3 Janvier 2014
Le choix du siège-auto est difficile. Il y a tant de modèles, de systèmes différents. Et aussi une réglementation en pleine évolution. Pour Léon, nous avions la chance de nous faire prêter un siège groupe 1 par la famille, ce qui nous avez permis de tester et de savoir ce que nous voulions... ou pas. Pour Louison, le choix a donc été plus facile. Nous ne voulions plus d’harnais, trop difficile à fermer quand bébé se débat et trop infernal avec l’épaisseur des manteaux.
Nous avions tellement aimé la coque Kiddy (test ici) que nous nous sommes tournés vers son grand frère : le Guardianfix Pro 2.
Présentation
Le Guardianfix Pro 2 est un siège groupe 1/2/3 à bouclier. Il se présente un peu comme un rehausseur, sans harnais, mais avec un bouclier qui se sert de la ceinture de sécurité. Ce siège est isofix mais il existe aussi le Guardian Pro 2, non-isofix.
Côté sécurité, outre son fameux bouclier d’impact, il possède des absorbeurs de chocs (tension de la ceinture, en groupe 2), une très bonne protection latérale grâce à la combinaison de 2 matériaux le « Honey Comb V2 » et du polymère expansé.
Faut-il encore le dire ? Le Guardianfix Pro 2 a été récompensé par de nombreux organismes pour ses bons résultats au crash-test et il est homologué pour le voyage en avion (parce qu’apparemment, certains prennent leur siège-auto en avion !).
Coté confort, le siège est recouverte de Thermotex, matériau respirant pour limiter le côté « papillon mouillée » en été, l’assise est anti-dérapante, la housse est lavable (indispensable pour nettoyer les vomis en voiture...). En plus, il est léger (plus besoin de se casser le dos en le portant !) et facilement préhensible.
Indication prix : environ 250€.
L'avis de Papa Online (Jean-Philippe)
D'habitude, lorsque je fais un test, je mets en avant 3 ou 4 points positifs. En cette nouvelle année, j'ai sûrement pris la mauvaise résolution... d'être encore plus bavard. Voici donc tout ce que je peux vous dire sur le Guardianfix Pro 2.
- Isofix.- Je ne pourrais pas vous parler de la fixation isofix, car notre voiture n’en est pas équipé. Nous avons pris le siège isofix plutôt que le classique en vue d’un futur changement de voiture. D’autant que, contrairement à la plupart des sièges équipés de ce système, il peut aussi être mis en place uniquement avec les ceintures. Bref, c'est un siège-auto adaptable à tous les véhicules et ça, c'est top !
- Mise en place.- C’est simplement impossible de ne pas le mettre en place correctement. Le siège-auto se pose sur le siège de la voiture, bien calé. C'est tout ! Ensuite, il suffit d’installer bébé, de mettre le bouclier et de le ceinturer. Louison bouge beaucoup et nous pouvons tout de même la mettre en place facilement (ce qui n’était plus le cas avec un harnais).
- Réglage.- Une grosse poignée pour régler la hauteur du dossier : rien de plus simple !
- Côté confort.- En sortant du magasin, après l'achat de notre Guardianfix Pro 2, Louison est passée d’une coque à un siège de grande. Elle s’est endormie sur le coup : c'est dire qu'elle s'y est sentie bien tout de suite. Depuis, c’est toujours la même histoire.
- Liberté de mouvements.- Ah là là, Louison, je l’ai déjà dit, est TRÈS active : impossible de rester immobile. On apprécie donc tous les deux (Delphine et moi) qu’elle ait le buste libre pour pouvoir bouger... et donner la main à son frère.
- De la couleur dans la voiture.- Petite déception lors de notre achat : le magasin ne faisait que les coloris basics alors que Kiddy en propose près de 18 ! J'aime particulièrement le Apple et le Sunshine...
- Toujours les petits plus "made in Kiddy" : la lanière pour attacher des jouets.- Juste en haut du bouclier, Kiddy a rajouté une petite lanière pressionnée pour éviter que les jouets et autres doudous ne passent la plus grande partie du voyage par terre sous les cris d’un bébé inconsolable. Un petit plus, qui a toute son importance quand on doit rouler durant plusieurs heures.
L'avis de Maman Online (Delphine)
- J'aime.- Le Guardianfix Pro 2 est facile à mettre en place, léger, peu encombrant et confortable. Pas de crainte de mal le mettre ou de mal l’attacher puisqu’on le fixe à chaque voyage. J’avoue que j’avais peur que le fait de mettre le bouclier à chaque voyage soit fastidieux mais non, c’est plus simple qu’un harnais.
- J'aime moins.- On a eu un peu de soucis avec Louison qui glissait sur son siège. Problème résolu en dépliant le coussin (pour doubler la surface anti-dérapante). Merci le SAV Kiddy^^ !
- Au final.- On a longtemps hésité entre un harnais et un bouclier et vu le caractère de Louison, je ne regrette pas notre choix. Je pense que le harnais aurait été une bataille quotidienne. Gros point fort aussi : quand bébé dort, avec un harnais, il a tendance à avoir le cou qui se tord dans des positions peu confortables, ce qui poussent nombre de parents a acheté un cale-tête. Avec le bouclier, bébé qui s’endort s’enroule sur le bouclier, sa tête est bien posée et ne se trimbale pas au rythme des virages !
Évaluation
Nouvelle année, nouvelles évaluations. Pour 2014, cinq critères seront mis en avant, tous notés sur 10. Au final, je ferai un moyenne pour vous donner "ma" note globale sur 10.
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog