Papa Online !

Une question, une recette, une histoire... L'actu "baby" pour bien débuter la semaine...

10 Octobre 2011, 12:00pm

Publié par Papa Online !

Miroir.jpg

 

Vous l'avez compris, c'est la nouvelle rubrique proposée dès ce lundi sur Papa Online !

Chaque lundi donc, je répondrai personnellement à une question "baby", et plus particulièrement une question sur nous, les papas ! Pour cela, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions sur mon courriel : jphqvt@gmail.com. Ensuite, on passe à table avec une recette "baby" testée à la maison. Enfin, pour détendre l'atmosphère, une petite histoire "papa/baby". Et hop, c'est parti pour la semaine !

Bonne détente !!!

 

La question "baby" de la semaine

 

- De Delphine (la maman de Léon) : A quel âge un bébé reconnaît-il son reflet et celui de son papa dans un miroir ?

- Ma réponse : Et une question de la maman de p'tit Léon pour lancer la rubrique (je rappelle que vous pouvez m'en envoyer quand vous voulez, et autant que vous voulez...). La question est bonne à poser en ce sens qu'on ne voit pas, nous les adultes, ce que voit l'enfant. Ainsi, le bébé de moins de 4 mois voit de mieux en mieux en grandissant. Revenons-en au sujet : le miroir donc... * A 4 mois, bébé voit un reflet dans le miroir, mais il ne comprend pas encore que c'est le sien ; il pense alors qu'il a un petit copain ou une petite copine en face de lui. Le plus marrant, c'est quand il voit le reflet de maman ou de papa, pourtant à côté de lui "en réel". * Dès 7 ou 8 mois, bébé joue avec le p'tit copain qui est de l'autre côté du miroir. Petit à petit, avant ses "1 an", il compare le reflet de maman ou papa avec le personnage réel qui se cache derrière lui. Alors, il commence à vraiment comprendre ce qu'il se passe ! * Jusqu'à un an et demi, il joue toujours avec "le p'tit copain" ; il y a même un contact direct avec le miroir, bébé peut aller jusqu'à faire des bisous à ce "copain-reflet". * Dès 18 mois, avec l'aide de maman et papa qui lui expliquent le phénomène dans toute sa splendeur, bébé comprend maintenant qui se cache derrière ce reflet : lui-même. Le mystère s'envole, le jeu du miroir s'estompe peu à peu. Alors un conseil : profitez pleinement de ces moments passés derrière le miroir, car ce sont de purs moments de bonheur !!!

 

La recette "baby" de la semaine

 

Ici, je vais vous présenter chaque semaine des recettes que nous essayons à Léon. Des recettes "maison", parfois conseillées par "tata Daisy" (elle se reconnaîtra^^). Voici donc la première recette de notre p'tit Léon, passé à la diversification alimentaire il y a près de trois semaines...

 

"Flan" pour bébé gourmand

 

Flan agar-agarUne recette de Delphine. "Pas vraiment un yaourt (il parait que les yaourts maison au lait infantile, ça ne prend pas), pas vraiment un flan, voilà le lait "gélifié" pour bébé gourmand. Et oui, Léon préfère la cuillière au biberon, on verra ce qu'il dit de cette recette..."

TEMPS DE PREPARATION : 10 minutes au maximum

TEMPS DE REPOS : 2 heures au minimum

Ingrédients :

- agar-agar (gélifiant d'origine naturelle, au rayon bio des grandes surfaces)

- lait infantile en poudre

- eau

Indice :

Il faut compter 4 g d'agar-agar (soit un sachet) pour 1 litre de lait. On a testé avec 1/4 de litre et j'ai pris environ une cuillère à café d'agar-agar (notre balance ne pèse pas au gramme près !).

Recette :

- bien mélanger l'eau (pour reconstituer le lait) et l'agar-agar

- porter à ébulition le mélange

- une fois à ébulition, ajouter la poudre de lait et bien mélanger

- mettre dans des pots individuels

- laisser refroidir au réfrégirateur au moins 2h puis refermer le pot

Pour conclure :

Le "flan" se garde au moins 7 jours au frigidaire.

 

L'histoire "papa/baby" de la semaine

 

Toto a une bonne idée pour sécher l'école :
Allo, c'est la maîtresse ?
Je vous téléphone pour vous dire que Toto est malade.
Et qui est à l'appareil ?
C'est mon papa !

Commenter cet article

Emma 11/10/2011 21:25


Effectivement, l'enfant se reconnaît dans le miroir autour de 18 mois à 4/6 mois près...
J'avais fait un article à ce propos ici http://assmat-de-fosses-95470.over-blog.com/article-le-miroir-et-la-tache-sur-la-joue-73774127.html avec l'expérience que l'on peut faire très facilement
pour savoir où l'enfant en est à ce niveau-là...

Merci pour la recette, je vais la tester dans quelques temps alors !