Papa Online !

[Test] Papa Online ! a testé pour vous ... les couches lavables Bambino Mio

14 Février 2014, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Bambino Mio 1 

Je vous l'ai expliqué hier ici, nous passons (enfin Louison surtout^^) progressivement aux couches lavables (CL). Cela a été possible grâce à la marque Bambino Mio qui nous mis à disposition tout le nécessaire pour tester à la fois des "te1" et des "te2". Aujourd'hui, ce sont donc les CL de cette marque anglaise que je vais vous présenter.

 

Bambino Mio

La marque Bambino Mio a été créé par un couple anglais en 1997 qui s'était rendu compte à quel point les CL pouvait être économique et facile à laver (je n'invente rien !). Depuis, la petite entreprise familliale s'est devellopée, vend dans près de 70 pays à travers le monde et croule sous les récompenses pour ces couches lavables.

Mon kit de démarrage

Pour ce test, nous avons à disposition :
­ - deux culottes MioSioft et 6 inserts MioNappy (100% coton) ;
- ­ une MioSolo (couche tout­ en­ un) ;
-­ un rouleau de voile récupérateur biodégradables MioLiners ;
-­ un antibactérien MioFresh.

L'avis de Papa Online (Jean-Philippe)

Avant de se lancer dans l'aventure, il faut laver entre 4 et 6 fois les inserts pour qu'ils soient suffisament absorbants. Même si à quatre, les machines se succèdent, il est tout­ de­ même super frustrant de ne pas pouvoir les essayer tout de suite...

Le système MioSolo

Comme son nom l'indique, la couche fonctionne seule. Pas d'insert à ajouter. La couche a une poche dans laquelle on glisse l'insert cousu à l'arrière de la couche. On ne resort l'insert que lors du lavage, pour un séchage plus rapide. Cette couche est évolutive, elle grandit avec votre enfant grâce à un système de pressions sur le devant qui permettent de réduire sa taille.

Bambino Mio 3

Pour commencer doucement avec les CL, le principe du "tout­ en­ un" est vraiment top. La couche est prête, il suffit de rajouter un voile (pour récupérer les selles) et de la mettre comme une couche jetable. Une fois en place, il faut juste verifier que ce fameux voile ne dépasse pas.  

Franchement, nous avons été impressionnés par la partie de la couche en contact avec les fesses de Loulou : toujours sèche (même quand l'absorbant est plein) et ultra­-douce. Lousion bouge beaucoup sur la table à langer et donc, ce système est très simple et rapide à mettre. On peut même la changer debout !
La couche s'ajuste bien et ne la sert pas (ni aux cuisses, ni dans le dos). Petit bémol toutefois : dans l'ensemble, cette couche est bien plus longue au sèchage que les autres (mais il parait qu'elle va au sèche-linge).

  

Bambino Mio 6

  
Le système MioSoft / MioNappy

Il s'agit d'un système de couche "classique" en deux parties : une couche imperméable et un insert. L'insert est un lange à plier en trois dans la largeur et à glisser entre une petite poche sur l'avant de la couche et l'élastique du dos. La couche est probablement plus grosse que la MioSolo mais cela ne gène pas du tout Louison (qui bouge toujours autant et est donc toujours aussi dure à prendre en photo^^).

Bambino Mio 2

Il faut prendre la main au début et surtout ne pas avoir peur s'il reste des plis dans l'insert une fois mis en place dans la couche. La plupart des plis se défont quand la couche est sur bébé. A mon goût (à "notre" goût même...), la couche est presque "trop" absorbante pour la journée. Nous l'avons donc utiliser essentiellement la nuit et Louison ne s'est réveillée qu'une seule fois à peine mouillée (couche gardée 12h donc !).

 

Bambino Mio 5'

 

L'antibactérien MioFresh

 

Une cuillère-­dose à mettre dans chaque machine, dans le bac à lessive pour garantir la désinfection des couches. C'est tout ! Et c'est très bien.

 

Les voiles MioLiners

 

On choisit de les utiliser ou pas, entre la couche (pour les "toute ­en ­un") ou l'insert (pour les autres) et les fesses de Bébé pour récupérer le maximum de selles. Puis, on les jette dans les toilettes ou au compost ou à la poubelle, selon son mode de vie. Nous, on les utilise car ça réduit tout­ de ­même le nettoyage des inserts. Même si, de plus en plus, je me demande si c'est vraiment complètement utile car, sans rentrer dans les détails, Loulou fait toujours de gros caca et le voile se fait souvent... la malle.

 

L'avis de Maman Online (Delphine)

 

Bambino Mio 4'- J'aime.- Ces couches m'ont donné envie de suivre cette aventure. On s'est réglé sur les MioSolo en journée et les MioSoft la nuit.

 

- J'aime moins.- Louison bouge beaucoup sur la table à langer et on doit parfois s'y reprendre à plusieurs fois avec les MioSoft.

 

- Au final.- En route pour l'aventure !

 

Évaluation

    
Cette évaluation "globale" prend en compte l'utilisation quotidienne des couches Bambino Mio, et non pas l'un ou l'autre des produits suscités.
  
  • Praticité : 8,5/10
  • Confort : 9/10
  • Absorption : 8,5/10
  • Entretien : 9/10
  • Qualité/prix : 10/10
  • Ma note globale : 9/10

Commenter cet article

Carli 11/06/2017 13:19

Bonjour , je suis une future jeune maman et jai opter pout les toute en un de bambino mio.
Jaimerai savoir si elle prennent de la place dans les vetement. J ai peur de pas pourvoir lui mettre sa taille de vetement mais de devoir prendre une taille au dessus pour laisser de la place a la couche.

Fanny 22/01/2017 17:41

Bonjour et merci pour cet article ! Je vais bientôt être maman et je pense opter pour la couche lavable. J'ai une question, combien de couches avez vous pris pour avoir un bon rendement ?

Maman online 22/01/2017 17:45

Cela depend de l'age, de la fréquence des lavages et du type de couches. Pour des lessives tous les 2/3 jours :
- pour des TE1, une bonne vingtaine (en comptant 6-8/jour)
- pour les TE2/3, 4 à 6 culottes et une vingtaine d'insert.