Sujet du jour : faut-il le/la laisser croire à Papa Noël ?

logo bb noel

 

Bébé doit-il obligatoirement croire au Père Noël ? Faut-il vraiment lui "mentir" dès son plus jeune âge ? Voici un joli sujet de dissertation sur lequel nous allons plancher. Car non, le Père Noël (le personnage) n'existe pas ; mais oui, l'esprit de Noël, lui, doit persister !

Voici quelques réponses à la façon Papa Online !

 

C'est connu : faire croire à bébé que le Père Noël existe bel et bien, en chair et en os, c'est lui apporter une part de rêve, de fantaisie, de jolies histoires... et des cadeaux par millier. Dès son premier Noël, tout le monde en parle autour de lui ; à la crèche, chez l'assistante maternelle et, surtout, à la maison, les décorations et le sapin parlent pour nous. Alors, on commence à lui parler de cette "magie de Noël" et, cela va de soit, de Papa Noël.

Ainsi, Papa Noël vit dans un pays lointain où il neige tout le temps. Il se déplace dans un traîneau magique tiré par des rennes et qui, le soir de Noël, s’envole vers les maisons pour déposer des cadeaux… Pour nous adultes, c'est une histoire... à dormir debout. Pour bébé, c'est magique ! Certes on raconte un joli conte à bébé mais, quelque part, on lui ment aussi... Alors, que faut-il faire au juste ?

 

Âge par âge

 

Avant ses 2 ans, bébé est souvent impressionné par ce grand monsieur tout de rouge vêtu (merci la "trop" célèbre marque de cola !) avec une immense barbe blanche. Pour autant, il ne sait pas encore qui il est réellement... ou irréellement d'ailleurs.

De 3 à 5 ans, c'est la grande période ! Et là, tout dépend surtout de son entourage. Les enfants parlent aux enfants, il y a des rumeurs, mais surtout une certaine adoration de ce personnage. Alors, la magie de Noël, il s'en fera une idée, quoiqu'il arrive, et à sa manière.

Dès 6 ans, si on lui a fait croire coûte que coûte, il comprendra petit à petit la supercherie. Surtout si les copains lui "crachent" le morceau. Papa Noël sera vue sous un autre angle par "bébé"... devenu bien grand subitement !

 

L'avis de Papa Online !

 

Léon a eu 8 mois hier. Pour l'instant, il ne connaît pas encore Papa Noël. Sa maman et moi ne sommes pas vraiment favorables à lui "raconter des bobards". Cependant, Noël reste Noël et nous souhaitons quand même lui faire croire à la magie de Noël, bien évidemment. Il pourra croire au début à Papa Noël. Mais dès que les premières questions précises arrivent, stop aux mensonges : ce sera d'emblée le moment de tout lui raconter... ou du moins ne pas lui faire croire à un personnage qui n'existe pas. Car au final, s'il s'apperçoit que Papa Noël n'existe pas réellement, plus dure sera la chute !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Le notre a déjà fait la connaissance de Saint Nicolas, personnage très important dans le Nord de la France. Ça ne l'a pas perturbé outre mesure. Pour ce qui est de Noël, je suis moi-même un grand<br /> enfant, fan de Star Wars, j'ai des figurines des Lucha Libre et des Pat Labors sur mon bureau et j'adore les BD et les dessins animés... donc la magie de l'enfance, j'ai un peu envie qu'il la<br /> connaisse même si cela veut dire mentir un peu.<br /> <br /> Pour la petite histoire, à "l'arbre de Noël" de ma première société, on était les seuls à se payer un Père Noël "noir" (moi en l'occurrence).
Répondre
E
hihihi, je rejoins l'avis de Sophie car nous aussi, quand mon premier enfant était petit comme le tien, nous nous sommes dits ok pour la magie de Noël mais pas de mensonge ... Mouais ... Mon fils a<br /> eu 7 ans et je peux te dire qu'il y croit encore.<br /> Un de ses copains lui a même dit l'an dernier que le père Noël c'était les parents, la famille. Mon Arthur (et oui... lui aussi s'appelle Arthur ...) me l'a raconté le soir-même. Je pensais que le<br /> pot aux roses était découvert mais niet. Je lui ai simplement demandé ce qu'il en pensait et sa réponse fut: "je m'en fiche de ce que X. m'a dit car moi, je veux y croire ..." Tout était dit!<br /> Par contre, je ne grossis pas le "mensonge", je laisse des petites pistes, des sous-entendus mais hors de question de dire tout de go à mes enfants de 7, 6 et 4 ans que le papa Noël n'existe pas,<br /> que c'est commercial et que c'est nous qui achetons des cadeaux chaque année!<br /> Par contre, je parle aussi du côté religieux de la fête de Noël et je n'ai jamais laissé croire que les cloches existent ...<br /> Voilà pour moi! ;)<br /> J'aimerais te relire d'ici un ou deux ans là dessus quand même voir si tu auras changé de discours ou non... ;-)
Répondre
T
Arthur 4 ans et demi est en train de dessiner un super bateau de pirates avec des têtes de mort pour le père noel!<br /> Comme celui ci doit lui apporter un bateau de pirates...<br /> Arthur est à fond il aime réver et passe ses journées à se raconter des histoires abracadabrantes avec son ami imaginaire.<br /> Pour nous cela va de soi d'aller dans ce sens, et je ne sais pas encore comment nous gèrerons aux premiers signes d'incrédulité!
Répondre
S
Quand Mademoiselle R. est née, j'étais exactement du même avis que toi. Nous l'avons baignée dans la magie de Noël, et les cadeaux sous le sapin, c'était le Père Noël qui les apportait. Chaque<br /> année, on s'arrangeait pour qu'elle entende le son d'une petite cloche alors qu'elle jouait dans sa chambre, elle se précipitait au salon et voyait une ombre vêtue de rouge filer dans la forêt, les<br /> cadeaux étaient là. Nous avons poursuivi la même aventure avec Monsieur B., puis Mademoiselle L. et Mademoiselle G. Aujourd'hui, Mademoiselle R. a 8 ans, elle a tous les outils pour tout comprendre<br /> (pourquoi grand-papa n'est jamais là quand le Père Noël passe, pourquoi il faut dire merci aux grands-parents qui ne jouent pas forcément le jeu, ...). L'autre jour, elle m'a abordée en me disant :<br /> j'ai une question importante à propos du Père Noël. Je me suis dit que le moment de tout lui révéler était arrivé... Sa question était : depuis quand existe le Père Noël ??? Inconsciemment ou pas,<br /> elle veut y croire !
Répondre