Papa Online !

[Sortir] Cueillette : à la découverte du concept "Chapeau de Paille" !

28 Juillet 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Torfou 1

 

La cueillette des fruits et légumes : c'est la pleine saison. Depuis tout petit, j'aime aller à la cueillette. En France, un concept me plaît tout particulièrment, celui des "Chapeau de Paille". Une trentaine de lieux de cueillette de ce type existe en France. Cet article ne concerne donc pas que les Parisiens, et notamment la cueillette "Chapeau de Paille" de référence pour la famille Online : celle de Torfou (91).

 

Présentation des lieux

 

Ici, plus qu'ailleurs, la culture se fait à l'ancienne. Un retour aux sources qui fleure bon le naturel. La Cueillette de Torfou fait partie du réseau Cueillette chapeau de paille et pratique l'agriculture raisonnée. Vous êtes donc sûr de ramasser ici des fruits et des légumes sains et mûrs à point. Dans un cadre champêtre, vous trouverez une ambiance familiale et chaleureuse, le but premier étant de vous faire redécouvrir le goût authentique des bonnes choses.

 

Muni de votre panier, de barquettes et autres sacs, vous gagnez les 14 hectares du jardin. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les odeurs. Vous récoltez des fruits de saison, essentiellement des pommes et des fruits rouges. Vous pouvez également composer des bouquets avec une vingtaine de variétés de fleurs. Côté légumes, le choix est aussi vaste : asperges, carottes, haricots verts, salades, épinards, tomates, radis... La liste n'est pas exhaustive. Vous payez à la sortie, au kilo ou à la pièce pour certaines fleurs. (Source : Balado).

 

Torfou-3-.png   Torfou-4-.png

 

L'avis de Papa Online !

 

Un cadre extraordinaire pour faire de merveilleuses cueillettes en famille. Les enfants prennent plaisir à cueillir eux-mêmes les fruits (et les légumes) qu'ils vont déguster eux-mêmes, à la maison. De profiter aussi des lieux, où ils peuvent se défouler à gogo. Et aussi de déguster, un peu. En ce dimanche matin où, malheureusement, Maman Online était "charrette" au boulot, nous avons passé un super moment (il aurait été encore mieux avec Maman Online^^). À la fin, les enfants ont profité d'une balade en brouette... puis d'un gros dodo au retour dans la voiture.

 

À noter que l'on retrouver les cueillettes "Chapeau de Paille" partout en France. Je connaissais par exemple celle près de Cambrai (Nord) et Delphine, celle située non loin de sa ville natale, Metz (Moselle). Assurément, il y en a une pas très loin de chez vous. Nous, celle de Torfou (Essonne) est à environ 20/25 km. De quoi passer d'agréables moments en famille. Et, promis, la prochaine fois, vous aurez des photos de toute la famille Online ! Car la cueillette, on aime ça !!!

 

Torfou-5-.png

 

La dégustation

 

Bon bah voilà quoi, la cueillette fut fructueuse. Fraise et framboise, telle était la mission du jour. Mais il y avait aussi des groseilles, des mûres et plein d'autres bons fruits. Et aussi de bons légumes (mais on avait déjà fait les courses...).

 

Torfou 6

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site des cueillettes "Chapeau de Paille" (cliquez ici). Pour chaque lieu, vous y retrouvez notamment les cueillettes du moment. Et ça, c'est supra appréciable !

Commenter cet article

tituce 29/07/2014 11:00

Pfff y en a pas vers chez moi même avec d'autres structures! C'est pas gentil de me faire envie!