Papa Online !

[Web] Les sites de la semaine : 5 traditions de Noël, 5 adresses "web" à découvrir...

21 Décembre 2013, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Crèche de Noël

 

Noël approche à grand pas. Même si vous connaissez toutes ces notions (arbre, marché, crèche, Avent et veillée de Noël), j'avais envie de vous faire ce mini-rappel et surtout, pour l'occasion, de vous mettre en avant 5 sites (ou articles) qui s'en rapportent.

 

L'arbre de Noël

 

Deux types d'arbres de Noël sont aperçus : les arbres de Noël privés (généralement internes aux entreprises) et les arbres de Noël publics. Qu'on se le dise, je n'ai jamais connu l'arbre de Noël "privé" : coup de malchance ou pas, que ce soit une entreprise de 10 et de plusieurs milliers de salariés, ça ne se faisait pas. En revanche, depuis que je travaille dans la Fonction publique territoriale, les enfants ont leur spectacle, leur sapin, leur Père Noël et leurs cadeaux.

 

> Le site à découvrir : Sapins de Noël originaux (Marie Claire Maison). Mon avis : de supers exemples de sapins de Noël, quand on n'a pas forcément la possibilité de mettre un sapin "naturel" dans son chez-soi (comme nous qui avons le chauffage au sol^^).

 

Le marché de Noël

 

Le marché de Noël, ce sont de nombreuses échoppes en bois et construites pour l'occasion, qui proposent des petits articles de décoration, des jouets et des cadeaux souvent artisanaux. En France, la tradition des marchés de Noël a connu ses premiers jours du côté de l'Alsace. Elle s'est répandue dans le reste du pays au cours des années 1990 : c'est donc tout récent !

 

Personnellement, nous avons fait il y a 3 ans le marché de Noël de Strasbourg et il est vraiment tip top (même sous -17°C). Sinon, je ne peux que vous recommander celui de Jenlain (dans le Nord). Mais il y a bien sûr, aussi, ceux d'Allemagne, qui se tout simplement exceptionnel !!!

 

> Le site à découvrir : Le marché de Noël de Strasbourg. Mon avis : sûrement le plus beau de France... tout simplement !

 

La crèche

 

C'est une mise en scène de la naissance de Jésus telle qu'elle est présentée dans le Nouveau Testament : sur une table, ou à même le sol, une étable miniature est bâtie dans laquelle des personnages (en terre cuite souvent) sont disposés représentant les parents de Jésus et les bergers réunis autour du nouveau-né.

 

On met traditionnellement en place la crèche de Noël le premier dimanche de l’Avent (voir ci-dessous). Début janvier, lorsque l’on fête l’Epiphanie, on peut ajouter les Rois Mages à la crèche de Noël. Théoriquement, on peut laisser la crèche jusqu’au 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple. Nous... on va déjà prendre le temps de la monter avant la naissance de Jésus o_O

 

> Le site à découvrir : Les santons de Provence, version Marcel Carbonel. Mon avis : la crèche que je vois grandir, grandir depuis que je suis en couple avec Maman Online. Une chouette passion que nous partageons !

 

L'Avent

 

L'Avent est la période liturgique qui englobe les quatre dimanches qui précèdent Noël. Traditionnellement, les chrétiens allument une bougie le premier dimanche, puis une de plus chaque dimanche suivant, symboles de la lumière qui va renaître le soir de Noël. De cette période est née la tradition du "calendrier de l'Avent" : grande planche en carton prédécoupée, où il convient d'ouvrir des petites fenêtres, une par jour du 1er décembre jusqu'à Noël (24 jours). Chaque fenêtre contient une phrase de l'Évangile (version chrétienne) ou une petite confiserie (version profane). Ouais bon, le chocolat surtout^^...

 

> Le site à découvrir : Joyeux-noel.com (article sur l'Avent). Mon avis : un très bon site dans sa globalité sur Noël. Ici, vous est donc présenté l'Avent, de manière détaillée.

 

La veillée de Noël

 

C'est bien entendu celle où est organisée la messe de minuit (pour les catholiques). Mais, si Saint Nicolas est sans conteste la fête des p'tits écoliers, Noël demeure et demeurera longtemps encore la fête de toute la famille. A l'heure où de nombreuses personnes sont séparées de leurs proches, il est toujours bon de rappeler cette notion qui englobe cette si jolie fête : le partage. Rien que pour ça, pour ce merveilleux esprit de Noël, le p'tit enfant que je suis vous le fit haut et fort : J'AIME NOËL !!!

 

> Le site à découvrir : Devenir bénévole le temps de Noël. Mon avis : un chouette article paru dans La Croix que j'avais envie de vous proposer ici, et qui met en avant l'engagement de tous ces bénévoles qui donnent de leur personne  pour aider les plus démunis le temps de Noël. Le partage, comme je disais...

Commenter cet article