21 Octobre 2013
Voilà le genre de question que je me pose à 4 heures du matin (hum). Souvent, nous les parents, nous sommes faibles. Il faut changer la couche de la p'tite soeur et le grand ne fait que des bêtises ? "Tiens, viens vite, je crois qu'il y a Tchoupi qui t'attend à la télévision !" "Ehhhhh regarde, c'est Zouuuuu !!!" Je sais, ce n'est pas bien et pourtant : qui ne fait pas ça au moins une fois par semaine ? Pas nous, en tout cas.
Moi, ce qui me frappe avant tout, c'est notre société d'aujourd'hui. Bah oui : d'un côté, il y a l'Etat qui nous balance des recommandations et des campagnes de sensibilisation nous soutenant la thèse que la TV, c'est pas bien avant 3 ans ; et de l'autre, les grandes marques qui nous balancent leur nouvelle technologie (tablettes, i-pad et j'en passe...). Si chez les Online, on en est resté à notre vieille TV avec tube cathodique, il n'en demeure pas moins que les programmes de nos chères chaînes se dégradent aussi de plus en plus (dessins animés "violents", et j'en passe... là aussi !).
Au regard des statistiques, en moyenne, les enfants de 2 à 4 ans passent 2 heures par jour devant la télévision. Et (déjà !) une heure par jour entre 8 et 16 mois. Léon, lui, ne regardait quasiment pas la TV jusqu'à 16 mois. Maintenant que sa soeur est là, il regarde ses Tchoupi, Zou, Oui-Oui et autre Thomas et ses amis préférés. Pas tous les jours, mais presque. De là à être devant l'écran 2 heures par jours, en moyenne, je pense qu'on en est loin. Mais il regarde, régulièrement. Et si l'on est vigilent à ce qu'il regarde, peut-être regarde-t-il "trop".
Mercredi, je mettrai en avant, dans la Papathèque, un livre surprenant que vous connaissez peut-être, celui du psychiatre Serge Tisseron, signataire de la pétition qui a permis d'obtenir l'interdiction des chaînes de télévision destinées aux bébés en France . Sa règle, dite du 3-6-9-12, a été récemment reprise par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). De quoi s'agit-il ? D'une série de bons conseils :
- Le premier : non à la télévision avant 3 ans, oui après 3 ans mais avec discernement (le discernement, nous, on s'y attache... mais dès 2 ans... pas bien, je sais !).
- Le deuxième : pas de console de jeux individuelle avant 6 ans.
- Le troisième : Internet accompagné à partir de 9 ans.
- Le quatrième : Internet seul à partir de 12 ans, à condition de respecter des règles de prudence.
Pour terminer, je vous propose de retrouver le top 5 des bonnes raisons de ne pas regarder la TV pendant les vacances (viiii, j'avais oublié : C'EST LES VACANCES !!!), par l'un de mes partenaires de chic (je ne cite pas ici, mais il se reconnaîtra^^) : cliquez ici !
Question du jour : Et vous, quelles sont vos règles en matière de TV à la maison ?
> Illustration : affiche de campagne de prévention, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et le site Yakapa.be
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog