1 Septembre 2014
Il vous reste, au fond du placard, quelques bodies taille"préma" ou "naissance" ? Vous souhaitez connaître, faire connaître et amplifier l'action de l'association SOS Préma en faveur des bébés prématurés ? Rejoignez la Team Online pour collecter un maximum de ces bodies. Cette opération, organisée par les eaux Mont Roucous, en partenariat avec Vertbaudet, a en effet pour but d'offrir un max de bodies "customisés" avec l'aide de SOS Préma.
SOS Préma : c'est quoi ?
SOS Préma est une association loi 1901 créée en octobre 2004, reconnue d’intérêt général et agréée association d’usagers par le ministère de la santé. Elle oeuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité et travaille avec tous les acteurs de la prématurité, à travers 3 axes :
- l’accompagnement et le soutien des familles ;
- la sensibilisation des pouvoirs publics ;
- le dialogue avec les équipes médicales.
Son premier cheval de bataille a aussi été son premier grand succès : l’allongement du congé maternité des mamans de prémas, voté en mars 2006 (loi sur l’égalité salariale).
« Les enfants prématurés sont nos plus petits, nos plus fragiles et sont aussi notre avenir, comme tous les enfants. Il est de notre devoir à tous de tout faire pour aider ces enfants, qui n’arrivent pas dans la vie avec les mêmes chances que les autres, et ainsi, réduire les inégalités » – Charlotte Bouvard, fondatrice de SOS Préma.
Quelques exemples de créations de bodies "customisés".
Pourquoi je soutiens cette action ?
La vie ne nous réserve pas toujours que de bonnes surprises. La plupart du temps, nos bébés naissent à terme ou, du moins, lors du dernier mois de grossesse. Mais parfois, ça ne se passe pas aussi bien. Léon et Louison sont arrivés avec 3 semaines d'avance... tout en pesant tous deux près de 4 kg : nous n'avons donc jamais été confronté au stress de la prématurité. Ma soeur, elle, a eu moins de chance : Mister H est en effet né après un peu plus de 6 mois de grossesse. Aujourd'hui, il s'apprête à rentrer en CM2 et c'est un grand gaillard intelligent et plein de peps.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas directement confrontés à telle ou telle problèmatique, qu'on n'est pas pour autant concernés. Telle est ma devise. Je ne suis pas du genre à rester les bras croisés. Lorsque Mont Roucous m'a contacté pour former une Team (équipe) composée de 10 papas/mamans, j'ai dit OUI tout de suite.
A nous tou(te)s, l'équipe de 10 mais aussi vous, lecteurs/trices, de nous rejoindre directement ou indirectement pour faire de #WeLovePrema un grand moment de solidarité et d'entre-aide pour nos p'tits bouts de choux nés prématurément.
800 PARENTS, TOUS MOBILISES !
Quel est le but de l'opération ?
En association avec Vertbaudet, Mont Roucous organise une grande opération avec des parents blogueurs, pour collecter un maximum de bodies « taille préma ». Ces vêtements seront ensuite remis à l’association SOS Préma, qui accompagne et aide les parents d’enfants prématurés.
Ce concours « Do It Yourself » se déroulera dans 8 secteurs correspondant à grandes villes de France : Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Lille, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Dans chaque secteur, 10 parents blogueurs recrutent chacun 10 lecteurs de leur blog pour créer 10 teams : la Team Online est donc l'une de celles-là, représentant la ville de Paris, l'Île-de-France voire alentours.
Au total, 80 teams vont avoir pour objectif de collecter le maximum de bodies customisés pour des bébés prématurés, qu’elles offriront ensuite aux correspondantes locales de l’association SOS Préma. Et pour que chaque équipe démarre à armes égales, Vertbaudet offre 1 200 bodies de sa collection « Prématurés » (12 à chaque team). Bien sûr, l’objectif est ensuite d’en collecter un maximum !
La #TeamOnline
Pour tout vous dire, notre équipe est désormais au complet (édit du 3 septembre). Pour autant, nous sommes toujours à la recherche d'un Papa (et pourquoi pas ?) qui, d'ici la fin des inscriptions, peut (au pire) remplacer Maman Online (qui sera toujours à mes côtés hein^^). Voici donc le nom des Mamans qui ont dit OUI pour collecter un max de bodies pour les bébés prématurés. Les voici (pseudo Facebook) :
- Alexandra Tom-Iris
- Audrey Faitesdesgossesoupas
- Bénédicte Gautrot
- Delphine de la Ménagerie
- Elo Tis
- Estelle Peralta
- Karen Pomme
- Lise Petitpotbebe
- Melanie Even
- Ste Ph
La Team a par ailleurs la particularité d'avoir une Lorraine (résidant en Belgique) pour nous épauler : Ingrid B. Une super copine en la personne de Tituce Poisson (trop content d'avoir ton soutien Tit^^). Et aussi une Réunionnaise, Elisabeth, qui mène la recherche depuis son île "hors concours" mais avec autant de gnac (sinon plus) et surtout la volonté de réunir un max de bodies pour les prémas de La Réunion (j'en reparlerai dans un futur article...). Merci à toutes les deux pour votre implication ;-)
NOUS AVONS BESOIN DE BODIES !
Le concours, kesako ?
Certes, la #TeamOnline est (presque) constituée (reste 1 place, donc...). Son rôle : réunir les bodies et ensuite les "customiser". Même si cette collecte est organisée sous forme d'un concours natinal (secondaire pour moi...), il n'en demeure pas moins que l'objectif premier de l'opération, ce sontt ls bodies.
C'est là où je fais appel à vous, lecteurs/lectrices : s'il vous reste au fond d'un tiroir, d'une armoire ou d'un carton, chez la soeur ou le beau-frère, le voisin ou la collègue, des bodies neufs ou en très bon état : CONTACTEZ-NOUS !!!
Attention : les bodies doivent répondre à des critères fixés par l’association SOS Préma (voir phoo ci-dessous). Pour nous les transmettre, rien de plus simple, il suffit d'envoyer un courriel à l’adresse suvante : contact.papaonline@gmail.com avec pour objet #WeLovePrema (je donnerai l’adresse postale où les envoyer en réponse...).
LA #TEAMONLINE COMPTE SUR VOUS !
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog