1 Octobre 2014
Voici une belle découverte qui semble ravir notre petit ambidextre. Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent article (ici), nous avons reçu pour la première rentrée des classes de Léon un joli petit lot de livres destinés aux enfants de maternelle. Aujourd'hui, je vous présente le premier d'entre eux : le livre-ardoise, des Editions Bordas.
Présentation
Destinés aux enfants de 3 à 6 ans, les livres-ardoises proposent un système efficace et ludique pour s’initier au graphisme et apprendre à écrire. Ils sont à la fois pratiques et efficaces (grâce à des pages effaçables, les enfants peuvent recommencer à écrire autant de fois qu’ils le souhaitent) et amusants (avec des illustrations aux couleurs proches de l’univers des enfants).
Avec une progression pédagogique adaptée, chaque enfant apprend à son rythme. Il suit un modèle de forme avec le doigt pour mémoriser le geste, avant de s'entraîner à dessiner sur le livre, en suivant les modèles. Les pages effaçables lui permettent de recommencer à écrire autant de fois qu'il le souhaite. Les personnages tendres et attachants, et les illustrations très colorées rendent l'apprentissage ludique.
Inclus avec chaque ouvrage : un feutre effaçable 2 couleurs !
L'avis de Papa Online !
Une superbe découverte. Léon n'était pas encore rentré à l'école, qu'il découvrait déjà les plaisirs de dessiner ses premières formes graphiques sur un support assez typique : l'ardoise.
Du haut de ses 3 ans et des brouettes, notre grand fiston a soif de découvertes. L'écriture - plus généralement le maniement de ses petits doigtdd - fait évidemment partie des premiers apprentissages que lui enseignera sa maîtresse cette année, en petite section de maternelle. Du coup, voilà le parfait support pour reproduire quelques exercices réalisés en classe.
Parfait support ? Oui, parce notre p'tit "boy", réputé pour sa minutie et sa concentration (si si^^), a vite adopté ce livre-adoise. Non seulement parce qu'il y retrouve des personnages, des animaux, des paysages qu'il connait. Mais aussi parce que, finalement, reproduire des traits horizontaux ou verticaux, obliques ou croisés, voire des cercles... c'est rigolo ! Et surtout très formateur...
Evidemment, le fait de pouvoir effacer et recommencer permet à ce livre-ardoise d'être réutilisé autant de fois qu'on le souhaite. Une manière de recommancer "à gogo" pour apprendre, mémoriser et reproduire les formes graphiques proposées. Une superbe idée : "soeu-soeur" Louison jalouse déjà son frère... elle qui a, aussi, soif d'apprendre et de faire tout ce que son grand frère fait. A suivre...
Description
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog