Papa Online !

[Dossier] Canicule 2015 : les petits rappels de circonstance... by Papa Online !

2 Juillet 2015, 19:00pm

Publié par Papa Online !

[Dossier] Canicule 2015 : les petits rappels de circonstance... by Papa Online !

Dans mes "dossiers" du jeudi (qui, généralement, sont en ligne le week-end mais chuuuuut !!!), ce jeudi, j'avais prévu un sujet estival. Il l'est d'autant plus que la canicule sévit chez nous depuis maintenant plusieurs jours. A l'heure où nos p'tites (et grandes) têtes blondes sont en vacances, voici quelques petits rappels de circonstance pour pallier ces fortes chaleurs.

A l'intérieur

Que ce soit à la maison, dans l'appart', dans un lieu non/mal climatisé ou tout autre intérieur, quelques petites règles sont à appliquer afin de permettre à chacun(e) - notamment les plus petit(e)s - de vaincre les méfaits de la chaleur :

  • Restez dans la pièce la plus fraîche de la maison (quand on habite plein sud comme nous, ce n'est pas évident à trouver, mais bon...).
  • Fermez fenêtres et volets dans la journée afin de ne pas rajouter de chaleur en plus dans les pièces de la maison.
  • Utilisez un ventilateur "performant" (j'entends par là, qui ne fait pas que brasser l'air chaud... ça ne sert à rien !) et un brumisateur : c'est de la bombe bébé !
  • Pensez aussi à bien mouiller le corps de vos enfants PLUSIEURS fois par jour et de leur donner des bains d'eau tiède (nous, on leur laisse la baignoire à dispo toute la journée, comme certains qui ont un jardin laissent la piscine à dispo toute la journée^^).
  • S'habiller le plus légèrement possible : on s'en fout de la voisine qui continue de mettre des cols roulés, l'important c'est vous et vos enfants. Les bébés, eux, peuvent parfaitement ne porter qu'une couche... c'est tout !
  • Enfin, THE conseil : boire régulièrement même quand on n'a pas soif. Que ce soit pour les bébés, les enfants et les parents. Perso, je n'ai pas assez bu mercredi : bingo, jeudi, j'avais mon coup de chaleur ! :-(
  • Ah... et pour les blogueurs comme moi, évitez d'être trop longtemps sur vos écrans... ça dégage une de ces chaleurs ces ordis !!! o.O

A l'extérieur

Qu'on soit clair, en ce moment, ce n'est pas seulement de 12h à 16h qu'il faudrait éviter de sortir, mais de 10h à 22h. Ce matin encore, il faisait 31° à 10h30 : trop tard déjà pour faire une activité. Demain, nous partirons faire un petit tour dès 7h et après, activités à la maison !

Sinon, pour les inconsc... euh pardon, pour les "courageux", les conseils sont les mêmes d'une année à l'autre :

  • Appliquez une crème solaire d'un indice 50 minimum !
  • Mettez des lunettes de soleil : pour les enfants comme pour les parents !
  • Mettez un bob, un chapeau, une casquette ou un truc du genre (je vous conseille la marque Zoli... et je ne fais pas de la pub là, ça protège super bien voilà tout !!!)
  • Enfin, habillez la famille légèrement, avec des matières qui permettent d'absorber un max la transpiration (j'ai pas encore trouvé THE matière pour moi...). Et n'oubliez pas vos bouteilles d'eau, si possible fraîche, pour s'hydrater le plus régulièrement possible.
  • Ah ah... et Maman Online me suggère aussi de vous recommander de vous arrêter le plus souvent possible dans des endroits climatisés type... Ikea ou Mac Donalds. Mouaich mouaich... :-D

Commenter cet article