15 Mai 2012
La semaine dernière, dans la même rubrique "test" de Papa Online, je vous avais conté nos péripéties dans les transports en communs parisiens (article ici). Oui mais, le soucis, c'est qu'ils étaient un peu faussé du fait que nous n'avions pris que des lignes adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) et autres parents... poussette à la main. Le hasard a voulu que nous sommes retournés à Paris pour la 2e fois en 5 jours, pour se rendre au vide-dressing en faveur de l'association Petite Maman (article ici).
Rebelote donc. Nous les Provinciaux installés depuis 2007 dans le sud-Francilien, parents d'un "cool" petit Léon depuis le 14 avril 2011 à 19h04 précises, nous nous sommes donc aventurés de nouveau dans les transports en communs locaux, munis d'une poussette-canne dernier cri et d'un bébé... pas comme les autres^^!
Pour tout vous dire, il est initialement prévu de prendre la voiture. Mais la voiture à Paris, c'est le bordel, croyez-moi ! Alors, on décida au dernier moment de monter jusqu'à la Porte d'Orléans en voiture, de la déposer dans le parking souterrain et de terminer en métro. Mais la tâche s'annonçait plus délicate que la dernière fois. En effet, si nous avions pris mardi dernier des lignes adaptés aux PMR et aux parents (lignes 1 et 14), c'était moins le cas ici car pour se rendre Chez Une Mère Une Fille à Paris, non loin de Montparnasse, il fallait emprunter les lignes 4 et 6 jusqu'à la station Sèvres-Lecourbe.
Évidemment, nous somes tombés dans les principaux pièges du métro parisien. Les escalors, encore que là on peut tricher en ne posant que 2 roues sur le tapis et en tenant la poussette en équilibre. Les escaliers, là j'imagine juste la maman de Léon et même moi-même, seuls avec le sac à langer, en train de porter la poussette dans l'escalier : même pas en rêve ! Là, Delph porter les sacs, moi le fauve... euh, le p'tit Léon. Ensuite, il y a l'entrée et la sortie du métro : en quatre mots... attention à la marche ! Léon a failli valdinguer à la sortie du métro de la ligne 6, je n'avais pas vu qu'il y avait un vide assez grand pour y coincer les roues de la poussette (et pas d'indication "visibles" dans le métro pour signaler cet inconfort !!!). Enfin, ne parlons même pas des gens qui poussent la poussette pour se frayer un passage et sortir avec le moins d'effort possible. Heureusement que le p'tit loup ne dormait pas, en revanche il a été bien bousculé ! Et c'est là où nous nous sommes dit, sa maman et moi : heureusement que nous ne sommes pas en plein "boom" de la semaine...
Verdict : la poussette dans le métro parisien, c'est possible bien entendu, mais périlleux. Il nous reste encore à tester, un jour (peut-être...), le bus voire le vélib' quand Léon sera plus grand. Mais ceci est une autre histoire... qui me fait un peu peur, je l'avoue !
Bref : à suivre...
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog