(Photo : Till the Cat)
Vous le savez : sur Papa Online, la place du père est primordiale dans la vie de famille. Stop aux clichés ! C'est pour cela que je vous propose le samedi, le plus régulièrement, la rubrique "Presse mag' décortiquée", pour vous montrer que nos chers magazines à destination des parents restent encore "vieux jeu" envers leur propre lectorat : les mamans... mais aussi les papas.
C'est le "copain bloggueur" Till the Cat qui a lancé le débat, sur son propre blog. Je ne pouvais faire sans en parler sur Papa Online ! Interviewé par le magazine Maxi, Benjamin de Till the Cat a souhaité mettre en avant son métier : Père au Foyer. Fort de ses valeurs et de ses convictions, il a bien entendu répondu à l'appel. Mais ce n'était sans compter sur un traitement "à la limite du supportable" par les journalistes de ce magazine, sans conteste "100% féminin" (et plus si affinité).
Etat des lieux
Sur son blog Till the Cat, Benjamin explique : "(Une jeune maman) dit que le papa est un super père mais, visiblement, pas au point de savoir s’occuper des enfants aussi bien qu’elle. Et ne parlons pas de l’éventualité où il ferait « mieux qu’elle ». Non, ça c’est carrément impossible. Ce serait comme imaginer des femmes qui seraient chefs d’entreprises ou pilotes d’avions de chasse... C’est ridicule. (...) Quant à la peur d’être exclue de la relation entre le père et les enfants, ne serait-il pas intéressant de se poser la question en inversant les rôles ? Depuis des lustres, les pères sont-ils exclus de la relation entre la mère et les enfants ? Si la réponse est Oui, désolé de vous l’apprendre, mais il y a un souci. Quand les deux parents sont présents dans le schéma familial, il n’y a aucune raison pour que l’un ou l’autre soit exclu de la relation. Ou alors, l’exclusion est volontaire et c’est une auto-exclusion... A mon humble avis, mais je ne suis ni psy ni pédo-psy, exclure l’un ou l’autre de la relation relève d’un problème bien plus profond. (...) Les temps changent. Je ne vois pas la famille comme une structure hiérarchisée. Il n’y a pas de chef chez nous. Il y a des parents dont le rôle principal est d’éduquer au mieux leurs enfants et il y a des enfants qui attendent qu’on les prépare au mieux à devenir adultes. Tout ça pour dire que les clichés et les préjugés ont la dent dure... Que ce travail pour aboutir à une certaine parité nécessite de lutter contre ces multitudes de petites phrases ou pensées souvent véhiculées par les femmes elles-mêmes. Tout ça pour dire que, parfois, quand tu passes un peu de temps à défendre des idées dans l’espoir de faire progresser les mentalités et qu’un article, consacré aux pères au foyer, se conclue par ce genre de témoignage, bah … c’est un brin désespérant."
Et notre porte-parole des papas dans la presse magazine de conclure, un brin ironique mais surtout indigné, en évoquant la pastille noire en haut à gauche de la double-page de l'article : "Exclusif ! ELLES témoignent pour Maxi".
Réactions en masse
Papa Online n'a pas encore la notoriété de Till the Cat. Une chose est sûre : l'indignation de Benjamin a créé le buzz sur son blog, qui a recueilli plus de quarante témoignages. Les avis sont en tout cas unanimes : il y en a marre de ces articles de presse écrits par de "mauvais" journalistes (désolé pour eux...) qui dévalorisent à tout casser le père, sa place au sein de la famille, son rôle dans l'éducation de ses enfants... Est-ce un mal pour un père de ne pas pouvoir mettre au monde ? Ou d'allaiter son enfant ? Être "père au foyer" est-il si dévalorisant dans ce monde dit "moderne" ? A moins que nos chers journalistes ne soient d'une autre époque ?
Oui, moi aussi je m'indigne. Je m'indigne que de nos jours, les discriminations existent encore. De nos jours, on ne devrait même plus se battre pour la femme soit l'égale de l'homme, cela devrait être une évidence. Idem : de nos jours, on ne devrait plus se battre pour que le père soit l'égal de la mère au sein de la famille, cela devrait également être une évidence.
Marre de tous ces préjugés !!!
Allez, je me calme un tout petit peu. Je vous reporte toutefois, ci-dessous, quelques commentaires tirés de l'article de Benjamin de Till the Cat. Pertinents. Je vous laisse en juger...
- De Nat et ses oursons : "Je crois que les mentalités mettent en effet un temps énorme à changer... C’est malheureux mais bon, à part essayer de répéter inlassablement les choses façon marteau-thérapie, on ne peut pas faire grand-chose... Ensuite, je crois surtout que chaque famille a son propre schéma... Ici, on peut avoir l’air de la famille traditionnelle avec papa qui bosse en dehors et maman au foyer, mais quand on est à la maison, l’ours est parfaitement « intégré » et participe à tout (bon euh pas la cuisine, ça à part les grillades au barbeuc, l’omelette et les pâtes, c’est pas sa spécialité LOOOL). Il fait le ménage (mieux que moi même lol), s’occupe des enfants, bref, il joue son rôle de père aussi bien que moi je joue mon rôle de mère... D’ailleurs, on n’a pas à comparer, je suis complètement d’accord avec toi quand tu dis que les relations sont diverses dans la famille, il y a une relation père-enfants, mère-enfants, couple parental-enfants (et même entre chaque enfant et un parent). Les relations sont différentes, tout simplement parce que les individus sont différents ! Ici, la place qu’occupe chacun est une vraie préoccupation car l’ours est parfois absent très longtemps donc quand il revient, il faut qu’il retrouve sa place de mari, de papa, et pour qu’il la retrouve « correctement » il faut que les choses se réajustent, que je lui redonne cette place que j’ai bien été obligée de « combler » pendant son absence... Bref, il faut que les mentalités changent pour que la parité soit la norme, pour qu’on ne regarde plus les PAF bizarrement, et que la société ne les voie plus comme des OVNI (tout comme les femmes à des postes élevés, etc.). Mais à côté de ça, c’est à chaque famille de trouver son propre équilibre. Le schéma tratitionnel comme chez nous ne convient pas à tout le monde, tout comme un schéma où le papa est au foyer ne convient pas non plus à tout le monde... Moi je pars du principe que chacun doit (ou devrait...) pouvoir faire comme ça lui convient le mieux sans s’occuper de ce que pensent « les gens »."
- D'Aurélie : "Mon homme a décidé de se mettre à 80 % à la naissance de notre fille : j’ai applaudi des deux mains, le bain c’est SON domaine, et il le fait bien mieux que moi. Quand la petite pleure, je n’ai pas besoin de lui demander de se lever, il le fait avant même que je réagisse, et pour le reste, s’il ne le fait pas comme moi, ce n’est pas pour autant qu’il le fait moins bien ou que j’ai l’impression qu’il prend MA place, il ne fait qu’occuper LA SIENNE !!! Et pourtant, mon grand gaillard d’1m95 de muscles est tout ce qu’il y a de plus viril et désirable, et il est même question que pour un 2ème enfant, c’est lui qui prenne le congés parental : et je trouve ça NORMAL, comme lui, mais pas comme ses collègues de travail qui ont ouvert des yeux ronds. A quand des témoignages de femmes du 21ème siècle bien dans leur peau qui assument de délégués et de laisser une place égale aux papas qui ne demandent - pour la plupart - que ça ?"
DÉBAT
Sur Papa Online aussi, le débat est lancé :
et vous, pensez-vous qu'être homme au foyer
est si dévalorisant que cela ?