Papa Online !

La ferme pédagogique : à nous veaux, vaches, cochons, poulets !

3 Novembre 2011, 13:00pm

Publié par Papa Online !

Ferme-pedagogique.png

 

En famille, en été comme à la mi-saison comme actuellement, rien de tel qu'une bonne bouffée d'air, direction la campagne. Surtout quand on habite une grande agglomération !

Le week-end dernier, Léon et sa p'tite tribu, y compris sa cousine Lucie venue passer quelques jours en Île-de-France, ont profité d'une journée mi-figue mi-raisin côté météo pour aller s'éclater avec nos amies les bêtes. Veaux, vaches, cochons, poulets : bienvenue à la ferme pédagogique de Cheptainville, dans l'Essonne (91).

Petit rappel historique : les fermes pédagogiques ont été définies par une circulaire interministérielle publiée le 5 avril 2001 comme étant des "structures présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures, qui accueillent régulièrement dans un but pédagogique des enfants, des jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire ainsi que d’autres publics et qui souhaitent développer cette activité". On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques. Elles ont été classées en fonction du chiffre d’affaires venant de l’activité d’accueil et de la production agricole...

 

DSC00045.JPG

 

A Cheptainville, Léon et sa cousine Lucie ont ainsi pu profiter de tous ces valeureux animaux, de la traite des vaches et des chèvres, de la dégustation de produits locaux (sauf pour Léon qui, rappelons-le, n'a que 6 mois...). Et surtout, les enfants ont pu approcher et sympathiser avec les chevaux, le bouc, les chiots tout juste nés aussi... Que du bonheur !

En France, on dénombre environ 1400 fermes pédagogiques. Ce peut être une exploitation agricole comme à Cheptainville, une ferme d'animation comme à la ferme de Paris (dans le Bois de Vincennes), une ferme pédagogique mixte ou itinérante (plus de renseignements : cliquez ici !).

Sans conteste, nous avons tous une ferme pédagogique près de chez nous, quelque part en France. Pour vos p'tits bouts, n'hésitez surtout pas à y aller, c'est un véritable moment de bonheur en famille, voire même entre amis !!!

 

Revue de presse

 

Tilloy-les-Mofflaines. Étudiants et écoliers en visite une journée à la ferme pédagogique

Pour faire suite au projet de communication, pour l'obtention de leur BTS agronomie et productions végétales, les quatre étudiants du lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines ont emmené les élèves à la ferme pédagogique de M. et Mme Hannebique à La Comté. Le voyage s'est effectué en bus.

> La suite de l'article de La Voix du Nord : cliquez ici !

 

Saint-Paul. Dans l'univers des lamas

La Ferme pédagogique de Brandacot présente ses nouveaux ateliers et vient d'acquérir un jeune alpaga, Kako de Garenne, pour tenir compagnie à Khéops.

> Lire la suite de l'article de Sud Ouest : cliquez ici !

 

Pamiers. "Vachement" sympa, la ferme pédagogique

Plein cadre dans le pré et à la ferme au lycée agricole. Le Legta mène depuis ces dernières années une expérience nature à destination des enfants. L'objectif étant de faire comprendre, grâce à une ferme pédagogique, comment fonctionne une exploitation agricole. Un parcours « vachement » bien fait autour de la ferme du Cabirol, l'exploitation du lycée, qui a enchanté, la semaine dernière, les écoliers scolarisés à Jeanne d'Arc, en visite sur place.

> Lire la suite de l'article de La Dépêche : cliquez ici !

Commenter cet article

CoraRoZ 17/10/2012 13:05

Ce serait bien si ça permettait d'ouvrir les yeux sur ce que la plupart d'entre nous mangent régulièrement...