Papa Online !

Dossier du mois : la rentrée des crèches pour nos p'tits bouts !

15 Septembre 2011, 07:00am

Publié par Papa Online !

La-rentree-des-creches.png

 

Comme promis, voici le dossier de Papa Online ! tant attendu sur la "rentrée des crèches". Eh oui, du haut de ses 5 mois, notre Léon connaît, depuis maintenant une dizaine de jours, les bonheurs de la crèche collective, celle où il va rencontrer plein de petits copains... et de petites copines. Sérieusement, pour lui comme pour ses parents, c'est un nouveau cap, une nouvelle étape de franchie. Qui plus est avec brio, comme vous avez sans doute pu le constater dans mes mini-récits de la semaine dernière, lors de l'adaptation de Léon à la crèche.

Voici donc plusieurs dossiers trouvés sur le web, constituant un dossier qui, je l'espère, sera le plus fourni possible. A noter : le magazine Parents (enfin, il devrait s'appeler, lui aussi, "Maman", mais bon...) a consacré un chouette reportage sur cette thématique, intitulé : Il entre à la crèche". A lire, c'est dans le numéro d'octobre 2011.

 

Revue de presse

 

Tous les modes de garde au banc d'essai

Et pour commencer, voici un intéressant dossier qui présente les différents modes de garde qui existent dans notre pays, la France. Ils sont nombreux, on a même tendance à en oublier. Ce sont : la crèche collective (dont je vais davantage parler ci-dessous), la crèche familiale, la crèche parentale, la crèche d'entreprise (dont je vais parler aussi, pour son côté "novateur"), l'assistante maternelle, la halte-garderie, le jardin d'enfants, l'employée familiale, la garde partagée, la jeune fille au pair et la baby-sitter.

> Lire l'article de Parents.fr : cliquez ici !

 

La crèche collective, étape par étape

Léon est donc rentré lundi 5 septembre à la crèche. La rentrée s'est très bien passée, de manière progressive, avec Vanessa, sa référente. D'abord une heure le lundi avec papa qui donne le biberon, puis une heure le mardi pour donner quelques recommendations, 2h30 le mercredi dont une heure tout seul à la crèche, quatre heures seul le jeudi et un peu plus de cinq heures seul le jeudi...

Pour aller plus loin et découvrir ce qu'est une crèche collective, voici un article assez complet, présentant notamment les avantages et les inconvénients de ce mode de garde, et aussi comment inscrire bébé à la crèche.

> Lire l'article de InfoBébés.com : cliquez ici !

 

Crèches d'entreprise : mode d'emploi

Parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses, parce qu'elles sont surtout une excellente idée, les crèches d'entreprise sont aussi sollicitées également par les parents. La faute aussi à un manque de moyens pour proposer davantage de places en crèche dans nos chères collectivités territoriales (mairies...).

Voici donc un article qui présente de A à Z ce mode de garde "novateur", un "secteur en plein essor". Avec notamment : la définition de la crèche d'entreprise, son coût (quasiment identique qu'une crèche municipale !), etc.

> Lire l'article de Europe1.fr : cliquez ici !

 

Microcrèche, comment ça marche ?

Dernier mode de garde que l'on peut mettre en avant, toujours en version expérimental depuis 2007, la microcrèche. A mi-chemin entre l'accueil collectif et l'accueil individuel, voici donc un nouveau mode de garde qui, à mon sens, à de l'avenir au vu des difficultés pour avoir davantage de places (exemple : dans notre ville de 21000 habitants, nous avons seulement une centaine de places, mais je suis sûr qu'il y a pire encore...).

> Lire l'article de InfoBébés.com : cliquez ici !

 

Creches--mode-d-emploi.jpgLecture : Crèches, mode d'emploi

On le sait, les places en crèche sont des denrées rares et exigent de faire un parcours sans faute. Pour mettre toutes les chances de votre côté mais aussi pour tout savoir sur l'accueil collectif, un guide indispensable. Voici donc un livre un détenir pour tout savoir sur ce mode de garde, signé Marie-France Custos-Lucidi, (Editions La Découverte).

Commenter cet article