Papa Online !

La place des pères dans la presse mag' : aujourd'hui, Famili n°219 (oct.-nov. 2012)

22 Septembre 2012, 17:00pm

Publié par Papa Online !

Famili 219

 

Retour de ma rubrique "presse mag' décortiquée". Ouf, je commence à voir le bon bout, je peux donc relancer la dernière rubrique proposée avant les vacances, celle qui permet de décortiquer nos magazines pour voir quelle place des papas y est réservée.

Souvenez-vous, avant lesdites vacances, je m'attachais à dire que les papas n'avaient pas toujours leur place dans nos magazines censés être spécialisés pour la famille. Qu'en est-il en cette rentrée de septembre 2012 ?

Pour relancer cette rubrique (qui semblait plaire avant l'été), voici donc le première mag' de l'automne, que je vous propose : le Famili n°219.

 

Famili - Oct.-Nov. 2012

 

- Marcher pour les prémas (p.10) : Avant de commencer ma "critique" du jour, petit clin d'oeil à cette brève, qui met en avant la Marche des Bébés 2012, du 14 octobre prochain. Bien entendu, j'y reviendrai longuement sur Papa Online, jusqu'au jour J. J'espère en tout cas que de nombreux papas (et mamans, bien sûr) seront présents !

 

- Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille (p.16/17) : Interview ici de la nouvelle ministre en poste. Courte interview de deux pages, mais non moins intéressante. Bien évidemment, j'ai recherché quelques informations sur les papas ; et plus spécifiquement sur le congé paternité. Voici la réponse de notre ministre : "(...) si on instaure un congé parental à partager obligatoirement entre le père et la mère - une mesure d'égalité-, on crée une situation compliquée. Les entreprises, qui ont déjà du mal à assumer le congé parental pour les mères, vont devoir le reconnaître aussi pour les hommes ! C'est pourquoi cette question fera l'objet d'une négociation entre les partenaires sociaux dans la suite de la conférence sociale." Vous comprenez ? Moi je comprends juste qu'on n'avance pas, et qu'il n'y a aucun projet. Ah si, d'un côté il y a les "mères", de l'autre les "hommes" : ça, j'apprécie énormément, comme vous pouvez l'imaginer... Elle commence bien notre ministre : "parité", disait-elle ?

 

- Papas (p.19) : Dans sa rubrique "A lire", Famili met en avant un livre qui porte donc ce nom. L'Abécédaire d'un jeune père, un joli clin d'oeil à reporter très prochainement dans la rubrique "papathèque" de Papa Online.

 

- Les papas ne comptent pas pour du beure (p.20) : Moins de problèmes de comportement pour les enfants issus de familles où les pères sont présents. Voilà ce que nous révèle une nouvelle étude britannique. J'apprécie beaucoup cette brève, digne du magazine Famili. Plus rare, la conclusion : "Cette nuit, c'est votre homme qui se lève pour le biberon !". No comment... :-(

 

- Ca bouge/éveil (p.38) : Encore deux livres mis en avant dans le magazine... Deux livres qui parlent des papas : "Cgez Papa et chez Maman, mes deux maisons" (anglé sur le divorce donc) et "Les bras de papa" (stye graphique).

 

- J'ai choisi d'accoucher à la maison ! (p.44/45) : Un joli témoignage d'Emmannuelle, maman de quatre petits loups aujourd'hui... dont les deux derniers, à la maison. Ce témoignage est d'autant plus "joli" car, dans son récit, tout le monde participe à ces heureux évènements, d'une manière ou d'une autre. Touchant : la participation du papa...

 

- Les parents de 2012 : Arnaud et Charlotte, enceinte de 7 mois et demi... et trois mois après avec Gaspard (p.47/48) : Autre témoignage extra, celui de ce couple, sur le point d'être parents. Des questions, des réponses, pour elle, pour lui... Morceau choisi du papa, après l'accouchement : "J'ai été hyper impressionné car, tout de suite, Gaspard m'a regardé intensément. Son regard était très profond, fixé sur moi."

 

- Le club des lecteurs-testeurs (p.54/55) : 6 tests, 12 parents cités... 12 mamans. Ce n'était qu'une simple remarque...

 

- Paroles de pères (p.58) : Ma page préférée, vous vous en doutez bien... La question de ce numéro : Quelle est votre astuce pour l'endormir le soir ?

 

- Dossier : 50 conseils pour les élever sans stresser (p.103-114) : Un excellent dossier, volumineux, bien fouillé, comme on les aime dans ce magazine. En revanche, parmi les principaux conseils, dans la rubrique "Je ne reste pas seule",, il y a "Impliquez le père". C'est rare chez Famili, mais voilà encore un article qui montre à quel point le papa n'est pas un lecteur du magazine, et donc mis en retrait. Dans la vie de Famille, la Maman et le Papa sont tous les deux impliqués, par nature. Alors pourquoi devoir impliquer l'un ou l'autre, sachant qu'ils le sont "Ensemble" ? Bref, je me répète de nouveau, comme avant les vacances... Sauf que d'habitude, c'est dans les autres magazines. (...) D'ailleurs, à lire le dossier en intégralité, c'est un dossier uniquement pour les Mamans. Alors, pourquoi le lire ? (#triste).

 

- Christian Vadim (p.146) : Portrait d'un papa en dernière page (hors pub), celui de l'acteur Christian Vadim. Un papa sur les planches, mais un papa heureux, qui sait "profite(r) de tous les moments, même les plus emmerdants".

 

L'avis de Papa Online !

 

Famili reste l'un de mes chouchous en termes de presse mag' spécialisée. Les pères n'y sont jamais oubliés, on ne peut qu'applaudir. J'ai juste été fortement déçu par le dossier de ce numéro, où le papa a complètement était mis sur le banc de touche. Dommage. Ce seul article m'a fait reculer d'un pas. Comment peut-on demander au père de s'impliquer, alors qu'il est... père, tout simplement, et donc impliqué par nature ? Mystère, que seules nos journalistes peuvent élucider. Bon, pour le reste, rien à signaler, je suis fan !

 

Ma note pour ce numéro

 

- Dossier principal : 2/5

- Brèves de comptoir : 5/5

- Utilisation de "parents" plutôt que "elle" ou "il" : 3/5

- Sentiment général sur ce numéro : 3/5

 

Ma note finale : 13/20

Commenter cet article

franck - papa blogueur 06/11/2012 22:04

merci pour ce résumer si intéressant, ou trouves-tu le temps de lire tout cela ? j'ai déjà du mal à bloguer seulement lol