3 Avril 2014
La semaine dernière, je vous avais conté, dans un premier article, mon super voyage dans les coulisses de Pampers (ici). Mais je ne vous ai pas tout dit. Ce voyage près de Francfort a été riche, dans tous les sens du terme. Surtout, on a écouté avec intérêt comment était constituée une couche Pampers. Cela peut paraître "bête" mais, contrairement aux idées reçues, une couche... ce n'est pas qu'une couche : c'est un vrai travail, plusieurs décennies de tests et de réflexions, derrière. Alors, comment est constituée une couche Pampers ? La réponse ici.
Vous connaissiez Miss Météo ? Eh bien voici Mister Couche... o.O
Mon voyage à Schwalbach m'a apporté beaucoup. Énormément même. Avant de décoller pour l'Allemagne, j'étais déjà un adepte des couches Pampers pour nos enfants : ce sont tout simplement les meilleures couches jetables du marché. Seule ombre au tableau : ce sont aussi les plus chères (20 centimes minimum la couche... en promo !). Oui mais... lorsque je suis reparti du Centre de recherche et développement, j'ai compris : Pampers fait tout pour le bien-être de Bébé. Et ses couches, c'est comme le moteur d'une voiture : un assemblage de petites pièces qui font qu'au bout... il n'y a (presque) jamais de fuite d'huile... euh, de pipi pardon !
Isabelle Merlay, présentatrice... Pampers !
La composition d'une couche Pampers
Cela peut sincèrement paraître banal de présenter une couche : bah ouais, il y a la partie quii absorbe, et le scratche pour que la couche tienne autour de la taille de Bébé. Mais oui, mais non... c'est bien plus que ça ! Et c'est Isabelle Merlay, directrice générale de Procter & Gamble en France : "La couche est composée en deux parties essentielles : le matelas absorbant et le châssis."
Le matelas absorbant
Son rôle est de capter et répartir l'urine, mais aussi de la retenir et de la stocker.
Le châssis
Lui, il a pour principales missions de maintenir le matelas en place, et d'ajuster la couche pour un port confortable.
Sérieusement, on ne pense pas forcément à tout ça quand on enfile une couche à Bébé. Mais là, ce ne sont que les bases. Le "délire" va encore plus loin ! Car Pampers, au fil des années, est parvenu à concevoir une véritable "technologie de la couche".
À tel point que, de petites pièces en petites pièces détachées (bah quoi, on parle de "châssis" de voiture... euh, de couche pardon !) ...
Le premier qui me demande de traduire de l'Allemand au Français, je le flingue ! ^^
... on en arrive à ce résultat plutôt surprenant, mais ô combien facile à comprendre :
Oui, une couche Pampers, c'est tout ça ! Rien à voir donc avec les premières couches d'antan... celles qu'on nous mettait, nous les parents, quand on était tchô nimbus !!!
Le travail des scientifiques de Schwalbach va plus loin encore. L'objectif avoué étant le 100% absorption. Isabelle Merlay poursuit son exposé : "Nous travaillons pour que l'urine ne se mélange pas aux selles, agressive pour la peau de Bébé. C'est pour cela que nous travaillons avec une équipe de scientifiques : pour faire toujours mieux !"
Résultat : le matelas aussi peut se résumer en un schéma précis, qui peut se résumer ainsi :
Alors, vous imaginiez sincèrement mettre tout ça, 5 ou 6 fois par jour, sur les fesses de vos nimbus ???
Le pire, c'est que les scientifiques ne font pas ça seuls. Les parents y mettent aussi du leur pour "faire avancer la science" (ouais, carrément !). Mais ça, j'en reparlerai dans mon 3e opus...
Les couches Pampers au fil du temps
Les couches Pampers de 2014 ne sont évidemment pas les mêmes que celles de 1961 et le lancement officiel de la marque, quelque part dans l'Illinois (États-Unis). Imaginez juste qu'on trouvait les premières couches, à l'époque... au rayon Papier (ouais, ça devait faire mal aux fesses quand même^^).
Côté campagnes publicitaires, voilà ce que ça donne :
Aujourd'hui, Pampers propose une "vraie" gamme, destinée à tous les Bébés : les Active Fit (haut de gamme), les Baby Dry (moyenne gamme) et les Simply Dry (entrée de gamme). La différence ? (merci Valérie de Allo Maman Dodo d'avoir posé la question...) : la Simply Dry est tout simplement moins chère car on n'utilise pas les mêmes technicités (pas de bandes de lotion par exemple), la couche est plus épaisse mais, pour autant, le résultat est TOUT AUSSI optimal !
Imaginez donc tout le travail réalisé depuis plus de 50 ans, pour un résultat que nous connaissons tou(te)s : les couches Pampers, c'est de la bombe baby ! Et en plus, les Papas et les Mamans mettent leur nez dedans... Vous y croyez vous ? En tout cas, Val... oui !
... mais on ne sait toujours pas ce qu'elle nous mijote !!! o.O
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog