Papa Online !

[Dossier] Pièces Jaunes 2015 : jusqu'au 14 février !

22 Janvier 2015, 11:00am

Publié par Papa Online !

[Dossier] Pièces Jaunes 2015 : jusqu'au 14 février !

Depuis 1990, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise, en début d'année, l'opération Pièces Jaunes afin d'améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés.  Cette année, elle a lieu jusqu'au 14 février autour de sa présidente, Bernadette Chirac, et d'un parrain de chic, l'ancien champion du monde de foot, Christian Karembeu.

Présentation

Avec l'aide de tou(te)s et notamment celle des enfants, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France collecte les petites pièces qui encombrent parfois le porte-monnaie des grandes personnes. Avec l’opération Pièces Jaunes, elle a déjà aidé les équipes soignantes et médicales à concrétiser près de 8000 projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés dans plus de 448 villes, quelque 1680 services et 650 établissements.

5 bonnes raisons de se mobiliser

  • Pour rapprocher les familles à l'hôpital.- Objectif : financer des projets qui permettent aux parents de rester auprès de leurs enfants hospitalisés. Déjà, l'aménagement de 2 477 chambres mère-enfant (père aussi ?) a pu être réalisé, ainsi que la construction de 48 "maisons des parents".
  • Pour développer les savoirs et les loisirs.- Objectif : soutenir les projets scolaires soumis par les équipes hospitalières, ainsi que des activités de loisirs, tout aussi importantes pour les enfants, qui y puisent des forces pour continuer à guérir. 181 projets d’équipement scolaire ont déjà été financés, ainsi que la création de 353 aires de jeux et 594 salles de divertissement.
  • Pour lutter contre la douleur.- Objectif : soulager la douleur des enfants qui souffrent. Parce qu’un enfant qui a mal se ferme au monde et ne participe plus à la vie quotidienne.
  • Pour améliorer le confort et l'accueil à l'hôpital.- Objectif : vivre dans un cadre plus gai et coloré, c’est aussi bon pour le moral et la guérison. La décoration des chambres, des couloirs, des salles d’attente sont aussi des projets financés par Pièces Jaunes.
  • Pour venir en aide aux adolescents en souffrance.- Objectif : depuis 1990, 60 "Maisons des adolescents" ont été créées. Ce sont des structures adaptées qui permettent aux jeunes d’être soignés, écoutés et soutenus.

Pour rapprocher les familles à l’hôpital 

Depuis 25 ans, Pièces Jaunes appelle à la générosité des Français pour financer des projets qui permettent aux parents de rester auprès de leurs enfants hospitalisés. La présence des proches à l’hôpital procure un grand apaisement. Elle rassure, facilite les soins et aide chacun à vivre mieux.

aménagement de 2 477 chambres mère-enfant,  construction de 48 maisons des parents…  

- See more at: http://www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes/pieces-jaunes-pour-qui-pourquoi/#sthash.lxJeKf91.dpuf
[Dossier] Pièces Jaunes 2015 : jusqu'au 14 février !

Comment financer les projets ?

  • Retirer une tirelire dans l’un des 17 000 bureaux de Poste et la rapporter avant le 14 février 2015.
  • Faire un don en ligne www.piecesjaunes.fr
  • Déposer vos pièces dans les tirelires mises à disposition aux caisses des magasins Carrefour.
  • Faire un don de 1 € pour les clients SFR en composant le 877.
  • Faire un don directement à partir de votre compte sur internet pour les clients de la Banque Postale.
  • Créer votre tirelire virtuelle et la partager pour inviter vos proches à faire un don.
  • Suivre le compte Instagram Pièces Jaunes, réaliser un selfie aux couleurs des Pièces Jaunes et le partager avec le hashtag #piecesjaunes
  • Liker la page Facebook de Pièces Jaunes pour atteindre les 11 000 fans !
  • Organiser un événement au profit des Pièces Jaunes (représentation théâtrale, concert, rencontre sportive, loto, dîner de gala…)

Des évènements dans toute la France métropolitaine

  • Le 29 janvier : Bernadette Chirac et le chanteur John Mamann rencontreront les parents de la Maison des ados du CHU de Rouen puis visiteront l'unité de psychopathologie et médecine de l'adolescent, l'école de l'hôpital et poseront la première pierre de l'extension de l'hôpital de jour pour adolescents.
  • Le 31 janvier : match de football à Dieppe au profit des Pièces Jaunes en présence de Christian Karembeu.
  • Le 5 février : visite du CHU de Rennes en présence de la Présidente et du chanteur Mickaël Miro. Visite de la Maison des parents et de la salle de jeux en onco-hématologie.
  • Le 7 février : grande fête des Pièces Jaunes à Nice en présence de Bernadette Chirac et de Christian Karembeu. Nombreuses animations.
  • Le 11 février : concert Pièces Jaunes à 20h30 au Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt (92). Black M, Mickaël Miro, Vitaa, Elisa Tovati, Collectif Metissé, John Mamann, Julie Zenatti se produiront sur scène… Le concert sera présenté par Sandrine Quétier et Xavier Denis.
  • Le 13 février : "Pièces Jaunes fait son show" à Compiègne (60). Ce spectacle qui aura lieu à l’Espace Jean-Legendre réunira des artistes que vous avez pu apercevoir dans Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2, La France a un incroyable talent sur M6, au Moulin-Rouge à Paris, au cirque Pinder ou encore au Parc DisneyLand Paris.

Commenter cet article

Carine P 28/01/2015 19:52

Ah elle a changé de tête la petite boite. Je le faisais petite avec les vraies pièces jaunes ;)