Papa Online !

[Test] Papa Online a testé pour vous... les couches lavables HAMAC

4 Mars 2014, 23:00pm

Publié par Papa Online !

HAMAC 1   

Je vous ai déjà expliqué que la famille Online s'était lancé dans les couches lavables. Mais une fois lancé, on a vraiment envie de toutes les essayer. Mais cette fois, Maman Online a eu un gros "coup de coeur" : les couches Hamac. Et je vais vous expliquer pourquoi...

 

Présentation

 

Hamac est une marque dont je vous ai déjà parlé l'année dernière avec les maillots bébé (ici). C'est une marque française et les couches sont "made in France" !

Les couches se classent dans la catégorie au nom barbare de "te3". Ce sont des couches dites hybrides, c'est-à-dire utilisables à la fois avec des absorbants lavables et jetables. Ces couches sont composées d'une couche sur laquelle est fixée un "hamac" dans laquelle on vient caler l'absorbant.

La marque a créé une succession de vidéos toutes plus drôles les unes que les autres, que je vous conseille d'aller retrouver sur leur site : www.hamac-paris.fr

 

HAMAC 2

 

L'avis de Papa Online (Jean-Philippe)

 

Oui, c'est donc Maman Online qui a eu le "coup" de coeur" sur cette marque. Mais finalement, j'en suis très très heureux aussi !

 

- "Made in France".- Les couches Hamac sont donc "made in France" ; et vous savez que cela est important pour moi. J'aime vous présenter autant que possible des entreprises françaises, qui produisent en France, des produits de qualité, créés pour faciliter la vie des parents (et de ch'tis bouts !).

 

- Un produit facile.- Cette couche est aussi simple à utiliser qu'une couche jetable ! Pour la préparer : prenez la couche, prenez l'insert, le plier en trois et le glisser dans le hamac. Rajouter le voile ("récupérateur" de caca), verifier que rien ne dépasse et mettre la couche. Euh... c'est tout !

 

HAMAC 3

 

- Lors du change.- En cas de pipi, il suffit de retirer la couche, puis retirer de la couche le voile et l'absorbant, en remettre des propres et remettre la couche à votre Bébé. En cas de caca (ou de couche qui sent fort), il convient là de retirer la couche, mettre une couche complète propre et mettre la couche sale à laver. Et même quand vous avez une fille qui ne tient pas en place, le change est facile et rapide (je peux vous l'assurer^^).

 

- Le choix.- Voilà bien la difficulté de ces couches ! Elles sont tellement belles que choisir une couleur devient un véritable casse-tête ... D'ailleurs, Maman Online ne s'est pas posée de questions et en a pris plusieurs (rose, vert, turquoise, jaune) ; ça m'arrange "moyennement", moi qui suis daltonien (^^). Côté absorant, le choix se fait entre microfibre et coton + chanvre. Nous avons choisi ceux en microfibre pour leur séchage ultra-rapide !

 

- Le lavage.- Oui, car voilà bien le point stratégique (et parfois la faiblesse) des couches lavables. Côté pratique : les couches se lavent à 40° et les absorbants entre 40° et 60°, pas besoin de sèche-linge car les deux sèchent ultra-rapidement !

 

HAMAC 4

 

L'avis de Maman Online (Delphine)

 

- J'aime.- Si j'étais déjà convaincue par les couches lavables, les Hamac m'ont montré que les CL sont tout à fait compatible avec notre vie très chargée : pas de lessive en plus, peu de contrainte. Elles sont faciles à mettre et à vivre ! Je suis tombée amoureuse de ces couches !

 

- J'aime moins.- Il ne faut pas le cacher, elles sont plus chères que d'autres. Le prix de l'innovation et du "made in France"...

 

- Conclusion.- Léon a très bien résumé l'avis de la famille sur ces couches : propre en journée mais pas la nuit, il nous a demandé les mêmes couches que sa "soeusoeur" ! Voilà donc les deux enfants équipés pour de nouvelles aventures !

 

HAMAC 5

 

Évaluation

 
Critères Note Explications
Assemblage 9/10 C'est très simple : pliez l'absorbant en 3, puis glissez-le dans le Hamac. C'est tout !
Confort 9/10 La couche s'ajuste très bien, sans faire de marques.
Absoption 9/10 De jour comme de nuit : (quasi) impeccable !
Nettoyage 9,5/10 Elle passe en machine avec le reste du linge. Séchage ultra-rapide (sans sèche-linge) !
Qualité/prix 8/10 C'est cher... mais ça peut rapporter gros !!!
NOTE FINALE 8,9/10 Des couches lavables qui, sans conteste, facilitent la vie des enfants... et aussi des parents.

 

Commenter cet article

RICHARD 20/02/2017 11:00

Bonjour, retour d'expérience d'un papa dessus par Hamac :
C''est beau, confortable, ça sèche vite, s'installe facilement, fait en France, sur le papier ça semble parfait.
Dans les faits la couche est bien imperméable en journée par contre la nuit on avait très souvent des fuites : conseil du service client sans résultat, on a testé plusieurs façon de les positionner mais rien à faire quand l'absorbant est saturé ça fini toujours par fuir...
Du coup on lui met des couches jetables la nuit : :( Je précise que se sont des tailles M et que notre enfant correspond parfaitement aux recommandations de Hamac et qu'on utilise une lessive valide.
Pour le jeune âge on avait une autre marque certes un peu moins confortable mais parfaitement imperméable.
Deuxième déception : le jersey a tendance à se dessouder en 2 parties très rapidement, il est doux et élastique mais fragile.
Troisième déception : Hamac nous a averti qu'un de leur modèle risquait d'être défectueux mais qu'il le remplacerait si c'était le cas. Défectueux après 2 lavages on leur signale et ils nous propose de la renvoyer ou de la réparer avec une remise de 5€. On choisit la première solution, frais de retour à leur charge. Par contre il nous rembourse la couche et pour repasser commande avec frais de port à notre charge. Il a donc fallu appeler pour qu'ils les offrent... La nouvelle couche qui a été envoyée s'est perdu... résultat il nous a manqué une couche pendant 1 mois... bref service client qui laisse à désiré et une marque que je ne recommande pas.... vu le prix on pensait être pénard et ben non!

Papa Online ! 21/02/2017 16:02

Bonjour Richard,
J'avoue qu'à l'époque où j'avais écrit cette chronique, je n'avais pas rencontré tous ces problèmes. Et pourtant, nous avions alors un bébé grand et mince, ce n'était donc pas gagné.
Pareil pour le service client : j'avoue ici qu'à l'époque, ils étaient au top, toujours à l'écoute... mais que depuis, ce ne sont plus les mêmes personnes.
Pas facile donc de confirmer ou contredire votre commentaire. En revanche, nous allons réessayer de nouvelles couches jetables prochainement, avec notre petit dernier. À suivre...