[Dossier] Pièces Jaunes 2015 : jusqu'au 14 février !
Depuis 1990, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise, en début d'année, l'opération Pièces Jaunes afin d'améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés. Cette année, elle a lieu jusqu'au 14 février autour de sa présidente, Bernadette Chirac, et d'un parrain de chic, l'ancien champion du monde de foot, Christian Karembeu.
Présentation
Avec l'aide de tou(te)s et notamment celle des enfants,
collecte les petites pièces qui encombrent parfois le porte-monnaie des grandes personnes. Avec l’opération Pièces Jaunes, elle a déjà aidé les équipes soignantes et médicales à concrétiser près de 8000 projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés dans plus de 448 villes, quelque 1680 services et 650 établissements.5 bonnes raisons de se mobiliser
- Pour rapprocher les familles à l'hôpital.- Objectif : financer des projets qui permettent aux parents de rester auprès de leurs enfants hospitalisés. Déjà, l'aménagement de 2 477 chambres mère-enfant (père aussi ?) a pu être réalisé, ainsi que la construction de 48 "maisons des parents".
- Pour développer les savoirs et les loisirs.- Objectif : soutenir les projets scolaires soumis par les équipes hospitalières, ainsi que des activités de loisirs, tout aussi importantes pour les enfants, qui y puisent des forces pour continuer à guérir. 181 projets d’équipement scolaire ont déjà été financés, ainsi que la création de 353 aires de jeux et 594 salles de divertissement.
- Pour lutter contre la douleur.- Objectif : soulager la douleur des enfants qui souffrent. Parce qu’un enfant qui a mal se ferme au monde et ne participe plus à la vie quotidienne.
- Pour améliorer le confort et l'accueil à l'hôpital.- Objectif : vivre dans un cadre plus gai et coloré, c’est aussi bon pour le moral et la guérison. La décoration des chambres, des couloirs, des salles d’attente sont aussi des projets financés par Pièces Jaunes.
- Pour venir en aide aux adolescents en souffrance.- Objectif : depuis 1990, 60 "Maisons des adolescents" ont été créées. Ce sont des structures adaptées qui permettent aux jeunes d’être soignés, écoutés et soutenus.
Pour rapprocher les familles à l’hôpital
Depuis 25 ans, Pièces Jaunes appelle à la générosité des Français pour financer des projets qui permettent aux parents de rester auprès de leurs enfants hospitalisés. La présence des proches à l’hôpital procure un grand apaisement. Elle rassure, facilite les soins et aide chacun à vivre mieux.
⇒ aménagement de 2 477 chambres mère-enfant, construction de 48 maisons des parents…
- See more at: http://www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes/pieces-jaunes-pour-qui-pourquoi/#sthash.lxJeKf91.dpuf
Commenter cet article
Carine P 28/01/2015 19:52