Papa Online !

Sur les blogs de Papas "Online" : "Congé parental : 49 semaines en Norvège" (source : Je-suis-papa.com)

21 Octobre 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Conge-parentalite-en-Norvege.png

 

Sujet abordé à plusieurs reprises sur Papa Online (sous forme de brève), je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de me pencher sur ce sujet qui me tient à coeur : quelle politique Bébé dans les autres pays du monde ? Parmi ces pays, l'un d'entre eux retient toute mon attention : non seulement parce que j'en rêve depuis gamin (depuis mes 9 ans pour être précis), mais surtout parce que ce pays est un exemple que bien d'autres -dont la France - devraient s'inspirer. Il s'agit de la NORVEGE.

Mais plutôt que de vous mettre un article de presse, rien de tel que de mettre en avant la très belle approche de Je-suis-papa.com, qui nous met en avant non seulement l'extrême avancée de ce pays scandinave. Mais surtout, le fait que tout est fait, de A jusqu'à Z, pour que les parents (la maman, mais aussi et surtout le papa !) profitent pleinement de leur rôle de parents. Et ça, j'adore !!!!!!

Tiens d'ailleurs, dès l'an prochain, je me mets au Norvégien.

God leser ! (bonne lecture^^)

 

Revue de blogs

 

Congé parental : 49 semaine en Norvège

Le congé parental devrait être porté de 47 à 49 semaines en Norvège. Non contents de bénéficier d’un des systèmes les plus généreux au monde, nos cousins du grand nord veulent encore l’améliorer, en inscrivant cette extension dans le projet de loi de finances pour 2013. Les parents norvégiens pourront même bénéficier d’un congé parentalité rémunéré à 80% entre la 49e et la 59e semaine.

A partir de juillet 2013, les papas pourront prendre au minimum 14 semaines de congé paternité pleinement rémunérées, contre 12 auparavant. Cette quote-part n’est pas transférable à la mère. Objectif : impliquer davantage les hommes dans l’éducation des enfants et supprimer les inégalités professionnelles entre les sexes.

Ca fait rêver ? Ne m’en parlez-pas.

Le congé parental en France

Il y a 16 mois, Mychoup’ faisait son apparition dans une maternité française. Pour son apprenti de père et sa super maman, c’était une première. Une grande découverte et un bouleversement majeur.

11 jours plus tard, j’ai repris le chemin du travail. Comme tous les nouveaux pères. Plein de regrets et de culpabilité. Regrets de ne pas avoir eu le temps de prendre la mesure de ma nouvelle fonction. Culpabilité de laisser Super maman se débrouiller seule.

Les parents norvégiens comptent parmi les plus heureux du monde parait-il… je n’en doute pas un instant !

Et vous ? Seriez-vous d’accord pour allonger le congé parental, et notamment le congé paternité ?

> Crédit photo : dankos unlmtd

 

Pour aller plus loin

 

Même s'il n'est pas tout à fait à jour, retrouvez l'article "politique" que j'ai trouvé sur le site de l'ambassade de Norvège à Paris. Il va un peu plus loin dans la réflexion et dans la politque "pionnière" de ce pays en termes d'indemnité parentale... et de congé de paternité (hey... 14 semaines quand même, dorénavant !)/

> Pour lire l'article : cliquez ici !

Commenter cet article

Gabriel 16/12/2012 15:02

Salut Jean-Philippe. Je découvre ton blog par le biais de cet article. Je suis papa de deux filles et je commence tout juste mon blog pour faire part de mon aventure personnelle: dès le 1er Janvier
2013 je serai en congé paternité pour 8 mois ! Et oui, j'habite en Suède et là, c'est encore mieux qu'en Norvège. Les parents se partagent 480 jours (68 semaines) de congés parentaux payés. Tu
trouveras sur mon blog tout à propos du congé parental suédois. A bientôt peut-être et continue ce blog de bonne qualité !

qarlotta 24/10/2012 15:33

Bravo à ce blog plein d'infos et de tendresse!