Papa Online !

[Santé] T'es plutôt pouce ou tétine ?

30 Juin 2014, 12:00pm

Publié par Papa Online !

Tetine.jpg

 

Chez les Online, on a deux (grands) bébés totalement différents. Un garçon, une fille. Un calme, une pêchue. Un dormeur, une pile électrique. Côté succion, tous deux n'ont pas eu les mêmes réflexes non plus, et ce dès leur plus jeune âge.

 

Ainsi, Léon a bien testé la tétine à la naissance. Au bout de 4 mois, nous avons réussi à le "sevrer". Mais c'était surtout pour passer à une autre technique : le pouce. Depuis, il a son pouce constamment dans la bouche. Louison, pour sa part, est une véritable "tétine maniaque" : elle ne voit que par la tétine, aussi bien pour le dodo (incontournable) que pour la vie de tous les jours (mais là, on gère^^).

 

Bref, vous le voyez : en termes de "succion non nutritive", nos deux enfants ont chacun leurs habitudes.

 

Pour autant, comme je le disais, "on gère". Car la succion non nutritive, que ce soit le pouce ou la tétine, n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour nos enfants. Loin de là. Sucer son pouce ou la tétine trop longtemps entraînerait ainsi divers problèmes à nos enfants. Dans un communiqué de la Fédération française d'orthodontie, la problématique va au-delà du simple choix entre le pouce ou la tétine. Les orthodontistes, quasi-unanimes, préconisent ainsi d'arrêter de sucer vers l'âge de 3-4 ans, sous peine pour l'enfant d'être victime de déformations dentaires, de problèmes de déglutition, de respiration et/ou de langage. Mais bon, ça c'est vraiment dans le "pire" des cas, rassurez-vous !

 

En tout cas, une chose est sûre, ne brusquons pas nos enfants pour leur faire arrêter le pouce ou la tétine : pas la peine de les traumatiser, non plus. Et puis, comme le rappelle la Fédération française d'orthodontie, les dents peuvent toujours être corrigées. Et de préciser que tous les enfants ne sont pas égaux face au pouce ou à la tétine : certains n’auront ainsi aucun problème, malgré des années de succion.

Commenter cet article

tituce 07/07/2014 23:42

Oh oui ils sont tous différents avec des besoins différents!
Loulou a pris la tétine durant 3 ans et s'est seuvré en gardant sa dernière tétine pour le bébé à venir.
Et l'asticot a tété un bout de tissus durant 18 mois et il s'en est détaché tout seul.

lilyla 03/07/2014 21:03

super article je trouve ! ici c'est pouce pour n°1 et 2 et justement la grande 4 ans doit se sevrer de son pouce et c'est dur pour elle mais le dentiste lui a dit car comme vous dites à la fin on
n'est pas tous égaux et pour elle et ben c'est pas ça ...