Papa Online !

Sortir, voir, écouter : "Les aventures de Tolu, le petit écolo" (Théâtre des Variétés, Paris - jusqu'au 5 décembre 2013)

16 Novembre 2012, 15:00pm

Publié par Papa Online !

Tolu-01.jpeg

 

Sur Papa Online, les rubriques sont nombreuses. Pour autant, il y en a une qui manque à l'appel, à ce jour : les sorties. Le vendredi étant une journée sans rubrique pour l'instant, je vous proposerai dès lors quelques sorties "coup de coeur" certaines semaines, selon mes envies, ma sensibilité, pour nos Loulous et leurs parents.

Je commence dès ce vendredi par une pièce de théâtre réservée aux plus jeunes (dès 5 ans) : "Les aventures de Tolu, le petit écolo". Un merveilleux moment à passer, aux côtés de la conteuse Valérie Benaïm. Une aventure exceptionnelle avec des personnages attachants. Et une question comme fil conducteur : comment respecter la Terre ? Telle est en tout cas la question que soulève ce spectacle "jeune public" sur l’écologie qui se veut à la fois fantastique comme les contes, mais aussi ludique, éducatif et interactif.

Je n'aurai pas la chance d'aller voir ce spectacle (bb2 à l'approche^^) auquel j'avais pourtant si gentillement était convié. En revanche, si l'un(e) d'entre vous à la chance d'y aller ou si vous en avez eu des échos, n'hésitez pas à poster un petit commentaire !

 

Du 20 octobre 2012 au 5 janvier 2013

Les samedis et dimanches à 15h

Les aventures de TOLU, le petit écolo

de Karen Taïeb

avec Valérie Bénaïm

Lecture mise en scène par Katia Lewkowicz

►►►Au Petit Théâtre des Variétés◄◄◄

7 Bd Montmartre 75002 Paris

Métro : Richelieu Drouot ou Grands Boulevards

Réservations

01 42 33 09 92

www.theatre-des-varietes.fr

ou Fnac /Carrefour et points de vente habituels

 

En résumé

 

Tolu et ses camarades, aidés par une drôle de petite abeille, Miss Darling, vont essayer de nous faire comprendre en quoi il est important de ne pas laisser le robinet d'eau couler, de prendre une douche à la place d'un bain, ce que sont les gaz à effet de serre ... de respecter la nature qui nous donne des fruits, des fleurs, l'air pour respirer et l'eau pour vivre ! Grâce à Tolu, nous irons sur la Banquise à la rencontre de Romy, l'ours polaire, et d'Anoki, l'enfant Inuit du Groenland. Mais la banquise a tellement fondu à cause du réchauffement climatique que les choses ne se passent pas forcément comme ils l’ont prévu... Une belle aventure pleine de rebondissements !

 

Les personnages

 

. Tolu, le petit écolo, héros de l’histoire

. Miss Darling, la petite abeille

. La maman de Tolu

. Les camarades de Tolu : Laura, Jonas, Bénédicte et Romain

. Madame Delaporte, l’institutrice

. Anoki, l’enfant inuit du Groenland

. Romy, l’ours polaire

. Yoto, l’ourson polaire

 

Tolu-02.jpegLa comédienne

 

Valérie Benaïm pour la première fois sur scène pour le bonheur des enfants écolos ! C’est Valérie Benaïm qui raconte, avec beaucoup de talent, les aventures de Tolu, le petit écolo. Plus connue à la télé et à la radio, elle sera à partir du 20 octobre, les samedis et dimanches à 15h, sur la scène du Petit théâtre des Variétés. Valérie Bénaïm réalise un tour de force en campant tous les personnages de ce conte écologique en donnant voix à chacun d’eux.

 

Le mot de l’auteure : Karen Taïeb

 

Comment respecter la Terre ? Telle est la question que soulève ce spectacle jeune public sur l’écologie qui se veut à la fois fantastique comme les contes mais aussi ludique, éducatif et interactif. (...) L’objectif de ce conte est de faire prendre conscience du fait que tout est lié et que nous partageons cette planète avec l’ensemble de ses habitants. Les enfants n’ont aucun mal à le comprendre et seront, j’en suis sure, d’excellents ambassadeurs de cette noble cause. Et si c’était les enfants qui nous donnaient une leçon d’écologie !

 

Interactivité avec les enfants

 

Plusieurs moments interactifs au cours du spectacle : Les enfants spectateurs deviennent ainsi acteurs. Belle surprise de les voir lever la main pour répondre aux questions écologiques comme : « où doit-on jeter les bouteilles en plastique ? » ou « en quoi peut-on recycler les canettes en aluminium ? » … A la fois attentifs et réactifs tout au long du spectacle, les enfants montrent qu’ils en savent déjà long sur le respect de la planète ! La phrase écrite sur l’affiche prend ainsi tout son sens : Et si c'était les enfants qui nous donnaient une leçon d'écologie !

Commenter cet article

tituce 16/11/2012 15:34

rho tu gardes en vibreur! et puis tanpis tu pars avant!
Sauf si ça fait vraiment loin! ;-) hihihi
Bref t'es aussi frustré que moi.

Papa Online ! 16/11/2012 15:22

Pas encore, mais je reste en alerte pour voir s'il y a une prolongation !
Je suis super déçu de ne pas pouvoir y aller, mais imagine juste que Delph accouche alors que moi je suis au Petit Théâtre avec Léon... enfin bref, tu as compris :-/

tituce 16/11/2012 15:17

pas tournée prévue? :-(