16 Juillet 2015
Il y a un mois, Maman Online ! m'a fait la surprise... de filtrer mes courriels (si si !), avant tout pour me faire une sympathique surprise pour la Fête des Pères. Voilà en effet quelques jours que j'avais reçu une invitation pour une prestation à La Barbière de Paris, un "Barber Shop" installé au cœur de la capitale, Paris. Un demi-journée 100% détente, que je vous raconte aujourd'hui.
La Barbière de Paris
Sarah exerce ses talents de barbière et de coiffeuse depuis plus de 15 ans. Elle est vite devenue une référence pour la profession et les médias. Seule femme barbier de la place de Paris, Sarah a été formée par Jean-Louis Bourrasseau et un barbier turc de la capitale.
La rencontre avec Sarah
Qu'on se le dise : pour moi, une journée "détente" est une journée complètement... "atypique". Ou comment préparer ce moment tant attendu dans le RER (aller) avec un GSM... à plat. Après bien des péripéties et quelques 35 minutes de retard (j'adooooore Paris...^^), j'ai tout de même été chaleureusement accueilli dans cet espace somptueux par une équipe au top ! Et, notamment, par Sarah Hamizi, la "Barbière de Paris".
À l'image de son équipe, Sarah est une personnes calme, posée, qui sait prendre le temps. Le temps de t'écouter. Le temps de te comprendre. Le temps de définir avec toi tes attentes, tes envies, le tout avec un but ultime : repartir satisfait de la prestation. Tout cela, je l'ai vécu de A jusqu'à Z, c'est ce qui a fait de ce moment... un moment unique, magique.
Je ne l'ai jamais caché : je n'aime pas Paris. Mais là, tu retrouves une ambiance, confortablement installé dans un fauteuil de barbier des années 50. Et ça... j'adooooore. Merci Sarah !!!
L'avis de Papa Online !
Moi et Paris... La Barbière à Paris, ce sont deux salons. Il fallait que je me trompe. Bref, j'ai eu l'occasion dans un premier de découvrir le salon "historique", rue Condorcet. Puis de me rendre au nouveau salon (tout juste 1 an d'existance), rue Bertin Poirée. Deux univers, mais à chaque fois un accueil des plus chaleureux.
Lorsque je suis arrivé dans le salon de la rue Bertin Poirée (1er arrondissement de Paris), j'ai tout de suite compris que ce n'était pas un lieu comme les autres. Le cadre est somptueux : un immeuble classé, aménagé en respectant les lieux d'origine. Un mobilier chic et moderne, qui s'inclut parfaitement avec les murs en pierres qui ressortent magnifiquement bien. Et, au cœur du salon, "the" verrière et sa colonne octogonale desservant pas moins de huit postes avec ses authentiques fauteuils de barbier. J'adore !
Accueilli par un barbier des plus sympathiques, ce dernier m'a d'emblée présenté Sarah, dite "la Barbière de Paris". Je ne suis pas Kendji Girac, ni le footballeur Benoît Tremoulinas ou encore Ramzy (et Éric et Ramzy), aperçus ces derniers jours au salon. Pourtant, au même titre que ces "stars", j'ai été accueilli comme un prince (... en retard, mais un prince quand même !).
Comme je vous l'ai dit, je ne m'étais pas préparé à cette matinée "barbier". Du coup, innocemment, je m'étais... rasé la veille (si si !). Avec Sarah, nous avons discuté. "Pour être barbier, il faut avant tout être coiffeur pour hommes", explique-t-elle. C'est donc sur la coiffure que ses efforts se sont portés. Car, sachez-le, j'ai un épis exceptionnel - dit "de la mort qui tue" - qui a réussi à planter nombre de "coiffeurs de chaînes" (vous savez, ceux qui vous coiffent en 10 mn chrono pour une meilleure rentabilité... enfin pour eux quoi !). Du coup, Sarah s'est penchée sur cette problématique. Quelques minutes d'échanges ont ainsi suffi pour définir la technique à employer et la coiffure à adopter. Je suis fan !
Alors, comme ce reportage ne s'est, d'un point de vue photos, pas passé comme je l'avais prévu (désolé, je n'ai pas de photos de "moi" ^^), vous ne verrez pas le "rendu" de cette magnifique prestation, signée Sarah. Mais quelque part, avec ou sans photo, moi je sais que j'ai passé un moment "extra" chez La Barbière à Paris. À tel point que je suis certain d'y retourner. Pas forcément pour ma barbe ou ma moustache ; bien que, même si je suis peu soigneux à ce niveau-là, cela peut être une belle expérience. Mais, assurément, pour le côté coiffure (#marredemonépis) ; certes le prix est deux fois plus onéreux qu'un salon de centre commercial... mais punaise ce qu'on se sent bien quand on en ressort ! Ou encore pour des prestations 100% pour nous, les hommes : manucure, soins du visage ou des mains, relaxation de la tête ou du visage entier, etc.
Car finalement, nous aussi on a le droit d'être chouchoutés. Non ? #NousNeSommesPasQueDesPapas
Les deux salons
Bertin Poirée
Condorcet
Un peu de lecture...
Barbes et moustaches : comment les tailler au poil (éditions Larousse)
Début 2014, Sarah a souhaité coécrire, avec son mari Dominique, un ouvrage qui mettait en avant l'histoire de la barbe et de la moustache, mais aussi les techniques existantes et celles qui ont fait sa réputation de "Barbière de Paris". Une magnifique manière de promouvoir son métier à travers divers nouveaux services, tels que le rasage à la vapeur, le maquillage, la coloration de la barbe, l'épillation, etc.
Dans ce petit fascicule, édité aux éditions Larousse, Sarah nous conte tout ce qu’il faut savoir pour trouver son style de barbe ou de moustache et comment l’entretenir :
Ses conseils d'experte en la matière sont supra-appréciables. À noter aussi la touche personnelle de l'artiste Geoffrey Guillin qui, à travers ses illustrations, à donner vie à cet ouvrage ! Geoffrey, que vous pouvez rencontrer au salon de la rue Bertin Poirée, puisqu'il travaille aux côtés de Sarah.
Détails du livre
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog