Papa Online !

[Test] Léon Online : ambassadeur de la marque Diono !

24 Juin 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Diono-2.jpg

 

Il y a de cela quelques semaines, j'ai postulé pour que notre grand Léon devienne "ambasadeur Diono". C'est chose faite. Diono, marque ingénieuse d'accessoires pour poussette et voiture, a sorti un nouveau siège-auto en 2013, le Monterrey 2, qui a brillamment obtenu la première place du classement pour le test ADAC (mai 2013) dans la catégorie "groupe 1/2/3" (9-36 kg). C'est dire la qualité des produits dont je vais vous parler aujourd'hui dans ma rubrique "test".

 

Présentation

 

Le Monterrey 2 est un siège-auto groupe 2/3 (15-36kg). Contrairement aux sièges-auto groupe 1, l’enfant n’a plus de harnais (ou de bouclier) mais utilise la ceinture de la voiture. Le dispositif ISOFIX permet une fixation stable, simple et sûre dans l'habitacle de la voiture. Ce siège-auto se monte également de façon sûre, même sans le dispositif ISOFIX.  Les côtés profonds (pour bien protégé l’enfant) sont renforcés et doublés d'absorbeurs d'énergie en EPS pour une protection optimale en cas d’impact latéral.

 

C’est un siège offrant de grandes dimensions intérieurs et à son rembourrage ultra-moelleux (toute la famille Online l’a testé) pour un confort optimal et de nombreux réglages très faciles pour s’adapter parfaitement à l’enfant (réglage en largeur, 11 réglages en hauteur pour l’appui-tête).

 

Diono-1.jpg

 

L’avis de Papa Online (Jean-Philippe)

 

Le déballage

 

En recevant le carton, je me suis demandé comment un siège-auto pouvant rentrer dedans, tellement il était plat ! C’est simple : le siège-auto est en deux parties : le dossier et l’assise. Ces deux parties se clipsent l’une dans l’autre et deux vis permettent de les solidariser. Rien de plus simple (si si, je vous assure !).

 

L’installation dans la voiture est très simple et le dossier n’étant pas fixé de manière rigide sur l’assise, il s’adapte parfaitement à l’inclinaison du siège ou de la banquette de la voiture. Le siège-auto se met donc parfaitement en place dans le creux du siège (de la voiture) et ne bouge plus.

 

Ensuite, il suffit de mettre la ceinture supérieure (celle qui part depuis votre épaule) dans le guide et de la boucler. La ceinture ventrale se met toute seule dans le guide inférieur (en-dessous des accoudoirs). Le tour est joué !

 

Réglages

 

C’est souvent un point sensible des sièges-auto, les réglages sont parfois si compliqués ! Ici, le Monterrey 2 se règle en largeur et en hauteur. Une molette à tourner pour élargir ou resserrer le siège et une poignée pour monter ou descendre l’appui-tête. Rien de plus simple, pas besoin de forcer ou de faire les "gros bras" !

 

Le confort

 

Les tissus les plus contacts avec l’enfant (bas du dos, épaule, côté des accoudoirs...) sont anti-transpirants et aérés, Léon a vite chaud mais n’a pas été géné par une transpiration excessive depuis qu’il utilise ce siège (alors qu’on l’a déjà retrouve tout trempé dans d'autres).


Les rembourrages sont en mousse "Air Tek" ultra-moelleuse : à tel point qu’avant de l’installer dans la voiture, Léon puis Louison s’en sont servis de fauteuil TV et même Maman Online a voulu l’essayer ! Quand on demande à Léon s’il est bien installé, il répond « Hamac ! », ce qui veux dire qu’il se sent très bien (oui je sais, il faut svoir traduire et c'est pas toujours évident...).

 

Côté sécurité

 

En tant que parents ayant déjà eu des accidents graves, nous faisons particulièrement attention à la sécurité des sièges-auto. Nos critères de choix : les tests et la facilité d’installation. Côté installation, je vous ai déjà dit que c’était un jeu d’enfant ; côté test, sa première place au classement pour le test ADAC de mai 2013 nous a rapidement rassuré.

 

Le siège est aussi équipé de sangles ISOFIX. Comparé à d’autres modèles, leur mise en place a l’air vraiment aisé... même si, personnellement, nous n’avons pas système ISOFIX dans notre voiture.

 

Petit plus

 

Les porte-gobelets !!! Vous allez vous dire que c'est un accessoire et vous n’aurez sûrement pas tort. Mais Léon en a fait ses coffres à trésors et y cache voitures, avions, gâteaux, etc. Ouaip, parfois c'est un peu le bordel, mais c'est pas grave...

 

Les accessoires

 

Diono est une marque d’accessoires « nomades » ; elle a su développer toute une gamme autour de la voiture. Je vous ai déjà parlé du rétroviseur ICI.

 

Léon, en tant qu’ambassadeur, teste aussi d’autres accessoires : la protection de siège Ultra-Mat Delux avec pare-soleil (pour protéger le siège), l’organisateur Stow'n Go (nous en avons d’ailleurs deux générations), le coussin de ceinture et le rangement de voyage Travel Pal.

 

Voilà autant de produits dont je vais vous reparler sur la route des vacances ! Mais je peux déjà vous dire que Léon refuse de se séparer de son coussin de ceinture. À suivre donc...

 

Diono-3.jpg

 

L’avis de Maman Online

 

- J’aime.- Un prix sécurisant et à un prix sympas (environ 140€), ultra facile à installer et super confortable (je l’ai personnellement essayé devant la TV, j’aurais aimé y rentrer mes deux fesses mais celle qui y était à apprécier le confort), la couleur rouge (Léon ayant réclamé un grand nombre de fois une siège ROUGE !).

 

- J’aime moins.- Petit hic : il est difficilement déhoussable ! Pas facile le jour où Léon nous a fait son premier pipi dans la voiture (Nb : mais il paraît qu'il existe un super protecteur de siège imperméabilisé^^).

 

- Conclusion.- Un siège groupe 2/3 qui a séduit toute la famille, à un prix abordable, avec des performances reconnues !

 

Évaluation

 

Critères Note Explications
Prise en main 9/10 Facile à installer dans la voiture, rien à redire.
Sécurité 9,5/10 L'un des meilleurs en termes de sécurité, ce qui 100% rassurant pour nous, les parents !
Confort 9,5/10 Léon a du mal à ne pas s'y endormir : c'est bon signe...
Durée de vie 9/10 Adapté aux enfants pesant entre 15 et 36 kg, il a encore de beaux jours devant lui !
Qualité/prix 8,5/10 Environ 140 € : beau, pas cher, confortable et sécurisant. Génial, quoi !
NOTE FINALE 9,1/10 Testé et approuvé par la famille Online !

Commenter cet article

Carine P 26/06/2014 17:35

Ah Léon est déjà ambassadeur eh bien il ne perd pas une minute ;) Mini J a un siège du même type mais pas du tout confortable, mais bon pas le choix, elle devra s'en contenter encore un peu ;)