... On peut l'attraper partout.

 

Selon le Réseau Sentinelles, qui a dressé une carte répertoriant les symptômes de diarrhée aigüe, le pic épidémique devrait ainsi être franchi dans la semaine : 274 cas pour 100.000 habitants dans la semaine du 6 au 12 janvier, sachant qu'il en faut 280 pour atteindre le seuil... on y est !

 
Le réseau s’appuie également sur un second facteur de détection basé sur la vente de médicaments contre la gastro-entérite : deux classes médicamenteuses sur quatre ont atteint le seuil d’alerte des ventes, c'est un signe ! À l'heure actuelle, c’est le Limousin, l’Alsace et la Bretagne qui dépassent les 400 consultations médicales pour 100 000 habitants. Autant dire qu'il convient à tou(te)s de rester vigilant(e)s !

 

Comment se préserver de l'épidémie ?

 

Allez, juste quelques petits conseils pour éviter de l'attraper. Je ne vous apprends rien, mais c'est toujours bon de se le rappeler, non ?

 

- Se laver les mains.- Souvent, on parle de "ruptures dans la séparation de la chaîne fécale et de la chaîne alimentaire, essentiellement liées à l'homme". En gros, ce dernier ne se lave pas assez les mains ; notamment entre le moment où il va aux toilettes et le moment où il met la main à la bouche, fait la cuisine, ouvre une porte, etc. Donc oui, il faut se laver les mains... même si ça ne protégera jamais à 100%.

 

- Se soigner.- En prévention, il existe un vaccin contre l'une des familles de virus, les rotavirus (désolé, c'est un peu technique là...) ; un vaccin qu'on dit très efficace chez les enfants. Mais quand il est trop tard, il est trop tard. Et le mieux, c'est de prendre rapidement des médicaments contre les diarrhées et/ou les vomissements.

 

- Boire de l'eau, mais pas que.- Boire du l'eau, oui (bien sûr). Mais il faut également penser à manger des aliments salés (objectif : fixer l'eau dans l'organisme). Ne rigolez mais, depuis très longtemps, le seul truc que j'arrive à avaler quand je suis malade (gastro ou autre maladie), ce sont des biscuits apéritfs. Sinon, pour un nourrisson ou une personne affaiblie, un seul mot d'ordre : consulter le médecin rapidement.

Commenter cet article

Lauréa 24/01/2014 13:10

erf, je compatis, elle a fait le tour par chez nous cette semaine. Maman -> Papa -> Bébé -> Maman x)