16 Décembre 2013
Cette fois-ci, y'en a marre ! Deux ans et demi que le blog existe et, jusqu'à présent, on ne m'avait pas cherché de poux à ce point ! Oui, aujourd'hui, après un cas de poux à la crèche de notre grand Léon de deux ans et demi lui aussi (même si, semble-t-il, il n'a pas été blessé gravement^^), j'avais envie de vous parler de ces p'tites bêtes supra désagréables qui, trop souvent, décident de nous pourrir la vie... de notre cuir chevelu.
Pour commencer, interrogation orale. Et hop hop hop, on prend une copie et son plus beau stylo. Neuf questions et, surtout, pas le droit à l'erreur heiiiiin !!!
> Réponses en fin d'article ;-)
Comment savoir si on a des poux ?
Pour commencer, il faut regarder les cheveux près de la racine, notamment derrière l'oreille ou la nuque. Si l'on observe un petit point grisâtre, le fait de coincer entre le pouce et l'index et que ça reste accroché sur le cheveux, 99% de chance que ce soit une lente. Ensuite, il suffit de passer le peigne à poux dans les cheveux secs, si possible au-dessus d'une surface blanche (plus pratique !) ; une manière de mieux voir si les poux tombent. Astuce : si quelque chose tombe, il suffit de rapprocher un cheveu de la "chose" et si la "chose" s'agrippe au cheveu... pas de bol, c'est bien un pou !
Le meilleur conseil pour éviter d'attraper des poux et d'avoir, à la maison, chacun son peigne, sa brosse, son bonnet, son écharpe... Ça peut paraître débile mais, au moins, on est sûr d'éviter les échanges de "mauvais" procédé...
Comment se débarasser des poux ?
Un seul remède : les traiter pour s'en débarasser le plus rapidement possible et éviter de les transmettreà son entourage. Il faut vérifier tout le monde : la famille, mais aussi les p'tits copains à la crèche ou à l'école. C'est du boulot, mais ça évite les (grosses) mauvaises surprises. Pour avoir connu ça en colonie, pendant mes années "animateur", je peux vous dire qu'on peut y passer des journées complètes !
Le traitement de la tête se fait grâce à un produit acheté en pharmacie et qui tue direct les poux ou les lentes. Lisez bien la notice pour ça ! À côté de ça, lavez le linge et autres doudous qui ont pu être en contact avec votre poupou loulou : ça peut être utile...
Réponses aux questions
Je vous propose rarement un jeu-concours sans lot. Pour autant, il fallait se creuser les méninges pour faire un sans faute (moi même, je suis loin d'être incollable sur les poux^^). Voici les réponses aux questions...
> Alors, qui avait bon à TOUTES les questions ??? Hum... pas grand monde. Et pis,pour pas être deux poux d'sus eune loque, protégez vous !!! :-)
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog