Papa Online !

[Santé] Les dents, c'est vraiment pas marrant !

10 Mars 2014, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Les-dents-c-est-pas-marrant.jpg

 

Ouais, les dents, c'est vraiment, vraiment pas marrant du tout ! Chez les Online, on parle des dents de nos loulous quasiment depuis la naissance de Léon : tous les jours, depuis presque 3 ans. Aujourd'hui, entre Louison qui fait les siennes et Léon qui est en plein apprentissage du brossage de ses 20 dents.

 

Mais au fait... combien de dents ça a, un enfant ?

 

- Dès 6 mois (environ, bien sûr !) : d'abord 2 dents (souvent, en bas), puis 2 autres (en haut).

 

- Vers 12 mois : 4 autres dents apparaissent (on est donc à 8 dents là...).

 

- Entre 12 et 24 mois : 4 prémolaires s'ajoutent aux 8 premières dents (entre 12 et 18 mois), puis 4 canines (entre 12 et 24 mois).

 

- Entre 20 et 30 mois : 4 autres prémolaires arrivent. Ce qui nous fait, à 3 ans environ, un enfant avec en théorie 20 dents dans la bouche. Ce sont ses dents de lait, elles ne sont pas définitives.
 
- Vers 6/7 ans : ces dents commencent à tomber, pour laisser place aux dents définitives : 4 incisives sont remplacées et 4 molaires viennent s'ajouter : l'enfant a alors 24 dents.

 
- Vers 7/9 ans : 2 autres incisives sont remplacées. Entre 9 et 12 ans, les 8 prémolaires et les 4 canines sont remplacées. Puis 4 autres molaires se mettent à pousser : à 12 ans, l'enfant a donc 28 dents.

- Enfin, entre 15 et 18 ans : des molaires appelées "dents de sagesse" s'installent au fond de la bouche. Bref, on arrive à un total de 32 dents... si tout va bien !

 

Poussées dentaires : ça fait mal !

 

C'est l'actu Online, côté Louison. Ça crie, ça crie très fort. Loulou est toute rouge, mordille beaucoup. Bref, le "classico" quoi. Mais je ne vous en dit pas plus aujourd'hui car, en février 2012, j'en avais déjà parlé sur le blog (article ici). Et sincèrement, c'est la même galère : pour Bébé, pour les parents aussi...

 

Brossage des dents : quelques astuces

 

C'était la question que je me posais il y a encore 3 semaines pour Léon... avant d'en parler à mon dentiste. Bah ouais, je croyais que le dentifrice était efficace, mais un simple brossage des dents avec de l'eau suffit quant un enfant n'a pas encore 3 ans (ch'uis con, mais j'me soigne^^). Après, au fil de notre petite discussion, j'en ressors quelques astuces qui peut vous/nous être utiles :

 

1/- Demander conseil à son dentiste (c'est quand même lui le spécialiste dans l'affaire^^) et/ou à son pharmacien pour l'achat de la première brosse à dents.

 

2/- Pour commencer à lui apprendre à se laver les dents, le plus simple c’est de lui montrer l’exemple. Le matin, avec Léon, on adore faire des grimaces en duo devant la glace... et non, je ne publierai pas de photos, na ! ^^

 

3/- Instaurer un rituel : par exemple, le matin avant de partir à la crèche/nounou/école, ou après chaque repas.

 

4/- Lui expliquer que le brossage se fait du haut vers le bas, devant et derrière pendant 3 minutes (ouais, comme pour se faire cuire un œuf à la coque !).

 

5/- Vérifier toujours ses dents quand il a fini (attention : il ne saura pas bien le faire tout de suite, mais c'est NOR-MAL !).

 

6/- À partir du moment où il saura cracher, on peut lui mettre une toute petite noisette de dentifrice (adapté à son âge) ; avant, ce n'est vraiment pas utile du tout... parole de dentiste !

 

Et pour nous, les "vieux" parents ?

 

À nos âges forts avancés (hum...), globalement, on sait qu'il faut prendre soin de ses dents. Le problème, souvent, c'est de les garder "blanches" (fumer nuit à la santé... mais pas que). Saviez-vous que le bicarbonate de soude faisait partie des remèdes naturels les plus efficaces pour blanchir les dents ? Idem pour le cttron, qui est un produit magique : s'il redonne la blancheur aux dents jaunies et tachées, il réduit aussi le tartre et permet de garder une haleine toujours fraiche. Enfin, grâce à la vitamine C, il renforce et assainit nos gencives. Si, si !

 

Mes quelques recherches sur la toile m'ont permis de découvrir une astuce détonnante pour permettre à nos dents de retrouver leurs blancheurs : pourquoi ne pas opter pour une préparation "fait-maison" ? Pour ce faire, il suffit de tremper sa brosse à dents dans de l'argile verte ou du bicarbonate de soude ; puis d'ajouter une goutte d’huile essentielle de citron ou de mandarine ; puis de se brosser les dents avant de terminer par un bain de bouche réalisé avec une infusion de menthe. Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires en magasins bio.

 

Alors, elles sont pas belles nos dents ? De 7 (jours ?) à 77 ans (hum... voire plus hein, bien sûr^^).

Commenter cet article

tituce 16/03/2014 21:52

Euh j'ai que 28 dents! je comprends mieux pourquoi je ne suis pas sage!

Pour l'oeuf à la coque, il y a une brosse à dent chez carretruc avec un timer qui clignote durant 3 minutes, avec un prix sympa! Tiens elle est là :
http://www.avisdemamans.com/avis/produit/brosse-a-dents-flash-timer
C'est plus fun de se laver les dents en clignotant!
Merci pour les astuces!

Dark Maman 12/03/2014 17:05

attention pour ton astuce, ce n'est pas à faire trop souvent car ça peut attaquer l'émail ;) mais sinon ça fonctionne bien !