30 Juin 2014
Chez les Online, on a deux (grands) bébés totalement différents. Un garçon, une fille. Un calme, une pêchue. Un dormeur, une pile électrique. Côté succion, tous deux n'ont pas eu les mêmes réflexes non plus, et ce dès leur plus jeune âge.
Ainsi, Léon a bien testé la tétine à la naissance. Au bout de 4 mois, nous avons réussi à le "sevrer". Mais c'était surtout pour passer à une autre technique : le pouce. Depuis, il a son pouce constamment dans la bouche. Louison, pour sa part, est une véritable "tétine maniaque" : elle ne voit que par la tétine, aussi bien pour le dodo (incontournable) que pour la vie de tous les jours (mais là, on gère^^).
Bref, vous le voyez : en termes de "succion non nutritive", nos deux enfants ont chacun leurs habitudes.
Pour autant, comme je le disais, "on gère". Car la succion non nutritive, que ce soit le pouce ou la tétine, n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour nos enfants. Loin de là. Sucer son pouce ou la tétine trop longtemps entraînerait ainsi divers problèmes à nos enfants. Dans un communiqué de la Fédération française d'orthodontie, la problématique va au-delà du simple choix entre le pouce ou la tétine. Les orthodontistes, quasi-unanimes, préconisent ainsi d'arrêter de sucer vers l'âge de 3-4 ans, sous peine pour l'enfant d'être victime de déformations dentaires, de problèmes de déglutition, de respiration et/ou de langage. Mais bon, ça c'est vraiment dans le "pire" des cas, rassurez-vous !
En tout cas, une chose est sûre, ne brusquons pas nos enfants pour leur faire arrêter le pouce ou la tétine : pas la peine de les traumatiser, non plus. Et puis, comme le rappelle la Fédération française d'orthodontie, les dents peuvent toujours être corrigées. Et de préciser que tous les enfants ne sont pas égaux face au pouce ou à la tétine : certains n’auront ainsi aucun problème, malgré des années de succion.
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog