Papa Online !

[Pampers] Visite du centre de recherche et développement : j'y étais ! (#1/5)

27 Mars 2014, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Schwalbach-00.JPG

 

Le 19 mars dernier, j'ai vécu une aventure exceptionnelle. Tellement exceptionnelle que je vais vous la reconter à travers... cinq articles. Cette aventure, c'est la visite du German Innovation Center de Schwalbach, près de Francfort en Allemagne. A la découverte donc du centre de recherche et développement de Pampers !!!

 

Présentation

 

Cette rencontre avec les scientifiques du centre était extraordinaire. Ou comment comprendre comment une "simple" couche est réfléchie au millimètre pour le plus grand confort de Bébé. Ou comment des parents, comme nous, s'investissent au quotidien pour aider les salariés de ce centre dans leur travail pour faire de ces couches un véritable allié dans la propreté de Bébé.

 

J'ai vécu et découvert tellement de choses pendant cette journée de visite, que je me devais de "découper" mon article. Avant de vous présenter ce week-end la maman-blogueuse avec qui j'ai eu la chance de partager cette journée (Valérie du blog Allo Maman Dodo) ; avant de rentrer dans le vif du sujet en vous présentant, dans mes prochaines articles, les familles testeuses et autres tests scientifiques qu'on nous a présentés ; aujourd'hui, place au "cours magistral" - pour vous mettre l'eau à la bouche^^ - avec cette petite présentation succintes de la marque Pampers.

 

Schwalbach--arrivee-.JPG

Si si, j'y étais !!!

 

Pampers dans l'histoire

 

Bien entendu, lorsqu'on fait une telle visite, il y a en préambule un "cours magistral". Mais un cours magistral vraiment... magistral. Car on y apprend vraiment beaucoup sur cette marque qu'on voit sur les fesses de (presque) tous nos Bébés (en tout cas moi, ils en auront porté beaucoup^^).

 

En 1956, Victor Mills, ingénieur-chimiste américain chez Procter & Gamble, révolutionne le monde de Bébé : c'est en voulant changer son petit-fils que ce grand-père de 59 ans imagine (et teste !) la toute première couche jetable... qui naîtra en 1961 (si si, 5 ans pour sortir la première couche jetable "révolutionnaire" !!!). Ne rigolez surtout pas mais, au début, on trouvait ces couches au rayon alimentation, papier... voire même au rayon médicaments. 1978 marque un nouveau tournant pour la marque puisque les couches Pampers arrivent en France : une véritable révolution à l'époque, puisque les fameuses bandes adhésives apparaissent, remplaçant... les épingles à nourrices (purée... et dire que j'avais 1 an à l'époque... bah ouaip, j'ai baigné dans les couches Pampers moi^^).

 

Schwalbach-02.JPG

Le mur qui retrace l'histoire de la marque !

 

La démarche Pampers

 

La présentation matinale nous plonge directement dans le vif du sujet. Car oui, Pampers, c'est toute une démarche qualité pour faciliter la vie des parents et surtout des Bébés. Si je vous épargnerai des chiffres du marché (je n'ai pas envie de vous perdre tout de suite^^), je voulais quand même vous parler de cette démarche. Certes pas "bio" (une demande "forte" de nombreux parents), mais d'une qualité et d'une intelligence (n'ayons pas peur des mots...) exemplaires.

 

15 blogs - Pâques 2014 (oeuf)Julien Wintenberger (communication Pampers France/Benelux) nous a présenté en personne cette démarche (psss... merci pour tes traductions en français Julien^^). "Notre mission, c'est de prendre soin des Bébés et de les accompagner dans leur développement." Pampers conçoit ainsi des produits pour couvrir tous les stades de développement des Bébés et répondre aux différentes attentes des Mamans... hum... et des Papas, bien sûr (on verra dans un autre article que les Papas sont très actifs au centre de Schwalbach).

 

La nouvelle campagne Pampers 2013 est révélatrice de cette politique menée depuis tant d'années par la marque : "Aimer, dormir, jouer". Oui, pour grandir et se développer, Bébé a en effet besoin d'amour, de sommeil et de jeu. Et dans leurs recherches, les scientifiques du centre n'oublient pas ses valeurs en faisant tester, dans des conditions optimales, les couches de A à Z (idem, suivez bien mes prochains dossiers, j'en reparlerai début avril sur Papa Online !).

 

Schwalbach 03

Coucou Julien, coucou Marine !!! :-)

 

Pampers : une marque engagée

 

Schwalbach-04.JPGTour à tour, les protagonistes défilent devant nous. On rencontre ainsi Ioannis Hatzopoulos ou encore Frank Wiesemann, deux responsables des pôles scientifiques de la marque. Chaque leur tour, il nous présente des flyers. Mais ceux qui m'auront sans aucun touché le plus, ce sont ceux présentant l'engagement de la marque. Pas seulement envers les parents et leurs Bébés, mais aussi des engagements planétaires.

 

Oui, Pampers s'est toujours engagé auprès de tous les Bébés... "y compris ceux arrivés en avance" (entendez, les Bébés prématurés). Ainsi, Pampers soutient les travaux de recherche de la Fondation Prem'Up, que vous connaissez si vous me lisez puisque je fais depuis 2 ans la célèbre Marche des Bébés. Pampers accompagne également les parents dans la démarche engagée par l'association SOS Préma.

 

Mais aussi, Pampers s'engage depuis 7 ans avec l'UNICEF pour aider à éliminer le tétanos du nourrisson partout dans le monde. Une démarche que je soutiens à 200%, dont je vous avais parlé en octobre dernier (ici).

 

Schwalbach-05.JPG

Dans les coulisses du centre de recherche (la suite...au prochain numéro^^).

 

Bientôt, sur Papa Online...

 

Schwalbach 06Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Mais cette visite m'a donné l'envie de vous rédiger plusieurs articles : parce qu'il y a tellement de choses à dire, qu'on ne peut pas tout dire en un ou deux articles seulement. Julie, ma chère Julie, tu commence à connaître le personnage, non ?

 

En attendant, voici la liste de prochains articles que je vous proposerai sur ce sujet :

 

- #2 : les familles testeuses.

- #3 : une couche Pampers, c'est quoi ?

- #4 : les tests d'absoption des couches Pampers.

- #5 : bilan de cette merveilleuse journée (avec des surprises dedans^^).

 

Prêt(e)s pour le voyage ? Rendez-vous mercredi prochain pour le 2e volet de ce reportage !

 

Schwalbach-07.JPG

Je suis sûr que vous vous demandez sérieusement ce qu'est en train de faire Valérie ici.

Le pire, c'est qu'il faudra attendre le 9 avril pour avoir la réponse. Mouahahhhhh !!!

Commenter cet article

tituce 30/03/2014 22:29

Pampers est la seule marque à proposer des couches adaptées aux bébés prématurés.

Allomamandodo 29/03/2014 09:24

Super article très complet!

Je peux copier-coller?! Mouhahaha!