Papa Online !

Sorties avec bébé : l'affaire est dans le sac... à langer !

1 Mars 2012, 13:00pm

Publié par Papa Online !

Sac-a-langer-1.jpg

 

Bébé passe l'après-midi chez sa nounou/baby-sitter ? Vous avez prévu une sortie au parc ? Un après-midi shopping au centre commercial ? Ou carrément un week-end dans la famille ? Pas facile de trouver « le » sac à langer idéal pour des situations aussi différentes. A date, il n'existe pas de « guide » du sac à langer idéal pour les uns ou pour les autres. Mais selon les habitudes de chacun, quelques conseils peuvent être donnés...

Voici donc, sous l'oeil avisé d'un papa, les réponses à quelques questions fondamentales !

 

- Que doit-on mettre « obligatoirement » dans un sac à langer ?

 

Vous l'aurez compris, pour toute sortie ou balade avec bébé, il faut un minimum de préparation en amont. Un sac à langer doit donc être bien pensé... et bien rempli.

 

* L'essentiel :

 

- Incontestablement, il faut... des couches, plein de couches. Selon la balade, promenade ou carrément les jours passés hors maison, il est généralement conseillé d'avoir une couche pour tenir 2h30 (c'est une moyenne...).

- Incontournable aussi, les sacs plastiques. Pour y déposer les couches sales. Si si, ça peut servir... surtout sur les aires d'autoroute ou en rase campagne !

- Mouchoirs en papier et lingette nous permettant de nettoyer bébé.

- Du liquide hydroalcoolique (pour avant et après le change!), ce qui ne nous empêche pas de se laver les mains à l'eau et au savon le plus fréquemment possible.

- Le tapis à langer ou, à défaut, une serviette de toilette. Car malheureusement, tous les magasins ou autres aires d'autoroute ne sont pas équipés...

 

*Ça peut servir aussi :

 

- Une petite trousse de secours est bien utile parfois, surtout quand bébé commence... à sortir tout seul de la poussette. Boum badaboum garanti ! Un spray antiseptique et quelques pansements suffisent...

- Des dosettes de sérum physiologiques peuvent aussi être utiles pour nettoyer les plaies éventuelles...

 

* Pour le confort :

 

> Il n'y a pas que le change dans la vie de « bébé en promenade ». Il faut aussi :

 

- De quoi le nourrir (biberons, eau, autres aliments pour les plus grands comme un biscuit, un morceau de pain, un fruit à grignoter...).

- Un jouet pour le distraire : le doudou ou tout autre jouet à pendre sur la poussette (j'ai bien dit « à pendre », ça évite les pertes et les crises de pleurs^^).

- Un pull ou un gilet, un bonnet ou une écharpe. Bref, de quoi réchauffer bébé si le temps tourne au mauvais ou au plus froid...

 

* Conseil de « papa online » :

 

> Je ne saurai que trop vous recommander, nous recommander tou(te)s voire... « me » recommander de vérifier à chaque sortie s'il ne manque rien dans le sac à langer. Je connais une maman, personnellement, qui est capable de partir avec l'eau dans le biberon... mais sans le lait. Je ne dirai pas de qui je parle, mais elle se reconnaîtra... Mdr

 

- Comment choisir son sac à langer ?

 

Rapidement, au vu de tout ce qui a été cité précédemment, on a l'impression de déménager toute la maison. A cela, je répondrai : presque...

Ensuite, il faut savoir qu'avec l'offre « énormissime » et parfois même « délirantes » des enseignes, on ne sait plus trop où donner de la tête. Petit ? Moyen ? Grand ? That's the question...

 

* Sac en bandoulière ou sac à dos ?

 

- Les sacs à dos sont très pratiques lorsqu'on promène bébé en porte-bébé ou en écharpe de portage, notamment : on garde ainsi les mains libres et on peut profiter de la promenade, de jouer avec bébé, d'acheter son pain...

- Si on est plutôt poussette, là il faut opter pour un sac avec des attaches spéciales. C'est ce qu'on utilise pour Léon... Mais attention : il convient toutefois de surveiller le poids et faire en sorte que le sac à langer ne soit pas plus lourd que la poussette avec bébé dedans !!!

-Et si vous avez plusieurs enfants, alors là... optez pour la valise de voyage, il n'y a pas d'autres solutions !!! Non je plaisante, mais en effet, il vaut mieux avoir un grand modèle pour y insérer tout ce dont vous avez besoin !!!

 

- En gros, qu'est-ce qu'un « bon » sac à langer ?

 

Indéniablement, c'est déjà celui qui inclut tout ce qui a été dit ci-dessus. En gros, nous avons nous-même opté initialement pour un sac à langer à bandoulière : il était tellement petit qu'on a rapidement déchanté. Du coup, on a dû en acheter un deuxième, beaucoup plus grand, pour y mettre tout ce qu'on veut y mettre (biberons, doudou... compris !).

Après, c'est vraiment selon les habitudes de chacun. Certaines mamans l'utilisent même comme sac à mains. C'est dire...

 

AVIS DE PARENTS !!!

 

Sac-a-langer-2.jpg* De Delphine, la maman de Léon :

J'aurais bien aimé trouver un vrai guide pour acheter notre sac à langer. Ca nous aurait évité de devoir en acheter un 2e. Oui, mais est-ce possible de faire un guide universel en quelques questions ?

Dans le principe, il faut savoir :

1- si vous avez besoin d'un sac pour des balades de 1 ou 2 heures ou pour la journée ?

2- si vous préférez ne prendre qu'un seul sac, quitte à se trimballer avec une valise ?

3- si vous êtes super prévoyante (tout prendre en double, on ne sait jamais) ou pas ?

4- si vos amis ont aussi des bébés ou pas ?

5- si vous prendrez votre sac à main ou pas ?

6- tétine ou pas tétine ?

Ces questions m'auraient été utiles car la vendeuse n'avait pas d'enfants donc n'avait aucune idée de quoi mettre dedans. A mes questions, elle répondait : "Ca dépend de l'usage que vous allez en faire", ou : "Ca dépend de vous", etc.

Au final, si je devais répondre aux questions, je dirais... dans l'ordre des questions posées ci-dessus :

1- pour la journée.

2- un seul sac.

3- super prévoyante (je prévois toujours un biberon de plus, un repas de plus, trois couches en rab' et une pochette de lingettes au cas où je finirais l'autre).

4- non... donc quand on va les voir, il faut déménager.

5- sac à main et sac à langer, avec la pratique je trouve que ça fait beaucoup.

6- tétine jusqu'à 2/3 mois.

Le sac qu'on avait acheté en premier n'allait pas du tout (même s'il était vraiment génial). En effet, il proposait de la place pour deux bibs mais pas 3... (je n'imagine même pas ce que ça aurait donné avec les petits pots !!!) ; pas de poche non plus pour mettre mes petites affaires ; prévoir enfin de la place pour mettre du change mais jusqu'à seulement 6 mois car après, ça prend trop de place (pour info, Léon a commencé à mettre du 1 an à 4 mois 1/2 !!!).

Le second est super car il est très grand, avec un étui à tétine, une grande poche devant pour la pharmacie et mes petites affaires, un grande poche centrale avec un sac isotherme spacieux (2 bibs, 3 petits pots et un petite bouteille d'eau peuvent y rentrer, il manque juste la place pour les dosettes de lait...) et le luxe : une poche à l'arrière où je laisse toujours le carnet de santé !

A noter : lorsqu'on part pour moins de deux heures, on récupère le sac isotherme et on emprunte le sac à dos de papa. Parce que vous avez essayé vous, de mettre un sac à langer sur une poussette canne ? Dès que bébé n'est plus dedans, la poussette se retrouve les roues en l'air !!!

 

* De ToutChoco76 (sur le forum d'Enfant.com) :

Ma fille a maintenant 17 mois et moi aussi, j'étais perdue lors du choix d'un sac à langer. Par chance, une amie m'en avait prêté un au tout début et ensuite j'ai fait mon choix "en connaissance de cause". Ce dernier était un "red castle" transformable en lit. Très pratique pour les voyages et le change, mais trop encombrant pour tous les jours. J'ai donc choisi de faire un compromis, pas trop petit, car au début il faut une multitude de choses lorsqu'on se déplace et je ne voulais pas en avoir plusieurs (un pour un déplacement d'une journée et un pour les WE, etc.) et pas trop grand non plus. Je trouvais important d'avoir un tapis à langer, une poche isotherme pour garder le biberon et/ou le petit pot au chaud. Une poche pour la tétine (facile d'accès et à nettoyer) et surtout si on utilise une poussette, le moyen de le fixer à celle-ci. Ah j'oubliais : les biberons de lait ne devant pas être gardés plus d'une heure, le lait est transporté à part en poudre dans un doseur, qu'il faut bien sûr aussi caser dans le sac. Celui-ci devait aussi pouvoir contenir des vêtements de rechange, des couches, des produits de soins (crème pour le change...), le doudou et permettre de ranger tout cela de façon organisée. J'ai donc opté pour un sac "nurserie Beaba expression", et j'en suis contente. J'ai largement la place dans la poche avant d'y mettre un portable, mes clés et mon portefeuille, lorsque je ne souhaite pas prendre mon sac à main. La façon dont il est organisé le rend très pratique et de ce fait, j'ai rapidement sous la main ce que je cherche.

   
* D'une maman "Muguette 2011" (sur le forum de Mamanandco.com) :

J’ai un "baby on board"version WE (grand modèle, ancienne version des "sacs rtt vision"disponibles chez Aubert) et j’ai de quoi mettre tout pour les deux loulous. A l’intérieur, il y a un grand compartiment au milieu + deux latéraux plastifiés, plein de pochettes. Deux autres compartiments sont en accès direct à l'extérieur. J’en suis très contente, il est grand certes, mais je ne suis pas embêtée : pharmacie, nourriture pour les deux, couches lavables, un peu de change, tout passe ! Pour les déplacements à la journée (médecin, courses…), j’emporte juste une pochette/sac à couche.

 

* D'une autre maman "Muguette 2011" (sur le forum de Mamanandco.com) :

Pour le sac à langer, désolée mais je ne vais pas être d'une grande aide. Je suis moi-même à la recherche du sac idéal ! Actuellement, j'utilise celui de la poussette (modèle Jané, année 2005). Le seul point positif, c'est qu'il est adapté à la poussette, donc s'attache bien dessus. Pour le reste : il n'est pas grand. Une seule grande poche. Du coup, j'ai du mal à y mettre tout ce qu'il faut pour aller chez la nounou. Il y a par contre un matelas qui est plutôt confortable, avec une poche zippée. Actuellement, je recherche un sac un peu plus grand (sans faire sac de voyage), qui puisse s'attacher sur la poussette, avec des compartiments, éventuellement un sac isotherme pour mettre le repas. Je ne suis pas trop pour les matelas intégrés au sac : je n'ai pas l'impression que ce soit super pratique (mais en même temps, j'ai pas essayé !).

 

Et vous, avez-vous trouvé « the » sac à langer idéal pour vos loulous ?

Commenter cet article

Maxime 01/11/2013 14:51

Je pense en effet que c'est important de bien vérifier avant chaque sortie. Il n'y a rien de plus difficile que de devoir faire un gros détour pour trouver des choses urgents pour bébé alors qu'on
est pressé.

Papa Online ! 06/03/2012 10:38

Ce n'est pas grave Stéphanie ;)
Après 1 mois 1/2 de "pas bien", Léon va beaucoup mieux aujourd'hui, en espérant que ça dure un peu...

stéphanie 04/03/2012 00:18

si vous saviez JP, je viens tous les jours sur papa online, et honte a moi, je ne laisse pas souvent de commentaires.... pas toujours concernée ou interessée, et souvent pas le temps...
et sinon, comment va Léon ? Yoan sort d'une quinzaine de ....biiip....., fini par prendre des antibio pour que ca passe!!!

Papa Online ! 03/03/2012 17:29

Coucou toutes les 2 !
C'est sûr Tituce, on est plus sur du "feeling" pour ça !
Et merci pour ton témoignage Stéphanie, content de te "revoir" ! ;)

stéphanie 01/03/2012 23:44

pour ce qui est du sac a langer, nous en avons recu un de la mamie avant la naissance de Yoan ( acheté chez lidl... qui fait tres bien l'affaire), il est compartimenté, jamais eu de soucis avec
!!!
pour les ptites ballades ( courses, medecins...) j'en utilise un plus petit (j'avais acheté un lot de produit mustela et y avait un ptit sac a langer)