Papa Online !

Tables à langer dans les lieux publics : "Bah non Monsieur, il faut aller dans les toilettes pour Dames..."

26 Janvier 2012, 06:00am

Publié par Papa Online !

Changer-bebe---Papa.png

© Esther Zaricot

 

"Deux mômes, deux couches, deux parents... Eh bien tant pis, mon homme va dans les toilettes des femmes changer le loulou dont il a la charge !" Sur le web, on voit de plus en plus de tels commentaires. Eh oui : les temps changent ! Fini le machisme des hommes, le cliché "l'homme au travail, la femme à la maison" ! Aujourd'hui, nous sommes (presque) tous des papas-poule, des papas-gateau... Bref, des papas !!!

Pour autant, dans un monde où les femmes cherchent encore (désespérément) à obtenir les mêmes avantages que les hommes, les "papas" aussi cherchent - à leur manière - à obtenir les mêmes avantages que leurs homologues féminines. Tiens, prenons cet exemple concret, une situation dans laquelle nous, les papas, avons été tous confrontés un jour ou l'autre : où changer bébé dans les lieux publics ?

Dans ce monde étrange qui est le nôtre, si les hommes ont davantage de privilèges notamment dans leur vie professionnelle (disons les choses telles qu'elles sont !), les papas eux sont toujours autant mis à l'écart. Prenons la direction des restaurants dans un premier temps : quel restaurant digne de ce nom propose une table à langer dans les toilettes hommes ? Aucune statistique à l'appui, mais on peut estimer aisément... à 5 ou 10 % des établissements !!! Idem pour les grands magasins : ils sont si rares que seuls les doigts de nos deux mains suffisent pour les comptabiliser.

 

"J'ai testé pour vous"

 

Deux exemples concrets pour vous expliquez le mal-être de certains papas, parfois, lorsqu'on essaye veinement de changer nos p'tits loups dans les espaces publics...

Première expérience : le restaurant. Avec la Maman de Léon, nous aimons nous rendre parfois au grand magasin où il y a notre chaîne de pizzas préférée. Pour tout vous dire, c'était même notre premier restaurant avec Léon. Mémorable. Question au serveur : "Avez-vous une table à langer ?" Réponse 1 : "Une quoi ?" Re-question : "Une table à langer ?" Réponse 2 : "Mais pour ranger quoi Monsieur... ?" Ma conclusion : euh là, j'ai préféré ne pas répondre, j'aurai été malhonnête... Au final, direction les toilettes : rien. Il faut donc croire que dans ce restaurant, les Bébés ne sont donc pas les bienvenus...

Autre exemple de restaurant, cette fois-ci on prend la direction d'une célèbre chaîne de Flamenkuch. C'était le premier restaurant avec Léon et quelques amis. Là, on a trouvé la combine : changer Léon... sur la table où nous sommes censés manger après !

Seconde expérience : le centre commercial. Là, nous dirons que nous sommes face au "classico". Question (à l'accueil du centre) : "Avez-vous des tables à langer dans les toilettes des hommes ?" (un brin provoc', non ?). Réponse de l'hôtesse : "Bah non Monsieur, il faut aller dans les toilettes des Dames". Ca, c'est fait... Là, les "Dames" en question vous regardent avec de gros yeux : "Mais qu'est-ce qu'il fait chez nous, ce pervers ? Un bon exemple pour son fils, tiens." J'avous, si pour les gros yeux je vous dis la vérité, les citations ne sont pas authentiques mais bel et bien imaginaires. Malheureusement, je ne dois pas être très loin de la vérité...

 

Les "bons" exemples !

 

Allez, citons tout de même la grande marque suédoise, vous savez : celle qui a 4 lettres jaunes sur un fond bleu : nos amis scandinaves (car c'est une tendance là-bas, aussi !) a en effet trouvé la solution : des toilettes pour dames, des toilettes pour messieurs... et des toilettes pour bébé ! Les papas n'ont ainsi plus aucun complexe - pour ceux qui en avaient, du moins - à aller changer bébé chez Madame. Là, on profite d'une table à langer grandiose et de tout le matériel nécessaire pour bébé. La marque va même jusqu'à donner des couches en cas d'oubli à la maison. Comme quoi, tout est possible...

Ce qui est d'autant plus surprenant, ce sont bel et bien les aires d'autoroute. Arrêtez-vous sur n'importe quel (grande) aire, avec station d'essence et tout le tralala, eh bien oui : là, vous avez aussi votre table à langer "parents", et non mieux "spéciale Maman". Comme chez nos amis suédois, l'espace (parfois un peu ric-rac quand même) a au moins le mérite d'exister.

Qui l'eût cru, Lustucru ? De nos jours, si vous voulez vous faire un petit resto en famille, avec table à langer pour Papa et Maman, mieux vaut donc faire un détour sur les autoroutes, vous aurez tout à disposition. Ou encore vous référez à des livres présentés sur Papa Online !, tels que "Ma poussette à Paris", si vous souhaitez trouver "the" adresse où tout est prévu pour nos Bébés... et ses deux parents. Et encore, vous trouvez encore, en feuilletant ledit livret, des restos où "les basiques sont également présents : chaises hautes en grand nombre et espaces de change (dans les toilettes des femmes".

Pour rien vous cacher, j'ai eu l'idée de cet article... en lisant cette dernière situation. Le reste, c'est du vécu... de Papa !!!

 

Commentaires : vu sur le web !

 

- De Esther Zaricot, sur son blog : "En me rendant aux toilettes du restaurant dans lequel nous mangions dimanche dernier, j'ai remarqué que ceux-ci possédaient une table à langer, chose rare dans les restaurants je trouve. Mon premier sentiment fut plutôt de me réjouir de voir que les enfants et les parents étaient les "bienvenus" dans l'établissement. Afin de pousser le politiquement correct jusqu'au bout, je guigne dans les toilettes des hommes pour voir s'il y avait là aussi une table à langer... Ben oui, pourquoi il n'y aurait que les nanas qui devraient se lever en plein repas pour changer la couche débordante et odorante de bébé qui chouine ? Evidemment, non, il n'y en avait pas. Eh ben c'est con, mais ça m'a franchement énervée !"

- De Moimoi, sur Le blog bébé : "Je peux vous dire que le quotidien de papa n'est pas plus simple. Je n'ai vu qu'UNE fois des toilettes pour hommes aussi équipées pour changer un bébé. La plupart du temps, je vais dans les toilettes des femmes et plus d'une fois, j'ai failli me faire insulter et traiter de vicieux ou de pervers (il est plus courant que les femmes squattent les toilettes hommes [lors de concert...] mais l'inverse est presque tabou."

- De Finette, sur le site Vive les rondes : "Je pense que les papas actuels sont les premiers à s'occuper aussi bien de leurs enfants et que donc notre société encore bien patriarcale (où, dans les pubs télé, rappelons-le, c'est toujours Madame qui remplit la machine à laver et qui est la grosse buse qui n'a pas pensé à mettre l'anticalcaire) n'a pas encore réagi. Je me demande toutefois si dans certains pays, ce n'est pas déjà le cas pourtant. Sinon, j'ai déjà vu des papas dans les toilettes pour Dames en train de changer leur enfant et ce n'est pas pour autant qu'ils se sont fait éjectés à coups de pieds. De plus, ici, dans certains magasins, ils ont fait des salles spéciales pour changer les enfants, donc mixtes par le fait. Mais il faut avoir l'espace pour, aussi."

- De RuleSpider, sur le site Vive les rondes : "Je comprends bien que ces demoiselles/dames ne vont pas nous éjecter de là à coups de brosses à chiottes mais c'est aussi une question de ménager justement ces Dames. Et quitte à les mettre dans les toilettes, pourquoi ne pas les mettre AUSSI dans les toilettes des hommes ? Certes cela en perturberaient certains, mais ça permettrait peut-être aussi de rappeler à d'autres que de nos jours, la société est mixte !"

- De Tanalie, sur le site Vive les rondes : "Franchement, je verrais un papa dans les toilettes femmes en train de changer un bébé, ça ne me viendrait même pas à l'idée de le critiquer, bien au contraire. En plus, dans les WC femmes, il y a une certaine intimité, je veux dire par là que les WC sont derrière des portes donc ce n'est pas gênant d'avoir un Monsieur près d'un lavabo avec son bébé... Ce serait déjà moins pratique une table à langer chez les papas, avec des messieurs qui font pipi debout à côté du bébé : pas terrible je pense. Dans le même genre, j'ai déjà vu des regards réprobateurs de nanas vis-à-vis d'une maman qui amenaient son petit garçon dans les toilettes Dames... Mais comment faire ? Et une petite fille qui est avec son papa, elle va où ? Chez les Hommes, sachant que ça peut être un peu choquant pour elle, ou chez les femmes, mais là le papa va se faire lyncher ? A votre avis ???"

Commenter cet article

tituce 26/01/2012 09:31

Perso j'ai un probleme avec l'hygiene des toilettes publics, donc je ne change jamais bébé sur des tables à langer proposées, quand il y en a! Mais j'utilise la poussette!
Maintenant les tables à langer comme les chaises hautes sont encore trop peu presentent dans les restos et endroits publics ça c'est sur!
Mais les hommes venaient venaient dans les toilettes des femmes, (ben oui pas le choix) moi je vous accueille à bras ouvert!

superbesse 26/01/2012 08:01

Pour ma part, il m'est souvent arrivé de changer bébé par terre (avec une petite serviette que je garde toujours avec les couches...) ou quand j'ai de la chance sur l'abattant des WC....
Et après c'est quand bébé devient propre et demande "pipi" au milieu du magasin et que l'on croise LA vendeuse supère sympa qui nous répond "il veut faire pipi? et bien allez au Mac do à côté c'est
à 150m à l'angle...." ?!?
Et oui oui bienvenue das le monde des adultes !