Papa Online !

[Santé] Lingettes et laits de toilette : Bébé en danger ?

25 Octobre 2013, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Lingettes-nocives-1.jpg

 

Alerte sur les lingettes pour bébés : elles sont nocives pour nos Bébés ? Telle est la question que se pose l'UFC-Que choisir depuis plusieurs mois. Résultat des courses : les produits nettoyants pour bébés contiendraient de nombreux produits nocifs pour la santé des enfants.

 

Vous utilisez ces produits. ARRETEZ TOUT DE SUITE !!! A lire le communiqué de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, voilà donc en quatre mots seulement comment l'on pourrait résumer l'affaire. Selon elle, les résultats de tests effectués en laboratoire sur 27 lingettes et 6 laits sont alarmants : des produits toxiques seraient donc bien présents dans les lingettes nettoyantes et les laits de toilette pour jeunes enfants

 

Parmi ces 33 produits, on pourrait relativiser et ne cibler que 2 ou 3 produits problématiques. Malheureusement, non. Selon l'association, "94% des lingettes et laits de toilette testés pourraient être nocifs". Citons les "bons élèves", ceux que nous, parents, nous pouvons toujours acheter (et ce n'est pas de la pub, juste un constat) : les lingettes « Natural caresse » de Bébé Cadum et le lait de toilette « Natessance ». Ce ne sont pas forcément les moins chers (parole de Papa !) mais, au moins, on peut leur faire confiance donc.

 

Lingettes-nocives-2.jpg   Lingettes-nocives-3.jpg

Les "bons élèves", recommandés par l'UFC-Que Choisir.

 

Pour les autres produits, ceux qui posent problème, la liste est longue : molécules allergisantes, antibactériens, antioxydants, perturbateurs endocriniens... A la lecture du communiqué, on lit le pire : "Les parabènes sont présents dans 6 marques de lingettes. Le phénoxyéthanol, dont on sait qu'il est toxique, est utilisé par 14 lingettes et 3 laits. Et en matière de rayons allergènes, ce n'est pas mieux : 12 lingettes et 2 laits en contiennent. Le record revient aux lingettes Eco de Naty qui sont 700 fois plus chargées que les marques les mieux notées."

 

Bref, si j'avais un conseil à vous donner (et à me donner, au passage), reprenez vite nos bonnes vieilles habitudes : utiliser de l'eau et du savon, tellement moins nocifs et pour autant tout aussi efficaces !

 

> Crédit photo : UFC-Que Choisir (novembre 2012).

Commenter cet article